[AVIS] The King of Fighters XV

KOFXV

The King of Fighters a toujours été l’une de mes séries de Vs fighting préférées et, même si mon coté old school aura toujours pour préférence une bonne vieille 2D à l’ancienne, j’ai accepté le nouvel aspect visuel de la franchise sans sourciller. C’est donc avec une certaine impatience que j’attendais ce nouvel opus.

J’aurais pu orienter mon avis du coté de la technique, à base de termes barbare Shatter Strike, Quick mode, les EX, les cancel, le gros pied/gros poing ou CD, la garde c’est arrière etc… mais les années passant, je suis beaucoup moins dans la technique que j’ai pu l’être et surtout d’autres le font bien mieux que moi. J’ai donc décidé de prendre une autre direction pour cet avis, celui d’un pratiquant lambda mais qui possède quand même un petit background sur la série et d’insister sur certains points « plus accessibles » et ainsi m’adresser à ceux qui pourraient être attirés par le titre pour passer un bon moment, loin des requis de la compétition.

Un KOF sous botox

S’il y a du mieux par rapport à l’épisode XIV, THE KING OF FIGHTERS XV reste toujours quelque peu aseptisé dans son rendu notamment au niveau des visages qui souffrent toujours du rendu musée Grévin.  C’est lisse, ca manque un peu de défaut, pour réellement sortir du coté générique du rendu. Et même si on apprécie les clins d’œil à la franchise (et même d’autres titres de chez SNK) distillés çà et là dans les décors, il manque encore un peu de vie dans tout cela. Alors n’allez pas croire que le titre est moche, le titre demeure très agréable visuellement mais il manque un petit je ne sais quoi malgré le charisme de ses protagonistes.

Et puisque j’évoque le roster, le titre est généreux (trop pour moi mais cela demeure mon propre avis)  avec pas moins de 39 personnages proposés. Les habitués seront ravis de retrouver leurs chouchous (coucou Mai) ou pas (mais où est Kim?). On sent déjà la vague de DLCs qui s’annonce avec pour carotte le personnage emblématique « oublié » initialement alors que certains persos seront probablement laissés de coté par beaucoup de joueurs. C’est le jeu ma pauvre Lucette. Mais personnellement si quelques boulettes enflammés ne me dérangent pas des masses, j’ai beaucoup plus de mal avec des personnages metaphysiques qui se transforment en château de sable ou qui se battent avec des représentations éthérées de leurs poings. On a parfois l’impressions que le roi des combattants sera désigné à Poudlard. Il en faut néanmoins pour tous les goûts et si le boomer que je suis partira sur une triplette Andy, Mai et King, chacun devrait pouvoir trouver une équipe et un style qui lui correspond.

Alors je parlais précédemment des graphismes réussis mais perfectibles, mais le point fort du titre demeure pour moi l’animation: LA qualité principale d’un jeu de combat. THE KING OF FIGHTERS XV est dynamique, lisible en toute circonstance et fluide. J’apprécie aussi les temps de chargements très courts sur Playstation 5, et c’est vraiment confortable d’enchainer les rounds sur ce support. Les combos demeurent accessibles, entendez par là que les néophytes profiteront de combos simplifiées en enchainement 4 poings faibles + un coup spécial alors que les plus assidus de la série seront en terrain connu et retrouveront rapidement leur marque (les fameux termes barbares de l’intro). Le tout s’enchaine sans à-coups, les coups portent, on ressent bien l’impact de ces derniers, on progresse à son rythme et surtout on prend du plaisir. Rien de plus jouissif que de sortir une belle combo, certes au hasard dans un premier temps, pour ensuite se pencher du coté du tuto et des missions pour comprendre ce que l’on a fait et pouvoir le reproduire.  En tout état de cause, le mode tuto est plutôt limité et il est beaucoup plus intéressant de se focaliser sur le mode mission pour réellement approfondir les subtilités du gameplay.

Contenu réduit mais jeu jouissif

Tutoriel, mode mission, ne reste que le mode Vs et le mode histoire à se mettre sous la dent. Inutile de trop s’appesantir sur le mode Versus, la raison de vivre d’un jeu de baston si ce n’est pour signaler un mode en ligne assez solide sur les quelques parties que j’ai pu effectuées chez mon hôte du jour, un joueur pas forcément féru de jeu de combat mais qui bien apprécié le titre. Quant au mode histoire, il s’agit d’enchainer 6 combats jusqu’au boss final que personnellement je déteste, le tout étant entrecoupé de scénettes plus ou moins dynamiques, quelques interactions basé sur le « lore » de la série et des fins spécifiques aux trios de base employés ou à la combinaison que vous aurez sélectionnée. Plutôt anecdotique dans sa réalisation mais après tout ce n’est pas ce qu’on entend d’un jeu résolument orienté Versus.

