Série un peu tombée dans l’oubli sauf auprès des joueurs charmés à l’époque sur Playstation 1 puis 2, Klonoa revient sur le devant de la scène par le biais d’une compilation qui réunit les deux épisodes de consoles de salon dans des versions remasterisées par le studio Monkeycraft.
Deux classiques
Ce titre contient donc Klonoa Door to Phantomile (initialement sur PS1) où l’on contrôle Klonoa accompagné d’un Huepow, un esprit du vent lié à une mystérieuse bague trouvée quelque temps auparavant. Cette bague permet à notre héros d’aspirer le ennemis et de les projeter, ce qui va définir le gameplay du titre. Suite au crash d’un objet mystérieux Klonoa et Huepow vont alors explorer le monde de Phantomile, un monde alimenté par le rêve de ses habitants.
Klonoa, sorte de mix improbable entre un chat et un lapin, arbore une allure totalement kawaï dans un monde coloré et féérique. A l’époque de sa sortie, l’approche jeu de plateforme 2D dans un environnement 3D paraissait déjà un peu dépassée et c’est ce qui m’a attiré dans le titre. Car avec Klonoa on retrouve le plaisir simple des jeux de plateforme 2D tout en bénéficiant des apports de la 3D dans le level design et l’exploration. Je mentionnais le gameplay de Klonoa précédemment, ce dernier se révèle classique mais efficace. Klonoa va pouvoir attirer les ennemis pour s’en saisir et les projeter sur un autre ennemi, les lancer sur un objet à récupérer ou s’en servir de tremplin pour bénéficier d’un double saut et attendre des plateformes plus éloignées. Collecter de gemmes vous permettra également de gagner des vies supplémentaires une fois 100 d’entre elles attrapées. Pas forcément très difficile, le titre mise avant tout sur son level design qui autorise plusieurs cheminements dans les niveaux et sur la collecte des items dans la quête du 100%. On bénéficie d’une courbe de progression généreuse et si quelques passages pourraient parfois agacer, on garde toujours le sourire face à la bonhommie qui se dégage du titre. Le jeu bénéficie d’une mise en scène réussie avec quelques scénettes et une intro/séquence de fin qui soutiennent bien le scénario. Les musiques sont dans le ton du jeu avec des mélodies entrainantes.
Dans Klonoa 2: Lunatea’s Veil, on ne change pas une formule qui gagne, on l’améliore. Initialement paru sur PS2, le titre pouvait alors bénéficier d’environnements plus vastes et d’angles de caméra un peu plus audacieux, pour accentuer notamment la verticalité du jeu. Pour le reste, nous sommes en terrain connu et les amateurs du premier seront ravis de retrouver Klonoa dans ses aventures même si j’avoue avoir gardé une préférence pour le premier épisode.
Pour plus d’informations sur la série Klonoa, je vous invite à découvrir l’excellente vidéo de Mehdi sur Youtube.
Que vaut cette compilation?
Klonoa Door to Phantomile avait déjà connu un remake sur Wii par le passé et cette compilation semble s’appuyer sur le travail précédemment effectué. Si les deux titres arborent une homogénéité graphique, on perd la touche cell shading propre à l’épisode PS2. Ce n’est pas pour me déplaire, je trouve personnellement le travail de mise à jour des graphismes plutôt réussi. L’option Switch permet de transporter ces deux classiques partout avec soi. A noter un framerate pas toujours constant sur la machine de Nintendo. Même si personnellement cela ne me gêne pas sur un titre plus exploratoire qu’action, je peux comprendre que cela puisse en rebuter certains. Si vous en avez la possibilité, les versions PS5/Xbox Serie semblent bénéficier d’après les premiers retours de versions plus stables . Personnellement j’ai pris beaucoup de plaisir sur la portable de Nintendo.
Les développeurs ont pensé aux plus jeunes en intégrant un mode facile qui leur permettra de parcourir le jeu avec des vies infinies et plus de cœurs. Klonoa est un titre parfait pour parcourir le jeu avec ses enfants et leur faire découvrir les jeux de plateformes. Dans cette optique, un mode deux joueurs est de la partie avec une fonction support pour le second joueur qui permet de venir en aide à Klonoa dans les moments de plateforme.
Au niveau des regrets, il est dommage de ne pas retrouver au sein de cette collection les autres titres de la famille Klonoa même non remasterisés. Les épisodes WonderSwan et Game Boy Advance voire le spin-off Klonoa Beach Volleyball auraient été des bonus sympathiques. Vous me connaissez, j’aurais également apprécié retrouver un mode galerie avec quelques illustrations d’époque pour agrémenter l’ensemble. Mais ne boudons pas notre plaisir, retrouver des deux titres dans des versions remises au goût du jour est une excellente chose et je vous invite grandement à les découvrir ou les redécouvrir.
En conclusion | ||
Quel plaisir de retrouver Klonoa dans cette compilation. Si l'on peut regretter que Klonoa Phantasy Reverie Series ne bénéficie pas de contenu annexe supplémentaire (mode galerie, autres jeux de la série) les deux titres issus de la Playstation 1&2 sont deux petites pépites de la plateforme. Level design soigné, exploration encouragée, gameplay simple mais efficace, cette compilation est une excellente occasion de (re)découvrir ces deux jeux. | ||
Devrait plaire: | - Deux excellents jeux de plateforme - Un level design réussi favorisant l'exploration - Idéal pour la découverte en famille |
|
Pourrait ne pas plaire: | - Pas de mode galerie - On aurait aimé retrouver les autres épisodes, même sans remasterisation - Un prix un peu élevé. - La distribution physique du titre, catastrophique en France |
Support: PS4|5, Xbox One, Xbox serie S|X, Switch Editeur: Bandai Namco – avis réalisé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur.