Même si j’ai une petite préférence pour KOF 96, KOF 98 est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs KOF si ce n’est l’un des meilleurs jeux de combat 2D jamais créés. Après de nombreuses rééditions, KOF 98 débarque aujourd’hui dans son évolution finale sous le titre à rallonge The King of Fighters ’98 Ultimate Match Final Edition.
Cette version se voit accompagnée du netcode rollback pour vos partie en ligne et comprend un nouveau système Mode Ultime ainsi que des ajustements de l’équilibrage. De nouveaux modes de jeu font leur apparition comme le Mode Défi et le Mode Entraînement. Le roster très riche compte 64 personnages.
Une version ultime
Loin de moi l’idée de refaire une revue complète du titre. Si vous êtes parvenus jusqu’ici c’est que vous avez déjà un certain intérêt pour le titre et qu’il ne vous est pas inconnu. Cette Final Edition permet d’incarner Eiji Kisaragi, Kasumi Todoh, Geese Howard, Mr. Big, et Wolfgang Krauser, bénéficie d’un rééquilibrage pour l’ensemble des persos, de nouveaux persos type EX et surtout d’un nouveau mode de jeu, le mode ultimate.
KOF ’98 UM FE propose trois systèmes de jeu, le mode Advance, le mode Extra et et le mode Ultimate. Le mode Advance est peut être celui qui se rapproche le plus de l’expérience KOF98 originale. Votre jauge est alimentée en infligeant et en subissant des dégâts et la course s’effectue en appuyant deux fois sur une direction. Le mode extra met plus en avant la balance bénéfice/risque, vous perdez la course au profit d’un dash et le mouvement d’évasion habituelle est remplacé par une évasion sur place mais la principale modification réside dans le fait de devoir charger sa jauge en maintenant appuyée une combinaison de boutons. et pour ceux qui voudraient le meilleur des deux mondes, le mode ultimate propre à cette édition et fait pour vous. Il vous permettra de customiser votre dash, l’évasion et la façon de remplir votre jauge suivant vos goûts.
A qui s’adresse ce titre? Dans un premier temps aux fans de KOF98 qui trouveront dans cette version le summum de ce qu’on peut leur proposer. Les néophytes quant à eux pourront découvrir un monument des jeux de combat sous sa forme ultime même si de nos jours le titre pourrait leur paraître un peu fade malgré ses animations et ses décors 2D de toute beauté.
En conclusion | ||
The King of Fighters ’98 Ultimate Match Final Edition se veut la version ultime d'un monument des jeux de baston et elle l'est. Chacun devrait pouvoir trouver chaussure à son pied dans cette édition qui propose de customiser le titre à l'envie. Extrêmement complet, le jeu nous rappelle combien une belle 2D et des animations solides supportent le poids des ans sans broncher. On est vraiment pas loin du c'était mieux avant. | ||
Devrait plaire: | - Une version ultime riche en contenu - Le mode Ultimate, le meilleur des deux mondes - La version Neo Geo de base est présente - Nouveaux persos, nouveaux décors |
|
Pourrait ne pas plaire: | - Le online sera rapidement déserté |
Support: PS4|5 Editeur: SNK – avis réalisé sur PS5 à partir d’un code fourni par l’éditeur.