[AVIS] Hyper 5

Grand amateur de shmup, je prends toujours beaucoup de plaisir à tomber sur un nouveau titre. Avec Hyper 5 j’aurais peut être du m’abstenir car je n’ai pas du tout apprécié le titre.

Rien pour m’attirer

Je ne sais pas trop par quoi commencer tant le titre m’a très rapidement ennuyé. Loin d’être moche, le titre manque pourtant cruellement d’une réelle identité pour se démarquer. Cela reste très générique et le titre peine réellement à trouver un quelconque élément pour tirer son épingle du jeu. Pire, il ne fait que se dégrader de niveaux en niveaux.

Le titre s’appuie sur le concept de devoir upgrader son vaisseau pour pouvoir progresser (à la Horgihugh and Friends par exemple) ce qui impliquera de recommencer souvent les niveaux pour customiser votre force de frappe. Cela ne serait pas un souci si le titre n’était pas d’une mollesse sans nom, avec une sensation de lourdeur permanente. Et c’est cette lourdeur qui nous accompagne constamment, que ce soit dans les menus de customisation qui ne donne pas envie d’y passer du temps, la difficulté à appréhender le relief des décors, tantôt dangereux, tantôt inoffensifs, les ennemis qui passent au premier plan et qui peuvent vous toucher et parfois non…

Sans compter que le titre se dégrade au fur et à mesure des niveaux, tant au niveau visuel que sonore. Une sorte de démo (sur le premier niveau) complétée par quelques niveaux très courts histoire de justifier le nom de jeu. En fait Hyper 5 est un très bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire, jeter de rares idées dans un mixer et appuyer sur marche pour voir ce qu’il en sort. Une sorte de bouillie indigeste qui tente de cocher les cases d’un cahier des charges sans pour autant s’assurer que cela fonctionne. Le titre se targue d’être un cinématic-shooter, effectivement il y’a de la cinématique, mal intégrée et le plus souvent préjudiciable au rythme du titre. Mention spéciale à la voix qui nous accompagne et qui ne semble pas elle non plus cacher son ennui.

En conclusion
Hyper 5 est l'exemple même que cocher toutes les cases d'un cahier des charges ne suffit pas, encore faut-il insuffler une âme au titre. Manquant singulièrement de rythme et de personnalité, le titre ne parvient jamais à raviver une flamme qu'il n'a jamais allumée. A éviter.
J'aime:- Rien
Je n'aime pas:- La lourdeur du titre
- Difficile d'appréhender le danger des décors
- Générique au possible

Support: Xbox Serie X|S, PS5, PS4, Xbox One et Swich  Editeur: Eastasiasoft – avis réalisé sur Switch