[AVIS] Kunitsu-Gami Path of the Goddess

Capcom demeure l’un de mes éditeurs chouchous car au milieu des grosses licences qui tâchent, l’éditeur parvient toujours à nous sortir un titre qui sort des sentiers battus. C’est le cas avec ce  Kunitsu-Gami Path of the Goddess, un titre mêlant action et stratégie dans lequel Soh, notre héros, doit venir en aide à une prêtresse , doit la tâche est de purifier le Mont Kafuku, un havre de paix désormais corrompu par des créatures mystiques.

Un concept simple et sophistiqué à la fois

Le principe de base est en soit assez simple. Chaque niveau principal dispose d’un cycle jour/nuit aux activités différenciées. La journée, Soh va principalement devoir purifier un certain nombre d’éléments corrompus lui apportant ressources ou main d’œuvre (des habitants corrompus « statufiées »). Il va également devoir tracer la voie céleste, alimentée par les ressources récoltées et guidant notre prêtresse vers les Tori (portail japonais) de fin de niveau qu’elle devra purifier.  La nuit, alors que les démons surgissent du Tori, la tâche principale de Soh sera de protéger la prêtresse contre les attaques démoniaques aidé par les habitants qu’il aura délivrés.

Bien sûr le titre se veut un peu plus riche que ce concept de base et va notamment permettre d’attribuer un certain nombre de rôles aux habitants. Du bucheron possédant une bonne force physique, au archers pouvant atteindre plus facilement les démons volants en passant par les voleurs, vous pourrez définir la composition idéale de votre petite armée pour mener à bien votre mission. Outre leur rôle défensif dans la phase de nuit, les habitants pourront être utilisés en journée pour reconstruire un certain nombre d’élément (barrière magique par exemple) ou dégager des obstacles barrant la route. Bien sûr ces tâches nécessitent du temps et il faudra bien prendre soin d’alterner les cycles jour/nuit pour les mener à bout. Le titre revêt donc là son coté un peu plus stratégique, faut-il foncer à travers le niveau en ligne droite ou donner le temps à son équipe pour en explorer le moindre recoin? Purifier l’ensemble des éléments d’un niveau vous octroiera un certain nombre de récompenses, notamment des talismans boostant vos capacités et/ou celles de vos villageois et qui ne sont pas à négliger pour se faciliter la tâche. Terminer un niveau le transformera alors en base que vous pourrez reconstruire pour gagner de nouvelles ressources ou bonus. Une phase un peu moins passionnante je l’avoue, mais certaines récompenses valent la peine de s’y attarder.

Les phases de combat s’effectuent en horde et la composition de votre équipe sera primordiale. Vous devrez bien gérer le positionnement de vos habitants, leurs aptitudes, leur santé afin de protéger la prêtresse tout en gérant également Soh de votre coté. Le jeu propose également des niveaux combat de boss, dans lequel votre stratégie de combat sera primordiale. On pourrait s’inquiéter d’une certaine lassitude imposée pour l’enchainement des niveaux assez stéréotypé mais les développeurs parviennent toujours à incorporer un nouvel élément qui relance l’intérêt et notre façon d’appréhender le jeu. Certains objectifs incitent à revisiter les niveaux d’une façon différente même si le principe même du tower defense s’accompagne inéluctablement d’une certaine répétitivité.

Une direction artistique singulière

Si le titre ne s’épanche pas sur le coté narratif, pas de dialogues tout juste quelques scénettes pour donner un semblant de contexte, et que les graphismes ne sont pas parmi les plus beaux qu’il ait été donné de voir sur le support, la direction artistique de Kunitsu-Gami est délicieuse. Aux couleurs flashies des places libérées s’opposent le coté sombre des zones impures, avec un bestiaire de qualité comme Capcom sait si bien les faire. Alors oui Kunitsu-Gami n’est pas un titre photoréaliste mais il possède une identité forte qui le démarque de nombreux titres devenus trop génériques. Les musiques discrètes, accompagnent plutôt bien l’action et si le titre n’est pas forcément très difficile, il nécessite néanmoins de bien préparer ses troupes. On prend beaucoup de plaisir à libérer les niveaux de la corruption et l’envie de se faire un petit niveau supplémentaire est toujours présente.

Kunitsu-Gami Path of the Goddess est une excellente surprise. Une ode aux jeux japonais à l’ancienne, que je recommande fortement aux joueurs qui souhaitent retrouver le feeling des jeux que l’on lance un peu au hasard sans réellement savoir sur quoi on va tomber mais que l’on ne parvient plus à lâcher.

SKunitsu-Gami : Path of the Goddess
Editeur Capcom
Support: PS4|5, Xbox One/ Serie, PC
Avis réalisé sur PS5
Quelle agréable surprise que ce Kunitsu-Gami : Path of the Goddess. Doté dune direction artistique charmante et d'un bestiaire au diapason, le titre parvient à mêler stratégie et action de belle manière. Un titre qui sent bon les jeux japonais d'autrefois, qu'on lance sans trop savoir à quoi s'attendre mais dont on ne décroche pas.
J'aime:
- Un concept action/stratégie bien équilibré
- Une direction artistique franchement réussie
- Le bestiaire
Je n'aime pas:
- La reconstruction des bases, pas très dynamique
- La narration discrète
- Sans version physique, le jeu n'aura qu'une visibilité toute relative