Quand Konami annonce une compilation de classiques arcade pour fêter ses 50 ans, on se dit que les petits plats vont être mis dans les grands pour proposer quelques chose à la hauteur de l’événement. Puis on se rend compte que la compilation ne contiendra au final que 8 titres, c’est donc avec un petit mouais que l’on accueille le titre, saupoudré d’un petit sourire pour les fans de shoot’em up. Alors au final, compil intéressante ou pas?
Du shoot en veux tu en voilà…mais
Car derrière le titre plutôt générique et quelque peu trompeur de la collection, se cache en réalité une compilation de shoot’em up et un intrus qui pour le coup dénote avec la thématique (non intentionnelle visiblement) de l’ensemble. Nous accueillons ainsi Haunted Castle (l’intrus), Typhoon ( A-JAX), Nemesis ( Gradius), Vulcan Venture (Gradius II), Life force (Salamander), Thunder Cross, Scramble et TwinBee.
Du beau monde donc, excepté que l’on se demande où est passé l’excellent Parodius qui pour le coup aurait pu remplacer Haunted Castle. Cet affront ne pourra être lavé que si le titre se voit doté d’une compilation spécifique à l’instar de celle sortie sur PSP en son temps, Konami vous savez ce qu’il vous reste à faire! C’était un paragraphe militant, reprenons le cours de notre programme.
Loin de moi l’idée de vous refaire l’historique de la firme, je vais plutôt vous donner mon avis sur cette compilation dans son ensemble et surtout sur l’enrobage qui entoure ces différents titres. Bien sûr pour ceux qui n’ont pas connu ces jeux, je vais tout de même distiller des éléments succincts les concernant, histoire de savoir quand même où l’on met les pieds.
Haunted Castle
Commençons par l’intrus. Haunted Castle est la version Arcade de Castlevania parue en 1988. On y incarne Simon Belmont au cours de 6 niveaux qui se terminent après une phase plateforme par un boss, le dernier étant Dracula. Et là se pose la question de la présence de ce titre dans cette compilation. Pourquoi? Pourquoi un Caslevania alors qu’une compilation dédiée est prévue dans quelques temps? Pourquoi pas un autre shoot de la marque (au hasard Parodius) pour conserver une certaine cohérence à l’ensemble? En laissant de coté les qualité intrinsèques du titre, je n’ai toujours pas trouvé la moindre explication logique à ce choix.
Typhoon ( A-JAX)
Si l’on passe le scénario convenu pour un jeu du genre, à savoir la lutte contre des extra terrestres, le titre possède la particularité de présenter deux types de séquences: la première à défilement vertical à bord d’un hélicoptère, la seconde, une sorte de rail shooter en 3D à bord d’un chasseur à réaction. Pas le plus connu de la sélection, mais un shoot agréable à parcourir.
Nemesis ( Gradius)
Un des piliers du genre (1985). Que dire si ce n’est un shoot de légende qui a inspiré bon nombre de titres. Shoot à défilement horizontal, nous contrôlons le Vic-Viper tout au long de sept niveaux défendus par un boss en fin de stage. Particularité du titre, un armement évolutif où le joueur est actif; les options collectées alimentent une échelle de power up et c’est le joueur qui va décider d’activer ou non l’option (vitesse, bouclier, tir double…) au moment où il le décidera.
Life force (Salamander)
Spin-off de Gradius (1986), il en reprend les bases en y introduisant un scrolling vertical et le fait d’abattre les boss en visant leur point faible.
Vulcan Venture (Gradius II)
Le titre (1988) bénéficie des améliorations de gameplay de Lifeforce tout en sublimant les graphismes et l’ambiance sonore de Gradius. Il introduit également le concept de boss parade, un niveau uniquement constitué de boss.
Thunder Cross
Shoot horizontal paru en 1988. Assez classique, il propose néanmoins un système d’armement assez sympathique avec 4 satellites d’attaque, obtenus à partir des options ramassées en cours de niveau et qui peuvent utiliser les différentes sortes de tir proposés: vulcain, autoguidé ou à effet boomerang.
Scramble
Le plus ancien de la compilation (1981) on peut le considérer comme l’un des titres ayant inspiré Gradius. Intéressant pour ce coté historique, le titre a, comme on pouvait s’y attendre, vieilli. Titre à défilement horizontal, les armes sont fixées dès le départ, un tir aérien et un tir au sol qui vous serviront à attendre les différents ennemis.
TwinBee
Edité en 1985, digne représentant d’un genre que j’affectionne tout particulièrement celui des shoot’em up mignons (aussi appelé cut’em up) qui permet lorsque l’on joue à deux de combiner ses deux « vaisseaux » afin d’augmenter sa puissance de tir.
Et la réalisation dans tout ca?
Point de surprise ici, nous sommes face à de l’émulation classique comme on en voit beaucoup ces derniers temps, le rétro étant définitivement à la mode. Ajout de scanlines, effet de flou, format 4/3 ou 16/9, tour d’écran modifiable. Save states, choix de la difficulté et du nombre de vie viennent s’ajouter à la liste. Des options devenues classiques au service d’une émulation de qualité, aussi bien graphiquement qu’au niveau sonore.
Le petit plus
Outre le coté légal de la chose, ce qui sauve souvent ce genre de titres vis à vis de l’émulation « classique » ce sont les petits à cotés que l’éditeur peut fournir et qui touchera en plein cœur les vieux briscards du jeu vidéo, cible première de ce genre de compilation.
Ici Konami nous offre un ebook contenant pléthore d’informations pour chacun des titres. Interview des développeurs, reportages, concept arts, croquis, chronologie des titres. Des informations vraiment très intéressantes malheureusement en anglais uniquement. Les plus mélomanes d’entre nous seront ravis de retrouver des scans de partitions d’époque des airs les plus connus pour certains titres. Le document fait sur une centaine de pages et vue sa qualité, on regrette qu’une sortie physique de la compilation n’ait pas été prévue avec ce document sur du papier de qualité, cela aurait été l’hommage parfait.
Support: Switch, PS4, Xbox One Editeur: Konami – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui