[AVIS] Inertial Drift

Inertial

Difficile de louper la référence à Initial D de par son titre, difficile de ne pas penser à Auto Modelista par son style graphique à base de cell shading, Inertial Drift prends le pari risqué de se focaliser sur le drift comme seule et unique composante. Et en ce qui me concerne, la mayonnaise n’a pas pris.

Un titre plaisant à l’œil et généreux

On dit souvent que le cell shading est un cache misère mais personnellement j’aime beaucoup ce style et celui-ci est plutôt bien exploité dans le titre. C’est agréable à l’œil tant pour les véhicules que pour les décors. Les musiques quant à elle sont un peu trop répétitives et génériques à mon gout, comprendre ici que rien ne reste réellement en tête une fois la console éteinte.

Le titre est assez généreux en mode de jeu avec un tutoriel assez succinct qui vous apprendra les bases de la conduite. Grosso modo un twin-stick drifter, le stick gauche étant dédié à la direction  et le stick droit au drift plus, bien évidemment, les boutons dédiés à l’accélération et au freinage.

Le mode histoire est plutôt court, une petite heure ou deux, et se veut plus être un tutoriel « ++ » qu’autre chose. Les petites scénettes qui l’entrecoupent n’ont pas de réel intérêt et vous aurez vite fait de les zapper.

Le mode défi, probablement le plus intéressant, vous permettra de débloquer de nouveaux véhicules. Ce qui permet de se rendre compte que chaque voiture a un pilotage qui lui est propre. Vous devrez souvent réapprendre à piloter à chaque changement de véhicule.

Un mode arcade est également présent. Vous pourrez participer aux 6 épreuves différentes ( dont le contre-la-montre, les courses fantômes ou encore les duels) du titres sur les 20 pistes que propose le jeu.

Le mode grand prix réunit quant à lui 16 voitures du jeu auxquelles sont associées 5 épreuves qu’il vous faudra remporter pour gagner le Grand-Prix.

Le multijoueurs local en écran partagé (à 2) est disponible ainsi qu’un mode en ligne.

Oui mais…

J’avais suivi l’actualité d’Inertial Drift du coin de l’œil et j’avoue avoir été déçu. Probablement parce que j’avais fantasmé un jeu de courses ou le drift aurait une place importante. En réalité, Inertial Drift est un jeu de Drift où la course n’a que pour réel adversaire le temps.

Vous êtes le plus souvent seul en course, un petit fantôme venant vous chatouiller le museau de temps en temps. Les courses sont désespérément vides et, fantômes obligent, les rares rivalités se résument à passer à travers l’autre véhicule.

En fait vous lutterez le plus souvent contre vous même afin d’accepter la proposition du titre. Puisque le drift est à l’honneur, le stick gauche censé diriger le véhicule n’est qu’un complément du stick droit. N’espérez pas appréhender un virage, même le plus innocent, avec votre seule direction. Celle-ci est ridiculeusement inefficace seule. Tout l’intérêt du titre est donc d’apprendre à doser les deux sticks et le couple accélération/freinage pour tirer le meilleur parti de votre véhicule et à recommencer lorsqu’une nouvelle voiture est disponible. Et c’est là, sa seule proposition. Les techniciens de la manette seront donc aux anges, les amateurs de course seront forcément déçus.

Inertial drift est donc une proposition originale mais éloignée de ce que l’on pourrait en attendre en premier lieu. Le titre n’a pas su me toucher mais un joueur averti saura probablement trouver satisfaction dans sa générosité.

En conclusion
Si Inertial Drift saura probablement convaincre des joueurs par son contenu riche et son look sucré, je dois avouer que la proposition ne m'a pas touchée. Simulateur de drift avant tout, reposant son intérêt sur la maitrise de cet art, le joueur qui s'attend ici à un jeu de course en sera pour ses frais. La course est ici réduite à sa plus simple expression et l'intérêt que vous porterez au tire sera directement proportionnel à votre faculté à lutter contre vous même.
J'aime:- Le cell shading
- Un titre généreux en contenu
- Mode multi en écran splitté
Je n'aime pas:- Un simulateur de drift, la course en prétexte
- La musique générique
- Certains véhicules difficiles à contrôler
Support: PS4, Xbox One, switch Développeur: Level 91 – testé sur  PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur