Une fois n’est pas coutume c’est madame qui a été en charge de s’aventurer dans les méandres de Fae Farm, une simulation de vie à la ferme matinée d’action à l’instar d’un story of seasons par exemple. Je vous invite donc à découvrir son avis sur le titre qui vous invite dans le monde merveilleux d’Azoria.
Une contrée merveilleuse
Avant même de commencer, votre première tâche sera de créer votre personnage, fille, garçon, maigre, athlétique, blond( e ), brun ( e ), avec tatouage, sans lunettes…Le jeu vous invite ensuite à démarrer l’aventure. Après avoir trouvé un message enfermé dans une bouteille en vous baladant sur la plage, vous décidez de prendre la mer pour rejoindre la contrée merveilleuse décrite dans la missive. Malheureusement les conditions météorologiques ne sont pas bonnes et votre bateau sombre en mer. Après avoir dérivé pendant quelques temps, vous apercevez afin votre destination. Vous serez d’un premier temps accueilli par la maire du village bien décidée à faire d’Azoria votre résidence afin que vous redynamisiez le village. Elle vous apprend également que sous ces airs enchanteurs, l’ile est entourée de tourbillons, soumise au blizzard, qu’un volcan menace d’entrer en éruption et qu’une étrange magie a donné vie à des créatures étranges.
Dès votre arrivée, vous vous verrez doté d’une charmante ferme avec un petit lit douillet. Pour acquérir petit à petit les clés de ce royaume, les habitants vont chacun à leur tour vous confier des quêtes vous permettant de maitriser toutes les notions de jardinage, de cueillette, de cuisine, d’élevage, de forgeage, de pêche ou encore de magie. Au fur et à mesure, vous gagnerez, ainsi que vos outils, en expérience et accèderez à de meilleurs équipements, plus de compétences ou plus de magie. Aménager votre intérieur avec goût vous permettra également d’apporter des bonus aux statistiques de votre personnage. Les ressources que vous ramassez ou cultivez peuvent être vendues et l’argent sera disponible dès le lendemain. Les journées sont plutôt courtes et vos barres de vie, d’énergie (pour réaliser vos tâches quotidiennes) et de mana (pour utiliser la magie) se rechargent après une bonne nuit de sommeil.
En parallèle des quêtes pour devenir le meilleur et le plus sympathique des habitants d’Azoria, il vous faudra affronter des monstres plus ou moins effrayants dans les mines du royaume et gravir les donjons les uns après les autres pour rencontrer des créatures fantastiques.
Et bien sûr vous pourrez vous lier d’amitié avec les habitants, voir plus si affinités.
Un titre prenant
Fae Farm est addictif, nous sommes à chaque instant dans l’envie d’aller plus loin, d’être plus qualifié, d’avoir plus d’animaux ou de meilleurs outils. Chaque journée en appelle une autre,
L’apprentissage peut paraitre long et nécessite un peu de patience et pas mal de florins d’or, mais les graphismes enchanteurs et la diversité des tâches nous encouragent à poursuivre afin de savoir de quoi le lendemain sera fait. Le jeu varie en effet au fil des saisons et de la météo.
La jouabilité est assez simple, la carte et les touches d’action restent affichées en permanence à l’écran et la plupart des outils se sélectionne automatiquement selon la tâche que vous désirez accomplir : le filet pour la chasse aux insectes, la faucille pour le désherbage…
Au final un titre sympathique, totalement dans l’esprit Harvest Moon/ Animal Crossing qui devrait vous plaire si vous aimez les jeux du genre.
En conclusion | ||
Si Animal Crossing n'a plus de secret pour vous, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur Fae Farm qui s'avère charmant, diablement addictif et qui dispose d'une bonne durée de vie. Une fois débarqué sur l'île, il est très difficile de quitter l'aventure. | ||
J'aime: | - Jolis graphismes - Jouabilité simple sans être simpliste - Bonne durée de vie - Diversité des tâches |
|
Je n'aime pas: | - Certaines quêtes pas toujours très claires - Les journées sont courtes - Progression un peu lente |
Support: Switch, PC Développeur: Phoenix Labs – avis réalisé sur Switch