[AVIS] Granblue Fantasy Versus

Granblue Fantasy Versus

Après son succès sur mobile et sa série d’animation dédiée, Granblue Fantasy débarque aujourd’hui sur PS4 dans un jeu de combat en 2.5 D grâce à Cygames et Arc System Works. Doté d’un mode RPG sur lequel nous reviendrons un peu plus loin, que penser de ce nouveau venu dans l’univers du versus fighting?

Granblue Fantasy Versus

Un roster un peu limité

Commençons directement par ce qui pourrait fâcher certains d’entre vous, un roster de 11 personnages uniquement. Même si chacun devrait pouvoir trouver son bonheur tant les personnages possèdent un design et des caractéristiques qui leurs sont propres, il est vrai que d’autres titres nous ont habitué à bien plus. Personnellement je n’ai jamais l’occasion de connaitre sur le bout des ongles les commandes de 50 personnages et je peux me satisfaire d’un roster limité mais je sais que quelques joueurs pourraient se sentir un peu floués d’autant plus que le jeu s’accompagne déjà d’un Season Pass avec deux personnages supplémentaires et que d’autres DLCs pointent déjà le bout de leur nez.

Granblue Fantasy Versus

Comme je le mentionnais, chacun devrait pouvoir néanmoins trouver un personnage qui lui correspond. Que ce soit avec des personnages passe partout comme Gran et Katalina, les colosses de service  avec Ladiva et Vaseraga ou encore les personnages plus dédiés au combat à distance comme Ferry et Metera. On notera également le personnage un peu foufou de la sélection qu’est Lowain qui devrait satisfaire ceux qui veulent un peu d’excentricité dans les combats. Un roster limité certes, mais hétérogène et de bonne facture.

Un système plus riche qu’il n’y parait

Passée la semi-déception du faible nombre de persos, on pourrait craindre que le gameplay du titre emprunte le même chemin de la facilité. Rassurez-vous, il n’en est rien. Je parle souvent d’accessibilité dans les titres et Granblue Fantasy Versus est sans doute l’un des titres que j’ai trouvé le plus accessible. Et ceci n’est pas au détriment de la richesse du gameplay.

Votre perso dispose bien évidemment d’une barre de vie et d’une barre de Skybound (de super si vous préférez) qui se charge au fur et à mesure que vous donnez des coups, en recevez, en fonction de la distance par rapport à votre adversaire ou encore si vous lancez des coups spéciaux.

Granblue Fantasy Versus

A proximité de ces jauges vous remarquerez des icônes de compétences et c’est là que l’on touche au coté un peu stratégique du combat. Contrairement à beaucoup de titres où envoyer des coups spéciaux utilise une partie de la barre de super, Granblue Fantasy Versus  prend le partie d’imposer un système de cooldown, un temps de recharge nécessaire avant de pouvoir envoyer de nouveau le coup spécial concerné.  Stratégie donc puisque vos combos dépendront donc des différents coup spéciaux disponibles au moment d’exécuter votre enchaînement.

Le titre utilise le tryptique habituel coup faible, moyen, fort ainsi qu’un bouton de raccourci d’attaque et un bouton de garde. Je mentionnais plus tôt l’accessibilité du titre et c’est là qu’intervient notre bouton de raccourci. Pour les néophytes (ou les joueurs qui veulent jouer sans se prendre la tête) l’exécution des coups spéciaux est en effet très simple. Une direction combinée à ce bouton vous permettra d’exécuter l’un de ces coups. Bien sûr les joueurs chevronnés utiliseront plutôt les combinaisons à base de quart de tour de cercle pour effectuer ces mêmes coups spéciaux. Pourquoi ne pas céder à la facilité me direz vous? Tout simplement car le cooldown sera plus long lorsque vous utilisez le bouton de raccourci. Malin et également source de perfectionnement puisqu’un joueur qui désirera devenir compétitif devra progressivement abandonner la configuration « simple » au profit de la configuration plus avancée pour tirer le meilleur parti de son personnage.