L’option Station DJ était intéressante en permettant de personnaliser  la musique des stages en piochant des titres dans différentes playlists (les KOFs bien sûr mais aussi Metal Slug, Samurai Shodown…) cependant les conditions pour débloquer ces dernières s’avèrent parfois obscures. En effet, il ne faudra pas se contenter de jouer les teams de base mais parfois trouver le troisième personnage à incarner de façon random. J’avoue ne pas être un grand fan des récompenses qui s’obtiennent à l’aide d’une soluce à moins de devoir y passer sa vie. Je comprends également l’astuce consistant à t’obliger à jouer tel perso pour débloquer telle récompense, mais sur un roster de 39 personnages, le temps à y consacrer peut s’avérer trop important.

Au final je ne suis pas certain que ce THE KING OF FIGHTERS XV soit le jeu qui va attirer le grand public vers la série au premier regard, mais il s’agit là d’un superbe titre, que les fans devraient apprécier.  Pour les néophytes, sachez seulement que le titre demeure tout de même accessible malgré sa relative austérité du coté des modes de jeu et l’opulence de son roster. Un bon titre pour se lancer, qu’il serait dommage de snober, puisqu’il récompense assez rapidement par la générosité de son gameplay.

 

UPDATE: Fighter Pass

Après Shingo Yabuki et Kim Kaphwan, c’est au tour de Sylvie Paula Paula de rejoindre le roster de King of fighters XV en attendant Najd. Pour rappel, le Fighter Pass ajoutera un total de 6 personnages au roster du jeu. Petit retour rapide sur les personnages d’ores et déjà disponibles.

Shingo Yabuki: Plutôt discret et sans réelle particularité qui puisse le faire sortir de sa discrétion, il s’agit d’un personnage qui dispose d’une belle allonge et qui peut donc en faire un personnage intéressant à mi distance si vous affectionnez cette technique de combat.  Tout comme les deux autres personnages il dispose de 2 costumes. Pas franchement mon préféré mais il fait le job.

Kim Kaphwan: longtemps attendu par les fans, Kim est enfin de retour après un absence totalement injustifiée du roster principal (bon ok, justifiée par le DLC mais c’est pas bien). Un personnage rapide, assez aérien qui fait la part belle au jeu de jambes et aux enchainements. Un personnage assez intéressant à utiliser et assez redoutable pour celui qui le maitrise. Une valeurs sûre de ce Fighter Pass.

Sylvie Paula Paula: une nouvelle venue dans l’univers de KOF, puisqu’elle est apparue avec le 14ème épisode. Son nouveau costume un tantinet plus sage et d’inspiration gothique ne fera pas être pas l’unanimité, heureusement on peut retrouver son second costume un peu plus atypique à l’instar du personnage. Probablement le perso le moins accessible des trois, disposant d’une petite allonge et qui nécessitera que vous ayez bien en main ses pouvoirs d’électromagnétisme pour réussir à placer ses combos. Peut être le plus intéressant des trois à pratiquer, en tout cas un personnage qui vaut le coup de s’y attarder un peu.

 

En conclusion
THE KING OF FIGHTERS XV a parfaitement exécuté ce que j'attendais de lui. M'éclater sur un bon titre de Vs Fighting. Accessible à celui qui voudra juste se tataner entre potes le temps de quelques parties ou au contraire suffisamment respectueux de la série dans son gameplay pour les accrocs du C/D, SNK était proche de rendre une copie quasi parfaite. Alors bien sûr, il y a quelques points moins réussis mais le joueur étant un éternel insatisfait, la tâche était de toute façon trop difficile.
J'aime:- Plutôt joli (mais)
- Nerveux et dynamique
- Accessible à tous
- Le roster riche (mais)
- La bande son très très riche (mais)
- Les temps de chargement très courts (PS5)
Je n'aime pas:- Rendu encore un peu trop lisse
- Beaucoup de persos mais certains emblématiques sont manquants et d'autres OSEF (bonjour les DLCs)
- Débloquer l'ensemble des OSTs sans soluce, un doux rêve

Support: PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, PC Développeur: SNK  – testé sur PS5 à partir d’une copie physique fournie par l’éditeur