[AVIS] Evercade VS

Evercade Vs

J’ai un peu trainé pour me procurer l’Evercade VS, la version de salon de la console Evercade mais l’erreur est répare et je suis en mesure de vous donner mon avis sur cette console.

Pour rappel, le concept d’Evercade repose sur le fait de proposer des compilations rétro (mais pas que) sous forme de format cartouche, cartouches qui peuvent être lues aussi bien sur la version portable de l’Evercade que sur la console de salon, l’Evercade Vs.

Au niveau de la présentation, on retrouve celle de la version portable, avec une jolie boite qui contient la console, une manette, un câble micro USB pour alimenter la console et la cartouche Technos Arcade N°01 pour le starter pack. Le Premium pack est quant à lui livré avec une seconde manette et une seconde cartouche, la Data East Arcade N°01.

J’ai apprécié le petit effet lumineux à l’allumage qui donne un coté classieux à la console, à noter que ce dernier passe au rouge une fois arrivé sur l’interface principale.

L’Evercade Vs gère jusqu’à quatre joueurs simultanément via la manette USB Evercade VS. mais supporte également d’autres contrôleurs tiers USB et sans fil.

Si la croix directionnelle reste convenable (à l’instar de celle sur la version portable), je n’ai pas particulièrement un bon feeling avec la manette fournie. Elle fait le job mais reste assez légère et même si les boutons sont réactifs, on lui préfèrera peut être une manette tiers. Pas de problème avec une manette xbox filaire, parfaitement reconnue jusqu’au bouton menu.

L’Evercade VS supporte deux cartouches simultanément. Cela permet d’avoir une bonne sélection de titres accessibles à tout moment en fonction du nombre de titres sur la cartouche. L’interface proposée est assez lisible, avec un petit rappel sur les titres et des fonctions désormais classiques sur les machines d’émulation actuelles comme l’aspect ratio et les filtres d’écran. L’Evercade Vs permet un affichage en 1080p et possède une connexion WiFi  pour les mises à jour système.

 

Un autre atout du double port cartouche est de permettre une petite feature sympa comme celle de proposer des titres bonus en fonction des cartouches insérées:

  • Atari Collection 1 + Atari Collection 2 donnent accès à Dark Chambers (un titre Atari 7800)
  • Piko Interactive Collection 1 + Piko Interactive Collection 2 donnent accès à Pyramids of Ra (Game Boy)
  • Atari Lynx Collection 1 + Atari Lynx Collection 2 donnent accès à Raid on Tricity: Second Wave (Lynx)
  • Gaelco Arcade 1 + Indie Heroes Collection 1 donnent accès à Arkade Rush (NES)
  • Piko Collection 1 and Piko Gaelco Arcade collection 1 donnent accès à Twin Brats (Arcade)
  • Intellivision Collection 1 + Intellivision Collection 2 donnent accès à Zombie Madness (Intellivision)

Petit bémol, les cartouches « Namco Museum Collection » 1 et 2 (cartouches n°02 et n°06) ne sont pas compatibles avec l’Evercade VS car elles sont sous licence exclusive pour la version portable de la console.

D’autres titres peuvent également être débloqués via une combinaison de touches à l’écran principal:

  • L2+R2+Select donnent accès à Gotris (Sega Master System)
  •  L1+R1+Up donnent accès à NNNNNN (NES)
  •  L1+R1+Down donnent accès à Spacey McRacey (NES)
  • Presser le bouton menu 10 fois  donne accès à Fairy Fire – Defender of the Fairies 
  • L2, L2, R2, R2, L1, L1, R1, R1 donnent accès à Hummingz (shoot ’em up, 2018 – Un clone de Centipede par Stefan Preuss)

Entrer le code « SEIJIWASHERE » dans le champ approprié permet de débloquer Kubo 1 & 2.

L’interface est lisible et offre un menu de sélection des titres via jaquettes/flyers.
A noter que chaque mois est proposé un titre à télécharger via la connexion wifi de la console. Ce sont des titres qui feront partie de la cartouche Indie Heroes Collection 2 à paraître plus tard.
Au niveau de l’émulation, on retrouve à peu de chose près ce que peut nous proposer la version portable. Après un temps de chargement plus ou moins long suivant la rom choisie, on accède au titre et on peut jouer.
La console permet différentes options d’affichage (ratio d’origine, pixel perfect ou plein écran), l’ajout de scanlines ou de tour d’écran. Au final le rendu est plutôt propre et c’est un plaisir de retrouver les titres de nos petites cartouches sur grand écran.
En conclusion
Bien sûr cette Evercade Vs s'adresse en premier lieu à ceux qui avaient déjà embarqué dans le train Evercade. Il faut avant tout accrocher au concept de ces petites cartouches en boite livrées avec un manuel qui titille sans se gêner la fibre nostalgique des vieux gamers. Pour ces derniers, la VS est un parfait complément de la version portable (première du nom, en attendant l'EXP) pour des sessions de jeux tranquilles dans le canapé avec une console plutôt réussie esthétiquement et qui offre quelques fonctionnalités sympathiques.  
Devrait plaire:- Une console réussie esthétiquement
- Un tarif abordable
- Le Dual cartridge
- Les jeux bonus (via dual cartridge, code ou téléchargement)

Pourrait ne pas plaire:- La manette, pas forcément parmi les meilleures
- Les compils Namco, pas compatibles

Support:   Evercade Vs  Editeur: Blaze Entertainment – avis réalisé à partir d’une version commerciale.