Granblue Fantasy Versus

Les débutants seront également ravis d’apprendre qu’un système d’auto combo, sur la base d’appui sur une touche unique est également de la partie. Mais le jeu ne se contente pas d’une approche double de sa maniabilité puisqu’il utilise également d’autres concepts que je vais énumérer rapidement ci dessous:

  • l’overhead qui permet notamment de toucher un adversaire par le dessus lorsqu’il est en garde basse,
  • la choppe via une combinaison de deux touches,
  • le super saut, appui rapide sur bas avant d’appuyer sur haut,
  • le skybound art, l’équivalent d’un super qui ne peut se déclencher qui si la jauge correspondante est à 100%
  • le super skybound art, l’équivalent d’un ultra, qui ne peut se déclencher que si la jauge est à 100% et votre vie inférieure à 30%
  • Deux possibilités de garde, via arrière ou via une touche dédiée. Le bouton de garde s’avère plus intéressant car il permet de se protéger sans manip si l’adversaire passe dans votre dos (alors qu’il faudra réappuyer dans la direction opposée si vous optez pour la garde via la croix directionnelle)
  • L’esquive (arrière plus garde) permet d’éviter les projectiles
  • Le dash spécial (avant + garde) permet d’avancer en évitant certaines attaques et par exemple sortir d’un coin
  • Enfin le recovery, à déclencher juste avant de toucher le sol, permet de se relever plus vite.

A noter, pour les joueurs adeptes de timing, que se mettre en garde (via croix directionnelle) juste avant de se faire toucher permet d’alimenter la barre de super plus rapidement.

Comme vous pouvez le constater, le jeu est très riche. Heureusement, le jeu dispose de nombreux tutoriels très bien réalisés qui vous enseigneront tout ce qu’il faut pour maîtriser le titre.  A noter la qualité de la traduction française, qui reste technique, avec des termes propres aux jeux de combat, tout en étant compréhensible.

Granblue Fantasy Versus

Et le mode RPG alors?

Affaire de goût mais ce dernier m’a moins charmé que la partie combat. Non pas qu’il soit raté, mais l’emploi de RPG peut être trompeur. Disons que cette partie est divisée en plusieurs chapitres qui vous permettront de « visiter » 5 îles dans des scénettes impliquant les personnages de la partie combat. La première île fait d’ailleurs tutoriel pour la partie combat du titre et si RPG évoquait pour moi dans un premier temps un sentiment de liberté, il n’en est rien. En fait il s’agit d’un mode story avec quelques combats se rapprochant plus d’un beat ’em all (des vagues d’ennemis arrivant par la droite ou la gauche) et des affrontements contre les personnage principaux sous forme de jeu de combat. Le caractère RPG se retrouve plus dans les capacités et les équipements que vous collecterez. Vous pourrez leur faire gagner des niveaux, il seront rattachés à un élément particulier (eau, feu…) et seront donc plus ou moins efficaces en fonction du type d’ennemi.

Granblue Fantasy Versus

Avancer dans ce mode vous permettra de collecter un certain nombre d’éléments pour alimenter le musée avec des illustrations et des musiques par exemple. L’encyclopédie est très bien réalisée et donne de nombreuses informations sur l’univers propre du jeu mais aussi sur le lexique des jeux de combats en général, une option très intéressante à ne pas sous estimer.

Granblue Fantasy Versus

Coté réalisation, la direction artistique d’Hideo Hinaba m’a absolument charmé. Le look Heroic Fantasy est parfaitement réussi, les décors sont magnifiques, les couleurs qui tendent vers le pastel confèrent au titre une ambiance particulière. Les animations sont de qualité et les musiques savoureuses. On retrouve quelques grands noms, comme Nobuo Uematsu (Final Fantasy) et Yasunori Nishiki (Octopath Traveler) par exemple, pour un petit plaisir auditif de chaque instant.

Vous l’aurez compris, au delà de l’aspect technique/direction artistique qui m’ont absolument conquis, j’ai été bien plus intéressé par la partie combat du titre que son coté RPG probablement mal labellisé selon mon avis. N’en reste un jeu très prenant, basé sur une licence peu connue chez nous mais qui mérite le coup d’œil.

Granblue Fantasy Versus

 

En conclusion
Granblue Fantasy Versus m'a réellement enchanté. Bien sûr, on pourrait argumenter sur le faible nombre de personnages de base disponibles mais le roster est tout de même convaincant dans son hétérogénéité. Point de vue technique, le titre est solide, magnifique dans sa direction artistique et ses musiques. Le coté RPG me semble légèrement survendu et se révèle finalement être plus un amuse bouche à la partie combat qu'un mode solo à part entière. Mais que cela ne vous empêche pas de vous ruer sur le titre pour peu que vous aimiez les jeux de combat, vous serez probalement charmé par la proposition de Cygames et Ark System Works.
On aime:- La direction artistique et les musiques
- Un titre accessible à tous et qui donne envie de s'investir
- Un roster intéressant
- L'encyclopédie
On n'aime pas:- Roster intéressant mais limité, avec des DLCs à la sortie du titre
- Le mode RPG, plutôt un gros tutoriel scénarisé sur fond de beat'em all

Support:  PS4, PC Développeur: Cygames – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui.