Après avoir fait les beaux jours de l’arcade et avoir été porté sur bon nombre de supports, Guilty Gear XX Accent Core Plus R (difficile de faire plus long) arrive finalement sur Switch. Qu’en est-il de cette adaptation sur la portable de Nintendo.
A l’ancienne
Le titre est un titre de 2012. N’y voyez pas là une quelconque critique mais le titre est à des années lumière de ce qui peut se faire aujourd’hui en jeu de combat. On oubliera donc ici la 3D pour se consacrer à un jeu de combat typiquement 2D, des décors qui fourmillent de détails, de couleurs mais avec des sprites de personnages quelque peu pixelisés, le tout en 4/3. La réalisation est datée mais n’est pas mauvaise pour autant. Le jeu est très nerveux, les animations délicieuses. La direction artistique est propre à la série, on aime ou on déteste, mais elle ne laisse pas indifférent. L’ambiance rock du titre que l’on retrouve dans le design des personnages et dans les musiques vient renforcer cette impression de dynamisme.
Un jeu sédentaire
Qui dit dynamisme dit coups et combos. Et c’est peut être ici que le bat blesse. Fort de son grand âge, le titre fait appel à toute la panoplie de coups à bases d’arcs de cercle, combinaison avant-arrière qui rendent très pénibles voire impossible l’utilisation des joycons. On préférera nettement utiliser le pad pro pour un confort de jeu optimal et pour réellement profiter du titre.
Le titre bénéficie d’un contenu exhaustif allant du mode story (quelque peu bavard), en passant par les traditionnels versus, arcade, survival mission et bien sûr les affrontements en ligne qui offrent également un mode spectateur. Il profite des différents ajustements opérés lors des portages successifs et propose en tant que nouveauté des musiques de la version coréenne du titre. 25 personnages au roster, de quoi dénicher son petit préféré (aaaaaaah I-NO et sa guitare) pour aller latter son adversaire.
A qui s’adresse ce titre?
Clairement pas à tous. Esthétiquement, nous sommes face à de l’excellente 2D mais aussi face à un jeu non retravaillé. Pas d’option 16/9ème, des personnages quelque peu pixelisés. Ceux qui ne jurent que par les jeu de combat contemporain risqueraient d’être déçus. Le jeu est aussi technique, les combinaisons nombreuses et demandant une certaine pratique. Le jeu exige donc un investissement certain pour réellement en profiter.
Les amateurs de jeu de combat à l’ancienne seront par contre aux anges mais ils auront déjà certainement posé leurs mains sur une des versions précédemment sorties. Les très rares ajouts de cette version justifient-ils de nouveau son achat sur la console de Nintendo? L’argument principal de la console, la portabilité, n’étant ici clairement pas à l’avantage du titre, la question mérite d’être posée plus d’une fois.
Support: Switch Développeur: Arc System Works – testé sur Switch à partir d’un code fourni par le développeur, merci à lui