[AVIS] Japanese Rail Sim: Journey to Kyoto

Japanese Rail Sim

Japanese Rail Sim: Journey to Kyoto est disponible depuis quelques temps sur Switch en version japonaise après un passage sur 3DS. Véritable jeu de niche et de daron, le titre vous invite à vous mettre dans la peau d’un conducteur de train afin de parcourir les lignes Kurama et Eizan aux commandes de différentes locomotives, tout un programme.

Japanese Rail Sim

Un jeu de niche

Si les jeux/simulations de train ont toujours eu du succès au Japon; notamment avec la populaire série Densha de Go, il faut avouer que les titres de ce genre restent plutôt confidentiels sous nos latitudes. On apprécie donc que cette version japonaise soit intégralement disponible en anglais, signe précurseur d’une prochaine sortie en occident, le cheminot qui sommeille en vous à de quoi se réjouir.

Comme évoqué, le titre vous invite à emprunter les lignes de Kurama et d’Eizan, oui, seulement deux lignes, c’est plutôt chiche. Pour palier ce manque de contenu, le titre prend le parti de ne rendre disponibles les différents modes de jeu qu’au fur et à mesure de votre progression et de vous faire parcourir ces lignes dans les deux sens et de jour/nuit.

Le titre propose donc dans un premier temps le « Section mode » qui vous invite à effectuer votre trajet et à être évalué à chaque arrêt en gare suivant les critères de ponctualité et de position (arrêt du train par rapport à une marque d’arrêt). Le titre est exigeant et l’obtention du score « S » (sur l’échelle C, B, A et S) une véritable récompense. L’obtention du rang semble également être influencée par d’autres paramètres comme le respect de la vitesse, le départ portes arrêtées, l’utilisation de l’avertisseur sonore aux endroits appropriés…

Le second mode est le mode « Full line » qui vous invitera à n’être évalué qu’après avoir parcouru la ligne complète, un mode qui nécessite donc que vous vous soyez fait la main sur le mode précédent.

Enfin, récompense ultime, le mode libre, qui s’affranchit de toutes restrictions et qui vous permettra donc de commettre excès de vitesse et autres abominations d’occidental, indispensable.

Japanese Rail Sim

Un gameplay limité mais accrocheur

Coté gameplay, ce dernier se révèle limité mais étonnamment hypnotisant. La croix est utilisée pour contrôler la poussée de la locomotive qui insuffle donc sa vitesse au train, les boutons (A,B,X,Y) sont dédiés à la gestion du freinage. N’oublions pas l’indispensable signal sonore pour avertir les ouvriers s’affairant aux bords de la voie de votre passage ou encore indiquer votre arrivée dans un passage à visibilité réduite.

L’essentiel du jeu va donc consister à agir sur les paramètres de poussée et de freinage pour atteindre une « vitesse de croisière » et s’accommoder des limitations de vitesse afin de respecter les horaires imposés pour votre arrivée en gare et bien sûr votre positionnement. Et croyez moi ce n’est pas une mince affaire.  Mais c’est là toute l’essence du jeu, la recherche de la perfection  et cela se révèle diablement accrocheur.

En fonction de vos résultats, vous obtiendrez donc un rang qui vous permettra de débloquer les modes de jeu mais aussi quelques bonus comme des anecdotes sur les lieux emblématiques rencontrés sur les deux lignes, les trains utilisés ou encore le chemin de fer japonais en général.

Comme en vrai

Le jeu s’appuie sur des vidéos tournées en conditions réelles pour renforcer l’immersion. Le poste de pilotage modélisé en 3D est plaqué sur ces vidéos et l’ensemble fonctionne plutôt bien. On note cependant quelques artefacts de compression (bien visibles sur les vidéos de nuit) ainsi que quelques zones de flou particulièrement visibles lorsque l’on joue en mode dock, nous ne sommes clairement pas dans une version 4K du jeu. En mode portable, la petite taille de l’écran permet bien sûr de gommer ces défauts.

Les animations du poste de pilotage sont minimalistes, nous n’avons le droit qu’à quelques levierw qui bougent en fonction de vos actions.

L’ambiance sonore est là, je n’ai pas de référence propre au chemin de fer japonais, mais le tout est crédible et probablement emprunté à la réalité.

Au final, le titre s’adresse bien entendu quasi uniquement aux fans du genre qui trouveront ici un jeu sympathique, exigeant mais aussi limité en terme de contenu. Le titre reste idéal pour de petites sessions, histoire de retrouver l’espace de quelques minutes l’enfant qui sommeille en vous. Les autres ne verront ici qu’un ovni de plus.

En conclusion
Jeu de niche par excellence, Japanese Rail Sim: Journey to Kyoto s'adresse exclusivement aux amateurs de défis ferroviaires ou aux passionnés de Densha de Go. Exigeant mais accrocheur, le manque de contenu du titre l'empêche cependant de devenir un indispensable. Ceux qui franchiront le pas devraient néanmoins passer un agréable moment à conduire leurs passagers à travers les passages automnaux du Japon. Un titre pour rendre hommage à votre moi du passé, qui regardait les trains avec admiration sur le quai d'une gare.
On aime:- Un ovni accessible en anglais
- Un jeu en FMV même si la qualité est inégale
- Les petits bonus à débloquer

On n'aime pas:- Seulement deux lignes, c'est peu
- L'attribution du score parfois difficile à comprendre

Support:  Switch Développeur: Sonic Powered – testé sur Switch à partir d’une version physique commerciale