[AVIS] Ginga Force

Ginga Force

Initialement paru sur Xbox 360 en 2013, le shoot’em up vertical Ginga Force tente de s’offrir une nouvelle jeunesse sur Playstation 4. Genre habituellement avare sur la composante scénario, Ginga Force prend ici la tangente pour proposer une narration assez riche mais est-ce une si bonne chose?

Un titre bavard

Le mode story est divisé en une dizaine de chapitres que vous pourrez explorer semi librement (un groupe de chapitres se débloquant après avoir terminé un chapitre particulier). Si le titre essaie de faire la part belle à l’histoire, elle reste cependant très classique dans le fond, le gentil défenseur de l’humanité versus les méchants à abattre. Ginga Force tente cependant de mettre en avant son histoire en étant extrêmement bavard. Les différents protagonistes interviennent en effet très souvent au cours de l’histoire avec des dialogues uniquement en japonais. Difficile d’y prêter attention dans le feu de l’action d’autant plus que les dialogues doublés ne sont pas placés de manière idéale. Pour rester concentré sur le fond même du jeu, vous devrez donc en délaisser la forme, impossible de lire les dialogues ou de les comprendre si vous ne parlez pas japonais. Sans compter que les musiques plutôt agréables se retrouvent alors entrecoupées de dialogues « inutiles ». L’idée était bonne mais elle est malheureusement mal exploitée.

Un shoot assez classique

Nous sommes face à un titre de 2013 et cela se ressent dans les graphismes. Le titre est propre mais assez épuré. Esprit 2D avec utilisation intensives des modèles 3D, le jeu propose des effets de profondeur et des changements de perspective assez rapides qui parviennent avec succès à rompre la monotonie des niveaux.

Affaire de goût mais le design des ennemis voire de votre vaisseau m’a laissé de glace, avec un coté très générique.

Ginga Force

Le titre propose trois niveaux de difficulté qui vous offriront pas mal de challenge. Plutôt que la course au score, le titre mise avant tout sur la customisation de votre vaisseau. Au cours de votre partie vous pourrez gagner des crédits qui vous permettra d’améliorer/changer vos armes. Arme primaire/secondaire/spéciale, 3 emplacements d’items supplémentaires et la partie moteur, tous ces éléments pourront êtres customisés pour augmenter votre puissance de feu et votre vélocité afin de vous permettre d’appréhender les niveaux les plus élevés. A noter que votre vaisseau dispose de 3 vitesses différentes que vous pouvez sélectionner par simple pression d’un bouton.

Outre l’aspect narratif malheureusement mal mis en avant, on pourra également regretter la difficulté à repérer certains tirs ennemis à cause d’un choix de couleur inopportun ou encore le fait qu’ils puissent se confondre dans le feu de l’action avec les crédits que vous ramassez.

Au final, Ginga Force demeure un shoot’em up honnête qui peine malheureusement à réellement se démarquer. L’amateur de shoot en manque pourra se laisser tenter, le joueur désireux d’expérimenter le genre pourra se tourner sans problème vers une autre proposition.

En conclusion
Ginga Force a les défauts de ses qualités. Le titre tente de mettre en avant sa narration malheureusement il est difficile pour un public occidental de réellement y adhérer. Propre mais sans réelle personnalité, le titre parvient toutefois à proposer un système de customisation riche qui pourrait intéresser les amateurs du genre. Les autres se tourneront certainement vers un titre un peu plus consistant.
J'aime:- De nombreuses possibilités de customisation
- Un contenu riche


Je n'aime pas:- La narration difficile à suivre
- Un titre propre mais un peu "vide"
- Quelques problèmes de lisibilité

Support:  PS4, PC Editeur: Qute – testé sur  PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur