[AVIS] Hacha Mecha Fighters (Arcade Archives)

HACHA MECHA FIGHTER

HACHA MECHA FIGHTER est un titre de NMK sorti en 1991. Vous contrôlez une loutre dans un shoot’em up acidulé qui devrait rappeler de bons souvenirs aux férus de cute’em up mais qui devraient aussi les tenir en haleine car le titre n’est pas une partie de plaisir.

Mignon tout plein

La direction artistique ne plaira pas à tous mais personnellement j’adore ce coté vieil animé, plein de couleurs avec un design des persos des plus loufoques. Les différents parallaxes, très stylisés, donnent un bon effet de profondeur et contribuent au dynamisme du titre. On pourrait toutefois reprocher au jeu une animation un peu sommaire.

Le jeu est basé sur un système de power-up qui comme son nom l’indique va considérablement booster votre force de frappe. Des petits oursins vous servant de projectiles initialement, vous serez ensuite amener à utiliser des étoiles de mer, puis des coquillages, calamars et autres crabes pour finir par des gigantesques mambos.

Des petites loutres assimilables à des options peuvent vous accompagner (jusqu’à 4) en ramassant le terme option qui se ballade à l’écran mais le jeu fera souvent appel à votre possibilité de devenir gigantesque pour vous sortir d’une situation difficile. On pourrait assimiler cette transformation au bombes que l’on peut rencontrer dans d’autres titres puisque vous devenez invincibles pendant quelques secondes, le temps de faire le ménage autour de vous.

Mignon mais costaud

Attention le titre est loin d’être évident et vous allez utiliser de nombreux continus en cours de route. La faute à une hitbox assez importante de par la taille de votre personnage et à un titre qui n’est pas avare en projectiles qui vous assaillent. Curieusement les bosses n’offrent pas le même niveau de challenge que les niveaux eux-mêmes mais il faut bien souffler de temps en temps.

On passe cependant un excellent moment en compagnie de ce titre et le portage made in Hamster est toujours de qualité avec bon nombre d’options: mappage des touches, redimensionnement d’écran, ajout des scanlines, accès à la rom japonaise ou occidentale, attaque de score ou mode caravane. Un titre que l’on a pas forcément l’habitude de voir et qui est à recommander pour les amateurs de shoot’em up qui n’ont pas peur d’un peu de challenge.

En conclusion
Hacha Mecha Fighters est une bonne surprise. Bien sûr ce n'est pas le shoot'em up du siècle mais sous son côté résolument mignon, le titre saura vous tenir en haleine de par son challenge assez relevé. Le portage est de qualité avec de nombreuses options disponibles et si son univers loufoque vous titille, accordez lui une petite chance, vous pourriez être agréablement surpris.
J'aime:- Un titre que l'on a pas forcément l'habitude de voir
- Un design sympathique
- Un univers complètement barré
Je n'aime pas:- C'est difficile malgré le côté mignon
- Musiques en retrait
Support: Switch, PS4 Editeur:  Hamster Co.- testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur