[AVIS] Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons

Après qu’une guerre nucléaire ait dévasté New York City, la ville est désormais contrôlée par des gangs de criminels, qui terrorisent les survivants et se battent pour sa domination. Billy et Jimmy Lee décident de débarrasser leur ville de ces gangs. Cette histoire alternative du célèbre duo prendra la forme d’un roguelite, où la difficulté des missions s’adaptera en fonction de l’ordre dans lequel vous y jouez.

Le Rogue Lite à la mode

Après mon avis mitigé sur Nova Strike, j’avoue que j’étais un peu échaudé par la mode du rogue lite à toutes les sauces pour insuffler un vent de nouveauté dans les titres. Un Double Dragon c’est avant tout du bourre-pif et on n’en demande généralement pas plus. Fort heureusement, l’ingrédient a été utilisé avec parcimonie et le plat n’en est pas indigeste. Ainsi, le jeu vous laisse le choix de l’ordre des niveaux que vous souhaitez parcourir et suivant sa position le niveau sera plus ou moins long, plus ou moins difficile et c’est pratiquement tout. Scandale pour les uns, ouf de soulagement pour les autres, vous choisirez votre camp.

Au cours du jeu, vous gagnerez de l’argent qui vous servira à améliorer vos compétence; bonus d’attaque ou pouvoir de régénération à vous de construire la vie qui va avec comme dirait le célèbre philosophe. LE choix du niveau de difficulté influencera également le nombre de jetons que vous gagnerez en cours de partie, les jetons étant utilisés pour glaner quelques récompenses: astuces (oui les astuces sont payantes, il n’y a pas de petit profit), illustrations ou nouveaux personnages. Car outre Billy et Jimmy, nos infatigables héros, vous pourrez également incarner Marian et Oncle Matin ainsi que 9 autres personnages supplémentaires. De quoi vous offrir le choix pour le mode coop local à 2 joueurs qui est également de la partie.

Un gameplay sympa

Le nombre assez important de personnages à disposition permet d’apporter une certaine profondeur au gameplay puisque chacun offre une manière différente d’appréhender el titre. Personnage plutôt propice au corps à corps ou au contraire plus à l’aise à distance, à vous de choisir. Les combats restent assez dynamiques même si j’ai noté parfois un peu de latence pour enchainer correctement les adversaires et une portée des coups un peu limitée avec certains personnages. Le jeu met l’accent sur le tag, la possibilité d’alterner avec un autre personnage de votre choix, ce qui pourra parfois vous permettre de sortir de situations délicates. A noter que certaines combos vous permettent aussi de faire apparaitre de la nourriture salvatrice pour soigner votre jauge de vie.

Un petit mot sur la direction artistique. Je suis en général plutôt fan du pixel art voire même de la représentation chibi. Mais je dois avouer que même si la réalisation est plutôt soignée, que l’animation n’est pas en reste, j’ai du mal à accrocher au rendu. Affaire de goût personnel et je peux difficilement l’expliquer mais le titre me laisse plutôt de marbre de ce coté là. Les musiques rappelleront de bons souvenirs aux nostalgiques de la licence, un bon point.

Au final, un bon petit titre qui plaira aux amateurs de beat’em up. Sans être révolutionnaire (mais a t-on besoin d’une révolution à chaque titre), il demeure agréable notamment en bonne compagnie.

_______________________________

Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog

En conclusion
Pas le meilleur des Double Dragons mais pas inintéressant non plus, Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons s'avère un petit jeu sympathique qui occupera quelques soirées entres amis. Il lui manque cependant un petit quelque chose pour en faire un incontournable et renouveler l'intérêt sur le long terme mais le résultat n'est déjà pas si mal.
J'aime:- Un beau panel de personnages influant sur le gameplay
- Un titre efficcace en coop
- L'aspect rogue lite présent juste ce qu'il faut
Je n'aime pas:- Pas un grand fan de la D.A.
- Les astuces payantes, pfffff

Support:  Xbox Serie S|X, PS4|5,  Switch  Editeur: Modus Games – avis réalisé sur PS5