Derrière ce titre à rallonge se cache en réalité Harvest Moon : Lumière d’espoir déjà paru il y a un an accompagné des 4 DLCs qui ont suivi la sortie du titre. La série Harvest moon ne doit pas vous être inconnue mais il est important de remettre les choses dans leur contexte. Les Harvest Moon contemporrains ne sont plus développés par Marvelous mais par Natsume initialement en charge de la distribution des premiers Harvest Moon (Bokujō Monogatari) en occident. Pour favoriser sa filiale américaine, Marvelous a décidé de se passer des services de Natsume mais, et c’est là tout le sel de la chose, ce dernier a conservé les droits sur la marque Harvest Moon. Natsume a donc décidé de développer une nouvelle série en surfant néanmoins sur le capital sympathie du titre historique alors que Marvelous a continué de développer la série des Bokujō Monogatari sous le nouveau nom de Story of Seasons. Fait amusant il y a donc plus de chance de nos jours, de retrouver l’ADN d’Harvest Moon dans un Story of Seasons que dans Harvest Moon lui même.
Une suite dans la continuité
Si je ne vous est pas complètement perdu avec ces considérations alambiquées mais néanmoins amusantes, nous allons donc nous intéresser aujourd’hui au titre de Natsume. Sans surprise on retrouve ici l’histoire d’un jeune homme (ou d’une jeune femme), retrouvé amnésique et qui va devoir remettre une ferme (et un phare) à flot tout en entretenant une vie sociale avec les autres personnages du titre. On ne joue pas vraiment à ce type de jeu pour son scénario mais plutôt pour les différentes activités qu’il peut nous proposer.
Dévastée suite à une tempête, l’île a vu la plupart de ses habitants quitter les lieux. Charge à vous de les faire revenir en reconstruisant peu à peu ses infrastructures. Pour ce faire, votre personnage va devoir cultiver la terre dans l’espoir d’obtenir des légumes qui l’amèneront à force d’échanges et de ventes à améliorer son équipement, obtenir de nouvelles graines et crafter des matériaux pour redorer peu à peu le blason du village. Mais l’agriculture ne sera pas votre seule activité puisqu’il vous sera possible également d’élever vaches, moutons, poules, extraire des matériaux dans la mine, pêcher…
Du très classique pour la série avec la particularité ici de proposer quelque chose de moins fastidieux dans l’accomplissement. Ainsi le jeu vous assistera grandement dans les activités en vous épargnant de devoir parcourir de nombreux menus afin de sélectionner une simple pioche. Il vous faudra néanmoins bien tenir à l’œil votre jauge de vitalité et vous reposer régulièrement sous peine d’être totalement inefficace les jours suivants.
Au fur et à mesure de leur arrivée, vous devrez tisser des liens avec les autres villageois, répondre à des demandes spécifiques, leur offrir des cadeaux.
Un mode coop est possible mais se révèle plutôt anecdotique en mon sens, la lenteur globale du titre et son aspect routinier le réservant plutôt à une activité solitaire.
Une réalisation technique en retrait
Volonté d’offrir du rétro-like? Petit budget? Pas envie de se fouler? Surement un peu de tout cela. Le titre n’est pas particulièrement joli et ne tire clairement pas parti des caractéristiques de la machine, on est très loin du Story of Seasons Doraemon et ses graphismes aquarelle sur la même machine par exemple.
On regrettera également des temps de chargement beaucoup trop nombreux et longuet qui casse un rythme déjà bien lent.
Reste que cette version demeure la plus complète avec les 4 DLCs parus précédemment. Si le premier n’est pas particulièrement intéressant avec ses simples ajouts cosmétiques, les 3 suivants vous permettront de bénéficier de personnages supplémentaires de nouveaux personnages, quêtes…De quoi rajouter quelques heures supplémentaires à la bonne trentaine nécessaires pour achever le jeu initial.
Support: Switch, PS4 Développeur: Natsume- testé sur Switch à partir d’une copie fournie par l’éditeur, merci à lui