Kunio-kun, il est probable que ce nom ne vous évoque pas grand chose. Alors que cette série a connu de très nombreux épisodes au Japon sur famicom notamment, rares sont ceux qui sont parvenus sous nos latitudes. A l’exception de Nintendo world cup, River City Ransom ou encore Super Dodge Ball, qui avaient pour l’occasion perdu leur patronyme.
Arc System Works nous propose de rattraper notre retard en sortant cette compilation plusieurs mois après la version asiatique mais l’attente aura été bénéfique puisque l’intégralité des titres proposés le sera en anglais, une grande première pour ces titres.
Une compilation soignée
Si la traduction des différents titres est la partie visible de l’iceberg, les jeux ont également été remaniés pour résoudre quelques bugs de l’époque (lag, flickering) même s’il reste possible de jouer aux versions originales. Le développeur en a profité pour ajouter des titres anglais à l’écran titre, de nouvelles versions des boites/jaquettes…Bien sûr ont été ajoutées des options que l’on retrouve dans beaucoup de compilations de nos jours: 4/3, 16/9e, scanlines, fond d’écran, save states et des petites options sympa comme des achievements (55 au total dont finir la mission 1 dans Double Dragon, finir Kunio-kun’s Historical Period Drama par exemple) des avatars et un mode online que je n’ai pu tester faute de participants.
On regrettera cependant l’absence d’un mode museum digne de ce com. Nous devrons nous contenter de rares informations sur les titres en guise de présentation.
La compilation propose donc 18 titres, listés ci-dessous:
Double Dragon
- DOUBLE DRAGON (1987)
- DOUBLE DRAGON II: The Revenge (1988)
- DOUBLE DRAGON III: The Sacred Stones (1990)
Kunio-kun (versions occidentales)
- Renegade (1986)
- Super Dodge Ball (1988)
- River City Ransom (1989)
- Crash’n the Boys Street Challenge (1992)
et localisés pour la première fois
- Nekketsu Renegade Kunio-kun
- Nekketsu High School Dodgeball Club
- Downtown Nekketsu Story
- Nekketsu High School Dodgeball Club – Soccer Story
- Downtown Nekketsu March Super-Awesome Field Day!
- Downtown Special Kunio-kun’s Historical Period Drama!
- Go-Go! Nekketsu Hockey Club Slip-and-Slide Madness
- Surprise! Nekketsu New Records! The Distant Gold Medal
- Nekketsu Fighting Legend
- Kunio-kun’s Nekketsu Soccer League
- Nekketsu! Street Basketball All-Out Dunk Heroes
Et c’est là qu’on se rend compte que la compilation comporte certains doublons puisque la version japonaise (traduite à l’occasion de cette compilation) d’un titre est proposée aux cotés de la version occidentale sortie précédemment.
A qui s’adresse cette compilation?
Aux fans de la série Kunio Kun en premier lieu, qui seront ravis de retrouver ici des épisodes localisés. Pour les autres, force est de constater que pas mal de titres ont vieilli que ce soit via leur gameplay assez limité ou leur graphismes rétro sans le charme car visiblement datés. De plus, certains des titres au plus fort potentiel comme Double Dragon, River City Ransom sont disponibles via le service online de Nintendo, cela prête à réfléchir quand on sait que la compilation est proposée au tarif de 35€ environ.
Quelques jeux ressortent du lot cependant comme Go-Go! Nekketsu Hockey Club Slip-and-Slide Madness du hockey sur glace sauce kunio kun, où vous pourrez remporter les uniformes et pouvoirs de l’équipe adverse en cas de victoire; ou encoreDowntown Special Kunio-kun! Fighting Legend, une suite spirituelle de River City Ransom dans un univers japonisant.
Une bonne compilation néanmoins réalisée avec beaucoup de soin, pour les fans avant tout, les autres se tourneront vers des titres similaires de la vague néo-rétro.
Support: PS4, Switch Développeur: Arc System Works – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui.