[AVIS] Ender Lilies : Quietus of the Knights

Dans ce Metroidvania de Live Wire, Adglobe Tokyo et Adglobe Montreal Studio, la Prêtresse Lily s’éveille dans une église alors que le hameau et les bois alentour sont occupés par d’horribles créatures immortelles. Vous devrez guider Lily à travers le royaume de Lointerre pour le purifier du chaos causé par une pluie s’abattant sans cesse. Exorciser vos ennemis vous permettra de recevoir des visions du passé et de les recruter comme esprits compagnons afin de trouver la source de la pluie de mort et libérer Lointerre de sa malédiction.

Beauté triste

Quoi qu’on en dise, les avis, tests, review, appelez les comme vous voulez sont partiaux. Difficile de ne pas donner son impression sur un titre en faisant abstraction de sa propre sensibilité, de son propre ressenti. Je n’ai découvert Ender Lilies que très récemment, mais une fois la manette en main, j’ai été immédiatement charmé. Le titre n’est peut être pas des plus originaux mais tout ce qu’il entreprend il le fait avec justesse. Et puisque les premières impressions font souvent appel au visuel et à l’ambiance sonore, je m’attarderai en premier lieu sur ces deux points.

Si la thématique Dark Fantasy a déjà largement été utilisée, impossible de ne pas tomber sous le charme des visuels du titre. Si la pure Lily vous envoutera par l’incroyable fragilité qui se dégage d’elle,  la direction artistique absolument sublime du titre vous amènera à de nombreuses reprises à lâcher la manette pour admirer certains tableaux dont la simplicité n’a d’égal que leur beauté. De l’éclairage discret des bougies et des torches apportant la seule chaleur dans ce monde de mort, au filet d’eau rappelant la présence angoissante de la pluie mortelle, le jeu alterne les environnements soignés pour notre plus grand plaisir.

Et les musiques viennent ici supporter les graphismes avec brio. Je suis très sensible à l’ambiance musicale d’un titre et j’ai de nouveau été envouté avec certaines compositions. Bien que discrète, la musique que l’on doit au groupe Mili sait apporter la petite touche de poésie et de mélancolie nécessaire en certaines occasions, la musique du village en étant le parfait exemple.

Bien accompagnée

Lily ne peut se battre. Tout juste peut-elle sauter et esquiver. Mais cette dernière se verra adjoindre tout au long de l’aventure des compagnons d’arme qui façonneront votre style de jeu (corps à corps, distance…).  Si le chevalier à l’épée vous accompagnera dès les premières minutes de l’aventure, vous aurez l’occasion d’absoudre les demi-bosses que vous aurez vaincus afin qu’ils rejoignent votre camp en tant qu’esprits. Du colosse à la masse impressionnante au corbeau lanceur de projectiles, ces invocations pourront se joindre à vous moyennant un nombre limité de sort et un temps de recharge qui évolueront au fur et à mesure que vous customiserez votre personnage au point de repos. Vous aurez en effet la possibilité de collecter des gemmes qui vont permettront de renforcer ces alliés afin de vous constituer une force de frappe suffisante pour venir à bout d’ennemis toujours plus coriaces.

Ces esprit vous octroieront également de nouvelles capacités comme le double saut en encore la possibilité de nager sous l’eau, vous permettant ainsi d’atteindre des zones auparavant inaccessibles.  Certaines reliques trouvées en chemin viendront également compléter les aides apportées à Lily.  Un petit mot sur le level design du jeu, plutôt agréable avec une bonne notion d’horizontalité et de verticalité même s’il est parfois difficile de réellement savoir où se rendre. Que cela ne tienne, des adversaires trop puissants ou un environnement trop hostile sans l’objet adéquat vous mettront la puce à l’oreille sur la bonne direction à adopter.

La difficulté du titre, outre la montée en niveau des ennemis, s’accompagne également d’une gestion de son inventaire et de ses soins limitée. En effet, Lily ne pourra customiser ses esprits et ses reliques qu’en certains points, lieux où il lui sera aussi possible de renouveler son stock de potions (au nombre limité de 3 pendant une grande partie de l’aventure) et sauvegarder. Sachant que les ennemis abattus réapparaissent suite à l’utilisation de ces points de repos, il faudra habilement jongler entre soin et volonté de pousser un peu plus loin l’exploration au risque de tomber plus loin au combat faute d’énergie.

Vous l’aurez compris, j’ai été charmé par la proposition qu’offre Ender Lilies. Bien que classique dans  son approche, le titre se révèle maitrisé dans de nombreux aspects et offre une aventure équilibrée et envoutante, que demander de plus?

En conclusion
Enorme coup de cœur que cet Ender Lilies. Direction artistique et musiques envoutantes, titre équilibré entre cotés exploratoire, combat et plateforme...le jeu rend une copie presque parfaite. Si on peut lui reprocher un certain manque d'originalité, Ender Lilies parvient néanmoins à captiver du début à la fin, signe des grands titres. A faire absolument.
J'aime:- Une direction artistique sublime
- Bien soutenue par des musiques magnifiques
- Un titre bien équilibré entre plateforme, combats et exploration
- Le principe des esprits

Je n'aime pas:- De nombreux documents narratifs à trouver, qui complexifient un peu le lore
- Parfois un peu difficile de savoir où se rendre
Support: PS4, PS5, Xbox One, Serie X/S, Switch, PC Editeur: Binary Haze – testé sur Xbox Serie X à partir d’un code fourni par l’éditeur.