Après un financement kickstarter et une sortie sur d’autres supports dont la PS4, c’est au tour de la petite Switch d’accueillir Hardcore Mecha, un jeu qui comme son nom l’indique fait la part belle à de puissants robots pour un titre qui s’avère être une bonne petite surprise.
Hardcore Mecha vous permet d’incarner Tarethur un jeune pilote de mécha dont l’équipe a pour mission de sauver un membre de l’armée des griffes de terroristes membres de l’organisation Steel Dawn. De premier abord anodine, cette mission va alors se transformer en un véritable conflit entre les terroristes et l’armée sur fond bien entendu de combats de mechas.
Des graphismes léchés
Ce qui frappe avant tout dans Hardcore Mecha c’est les qualité des graphismes et du character design. Le jeu est vraiment très agréable à l’œil, fourmille de détails et les amoureux de robots seront aux anges puisque de nombreux modèles tous plus réussis les uns que les autres vont défiler au fil de l’aventure.
Coté gameplay, j’ai été agréablement surpris car le titre se révèle bien plus profond que je ne l’imaginais de prime abord. Plutôt déroutant au départ, la richesse des possibilités laisse ensuite place à des combats dynamiques pour peu que vous sachiez jongler avec de nombreuses commandes: arme principale et secondaire sont chacune attribuées à un bouton, de même que les attaques de mêlée, mais vous pourrez également jongler entre vos différentes armes et également les objets ( de soin par exemple) via le joystick droit. Vous pourrez bien sûr vous défendre et bénéficier d’un boost temporaire dans vos déplacements à l’aide des gâchettes.
Ce qui est également appréciable dans le titre c’est la variété des missions: phase en mechas bien sûr, mais aussi à pieds dans la peau du pilote dans un style plus infiltration, phases sous l’eau, phase de plateforme… Bien sûr nous sommes dans un jeu de tir 2D, mais le level design demeure intéressant avec un bon emploi de la verticalité et les combats de bosses s’avèrent passionnants avec un soupçon de stratégie sur la meilleure méthode à employer, corps à corps/distance.
Tout n’est pourtant pas rose puisque l’on observe çà et là des ralentissements dans le feu de l’action, pas au point de se désintéresser du titre mais ils sont bien présents. Mais ce qui m’a le plus dérangé avec le jeu, c’est la taille ridicule de certains textes (notamment le texte descriptif des améliorations). C’est tout bonnement illisible en mode portable et à peine déchiffrable en mode TV. Espérons qu’un patch vienne corriger ce souci afin de profiter au mieux du titre, surtout que ce dernier est proposé en français (voix en japonais).
Un titre complet
Une fois l’aventure principale terminée (une petite dizaine d’heures), le jeu proposera également un mode survie dans lequel vous devrez affronter des vagues d’ennemis successives. Mode intéressant puisque vous pourrez y débloquer de nouvelles « armures »/options pour votre mecha.
Le jeu propose également un mode multijoueurs en ligne auquel je me suis essayé le temps de quelques parties dans le mode un contre un. Il s’agit d’affrontement contre d’autres méchas dirigés par un autre joueur. Peu de joueurs présents au moment du test, cela demeure un mode sympathique mais le mode solo reste, à mon avis, bien plus intéressant.
Hardcore Mecha est une bonne petite surprise. Il offre du challenge sans être punitif et les fans de mechas seront aux anges. Il faudra néanmoins compter sur un petit patch pour résoudre les problèmes de framerate et les soucis de lisibilité des textes pour que l’expérience soit encore meilleure.
En conclusion
Hardcore Mecha est une bonne petite surprise. Le titre est dynamique, possède un gameplay riche et une esthétique soignée. On prend beaucoup de plaisir à le parcourir même si des ralentissements se font parfois sentir. On ne peut qu'être déçu devant la petitesse de certains textes, tout simplement illisibles en mode portable et difficilement déchiffrables en mode TV, espérons qu'un patch vienne corriger ce souci rapidement. Les amateurs de robots seront aux anges, les autres pourront se laisser tenter.
J'aime: - Un très joli titre
- Des Mechas au design soigné
- Un titre accrocheur
- Un gameplay riche
Je n'aime pas: - Quelques micro-ralentissements
- Certains textes tout simplement illisibles en mode portable