Après un premier épisode sur PS2 en 2002 et une suite en 2004, Gungave revient avec Gungrave G.O.R.E. GG pour les intimes. Il s’agit toujours d’un jeu de tir à la troisième personne, dans lequel vous incarnez Grave, un anti-héros qui décime des tonnes d’ennemies dans une pluie de balles ensanglantées. Vous l’aurez compris, ici on pose son cerveau, on canarde et mine de rien on passe un bon moment au prix de quelques concessions cependant.
Un titre des années 2000 en 2022
Vous commencez à me connaître ce n’est pas parce qu’un titre brille de mille feux qu’il va forcément titiller mon intérêt. Et c’est plutôt une bonne chose, puisque la réalisation de GG nous ramène volontiers plusieurs années en arrière. La direction artistique n’est pas très inspirée, les graphismes sont assez génériques et manquent de détails, les personnages ne sont pas charismatiques pour un sou et la BO ne laissera aucune trace dans les esprits. On alterne à l’infini couloirs et espaces semi ouverts avec une caméra qui n’est pas toujours votre alliée. Et ce n’est pas du coté du scénario, vous vous en doutez certainement, que les choses vont s’améliorer. A ce propos, inutile d’avoir joué aux épisodes précédents, un petit rappel plutôt bien fait d’ailleurs, vous remet dans le contexte en quelques minutes.
Alors avec tous ces points négatifs on aurait tendance à dire que l’on fait face à un titre sans intérêt ,que ce dernier n’a pas grand chose pour lui au départ et pourtant force est de constater qu’on peut y prendre un certain plaisir.
Un feeling arcade
Car la force (probablement la seule) de Gungrave G.O.R.E c’est son rythme. Les vagues d’ennemis s’enchainent sans répit et les possibilités offertes par le gameplay sont assez jouissives. Tout est fait pour rendre le jeu dynamique: saut, esquive, lock automatique de l’ennemi le plus proche, possibilité d’attraper les ennemis à distance pour s’en servir de bouclier ou les envoyer sur l’adversaire… A cela s’ajoutent lutte au corps à corps et bien sûr des milliards de bastos à la seconde. Vous disposez également d’un bouclier qui se régénère progressivement, attention à bien le gérer car si ce dernier est épuisé, vous entamez alors votre barre de vie.
Chaque niveau, d’une dizaine de minutes en général, se termine par l’attribution d’un rang basé sur une note artistique (variété des actions principalement), le nombre d’adversaires défaits, le nombre de points de vie restants, ou encore du temps passé sur la mission. Plus le rang obtenu est haut, plus on obtient de l’ADN utilisé pour améliorer nos compétences. Vous pourrez ainsi débloquer de nouvelles combos de mêlée, augmenter votre barre de vie, vos dégâts et débloquer de nouvelles attaques spéciales, qui renforceront votre note de style et bien sûr vos dégâts.
Curieusement, voire à la limite du compréhensible, on prend tout de même notre petite dose d’adrénaline et de fun sur les sessions de jeu que l’on accorde au titre. Attention, il faut avoir une certaine résilience pour faire face à tous les défauts de ce dernier, à ses pics injustifiés de difficulté et bien sûr sa réalisation d’un autre temps. Mais les amateurs d’arcade devraient néanmoins prendre un certain plaisir sur le titre. Pas forcément à recommander à plein tarif mais au détour d’une petite promo, pourquoi pas.
En conclusion | ||
Gungrave G.O.R.E. est typiquement le jeu qui ne paie pas de mine. Réalisation datée, gameplay répétitif, personnage non charismatique... pourtant on enchaine les parties sans trop réellement savoir pourquoi. J'irais même jusqu'à dire que c'est un petit plaisir coupable que de défourailler à tout va et de céder à ses plus bas instincts. Un de ces instants aussi plaisants que fugaces mais qui font du bien de temps en temps. Attention cependant, Il faut avoir un certain niveau d'acceptation vis à vis de tous ses défauts pour apprécier le titre, si vous êtes sans concession, passez votre chemin. | ||
J'aime: | - Ca défouraille à tout va - Assez curieusement hypnotique - A picorer en courtes sessions - Une bonne durée de vie |
|
Je n'aime pas: | - Réalisation plus que datée - Forcément redondant - Niveau charisme on repassera - Parfois frustrant |
Support: PlayStation 4|5, Xbox, PC Développeur: IGGYMOB – avis réalisé sur PS5 à partir d’une copie fournie par l’éditeur