En ce qui me concerne, retrouver Kirby est toujours synonyme de bons moments. Après un Kirby Super Star Allies sympathique mais dispensable, ce nouvel épisode en 3D m’avait dans un premier temps intrigué, puis charmé par son coté mignon, saurait-il conserver son intérêt une fois la manette en main?
C’est Kawaiiiiiiii!
Balayons tout de suite les promesses d’un monde ouvert fantasmées de toute part, Kirby et le monde oublié reste très classique dans son approche avec une succession de mondes et de niveaux, en 3D donc. Une petite introduction nous montre que les habitants du monde de notre petite boule rose préférée et Kirby lui même se retrouvent aspirés dans un monde similaire aux notre mais dans lequel la civilisation semble avoir disparue. Votre but sera donc de libérer les Waddle Dees disséminés dans chacun des niveaux du jeu.
Le titre est vraiment très agréable esthétiquement. Bien sûr on reste dans le domaine de prédilection des Kirby, à savoir le mignonet avec des ennemis tous plus choupy les uns que les autres et des décors colorés qui apportent ce petit coté chill à l’aventure. N’allez pas croire que le titre est outrageusement facile, et même si nos petites têtes blondes parcourront le titre avec plaisir, il propose néanmoins un petit challenge dans les derniers niveaux, dans le mode de difficulté le plus élevé. Bien sûr rien d’insurmontable, nous sommes dans un Kirby, et le véritable challenge sera la complétion du titre à 100%, certains Waddle Dees étant bien cachés. Ainsi de nombreuses missions sont proposées dans chaque niveau, certaines simples comme libérer les 3 Waddles Dees emprisonnés en fin de niveau, d’autres plus vicieuses comme détruire des statues, détruire des avis de recherche ou encore dénicher les passages secrets.
Plein de choses à faire
Le jeu s’articule autour d’un hub central, qui servira de base pour recréer le village des Waddles Dees. Plus votre compteur d’êtres sauvés augmentera et plus les possibilités qui vous seront offertes seront nombreuses. Mini jeu de pêche, mini jeu où vous devrez livrer des commandes, magasins d’objets, armurerie où customiser vos pouvoirs (à l’aide de plan et de gemmes collectés dans les niveaux), boutique où rentrer des codes vous octroyant des objets, le jeu se révèle assez généreux en contenu annexe.
Je mentionnais les pouvoirs et bien sûr ce nouvel épisode fait encore la part belle à la faculté de Kirby d’absorber certains pouvoir ennemis. Outre les classiques (feu, glace, épée, bombes…), quelques petits nouveaux font leur apparition notamment une nouvelle possibilité pour Kirby, celle d’incarner des objets de la vie de tous les jours, comme une voiture, un distributeur de canettes ou encore un deltaplane. Ces transformations seront l’occasion d’expérimenter quelques nouvelles séquences de gameplay bienvenues, qui permettent d’ajouter un petit vent de nouveauté au classicisme du titre.
Les amateurs de collectionnite aigüe seront aux anges puisque vous pourrez également récupérer tout un tas de gachapons dans les niveaux ou via les distributeurs au sein du village (moyennant quelques piécettes). Vous pourrez ensuite exposer vos préférés dans la maison de Kirby, totalement inutile donc indispensable.
Je mentionnais la beauté des graphismes mais il serait injuste de ne pas citer la mise en scène générale avec de très jolis plans en introduction des mondes à visiter. Les musiques sont très agréables et accompagnent très bien l’aventure. Le mode à deux joueurs reste sympathique même si le fait de contrôler un Waddles Dee sans pouvoir en tant que second joueur peut s’avérer un peu frustrant.
Au final ce Kirby est vraiment une franche réussite, on passe un agréable moment à parcourir le titre et les plus accrocheurs trouveront dans la quête du 100% un challenge intéressant.
En conclusion | ||
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ces nouvelles aventures de Kirby. L'aventure en 3D laisse une belle part à l'exploration et le jeu propose suffisamment de contenu pour rester accrocheur tout au long de l'aventure. La quête du 100% ajoutera un peu à la durée de vie somme toute acceptable du titre. Reste l'effet Kirby, avec un titre que l'on apprécie sur l'instant mais qui au final ne nous aura pas assez marqué pour que l'on y revienne une fois terminé. Un one-shot acidulé. | ||
Devrait plaire: | - Une direction artistique très réussie - De jolies compositions musicales - Un titre généreux en contenu - Une belle place pour l'exploration |
|
Pourrait ne pas plaire: | - L'effet Kirby, on passe un bon moment mais le jeu s'oublie vite une fois terminé |
Support: Switch Editeur: Nintendo – avis réalisé sur Switch à partir d’une version commerciale