Disney Illusion Island m’avait rapidement tapé dans l’œil lors de sa présentation durant un Nintendo Direct. Le titre de Disney et de Dlala Studios, une exclusivité Nintendo Switch, nous permet de retrouver Mickey, Minnie, Donald et Dingo dans une quête périlleuse pour explorer l’île colorée et mystérieuse de Monoth afin de récupérer trois Tomes magiques, des livres puissants utilisés pour protéger l’île.
Un petit bonbon acidulé
N’y allons pas par quatre chemins, j’ai adoré Disney Illusion Island. Certes j’ai tendance à préférer les petits jeux aux grosses production mais Disney Illusion Island cache bien son jeu (ah ah) selon moi. Difficile de réellement mettre des mot sur mon ressenti mais je ne suis pas forcément d’accord avec l’étiquette trop orienté Metroidvania pour enfant qui a été accolée au titre. Chacun a sa propre définition d’un genre, ce qui rend toujours la classification d’un titre complexe. mais pour moi un metroidvania dispose d’une composante action, ce dont le titre est totalement dépourvu. Le jeu emprunte bien quelques marqueurs au genre comme une carte qui se découvre petit à petit et des capacités qui vont se débloquer au fur et à mesure de votre quête mais j’ai plus vécu mon aventure comme un jeu de plate forme-exploration, certes non linéaire, avec une forte propension à la recherche de collectables. Et c’est peut être là, l’élément le plus important dans la façon d’appréhender le titre. S’attarder sur chaque élément du décor, trouver la meilleure façon d’atteindre cet endroit à l’allure suspecte qui pourrait bien abriter une pièce secrète, telle est pour moi l’essence même du jeu. Et si atteindre le 100% dans un titre (allez 99% soyons gentil) est de nos jours plus assimilé à du remplissage, avec le recul, je pense qu’il s’agit ici même de l’essence du titre, explorer chacun de ses recoins. Je ne suis pas forcément un complétiste et arriver au bout de l’histoire signifie généralement l’arrêt de l’aventure pour moi ici. Ici, je me surprends à enchainer les heures pour dénicher mes quelques items manquants. Car il faut dire que Disney Illusion Island fait plutôt bien les choses.
Je le concède, certains pourraient ne pas apprécier la direction artistique du titre. Basée sur la dernière série animée, Le rendu ne plaira pas à tous. Personnellement, j’ai grandi avec les différentes évolutions de Mickey et cette dernière ne m’a pas dérangé. Au contraire, je la trouve plutôt réussie. Mais encore une fois, c’est une affaire de goût avant tout. Les décors sont également dans le ton, avec des environnements variés mais toujours de bonne facture, la petite touche de magie venant côtoyer les éléments un peu plus sombres dans un déluge de couleurs pastel du plus bel effet. Les animations ne sont pas en reste avec de nombreuses étapes supplémentaires au fur et à mesure que votre palette de compétences s’étoffe. Malheureusement la petite taille des personnages à l’écran ne permet pas d’en profiter pleinement. Pour ceux qui se demanderaient si cette taille réduite des personnages est un problème, j’ai fait l’intégralité de l’aventure sur Switch Lite, et si dans les premières minutes du titre on peut avoir quelques réticences, ces dernière s’estompent vite.
Un mot sur l’ambiance sonore du titre absolument géniale. Tout d’abord retrouver les voix officielles françaises fait vraiment plaisir même s’il faudra peut être jouer des sous-titres pour réussir à capter toutes les répliques de Donald. Les musiques sont tout simplement somptueuses avec un rendu orchestral du plus bel effet et n’ont pas à rougir face aux productions Disney habituelles. Le petit détail que j’ai trouvé fort bien trouvé réside dans une option qu’il vous est possible d’activer pour vous aider dans une quête spécifique. En effet, l’une des quêtes du jeu vous demande de photographier tous les symbole Mickey (Tête + oreilles) dissimulés dans les décors du jeu. Cela peut aller d’une boucle de ruban à une inscription sur un tonneau en passant par une forme dans le feuillage d’un arbre. Et toutes les dénicher demandera une certaine patience. Heureusement cette option offre deux repères, visuel et auditif pour vous aider. Elle permet d’un coté d’émettre le son d’un flash qui charge (le soin du détail) lorsque vous passez devant le symbole en question, de l’autre une petite tête de Mickey s’affiche progressivement à coté de votre personnage lorsque vous vous rapprochez du but. Cela m’a permis plus d’une fois de repérer certains symboles devant lesquels je serai passé sans les remarquer, certains étant particulièrement retors.
Trop facile? Pffffff
Et puisque l’on parle d’options, je tenais à souligner l’accessibilité offerte par le titre. Outre l’option décrite plus haut, le jeu propose des sous titres qu’ils est possible de coloriser. Chaque personnage disposant alors de sa propre couleur. Le jeu s’adapte à chacun en permettant de choisir avec combien de cœurs vous débuterez votre aventure: 1, 2, 3 ou même en étant invincible si vous désirez partir sur une aventure de tout repos. Les checkpoints sont judicieusement disposés pour ne peut être contraignants, ils servent même de point de téléportation à un moment de l’aventure. J’ai vu beaucoup d’avis sur le caractère facile voire sans challenge du titre. Une fois encore, je ne suis pas d’accord. Le titre propose plusieurs niveaux de difficulté en fonction des cœurs proposés, c’est au joueur de configurer le jeu au mieux pour optimiser son expérience. Avec un ou deux cœurs, l’aventure est somme toute respectable. Alors certes, le jeu vous permet de reprendre au point de contrôle le plus proche, mais ne pas compter le nombre d’échecs ne signifie peut être pas que le jeu est trop facile. Et pour les plus téméraires, le mode défi offre un mode perma-death. Si votre personnage meurt, vous devrez recommencer le jeu depuis le début. Disney Illusion Island trop facile? Encore faut-il avoir déniché tous les collectables d’un certain type pour débloquer ce mode défi.
Car oui le nerf de la guerre est là, trouver tous les items du jeu et la tâche n’est pas si facile pour certains. Si terminer l’aventure principale vous demandera entre 6 et 8 heures pour un taux de complétion de 70% environ, les quelques pourcentages restants vous demanderont quelques heures supplémentaires, certains items étant relativement bien cachés. La carte plutôt bien faite vous permettra à l’aide de quelques filtres de cibler plus facilement vos recherches pour atteindre les 100%. Une petite galerie nous propose quelques croquis et dessins exploratoires. On aurait aimé en avoir un peu plus mais il faudra se contenter de ce que l’on a.
A noter que le titre peut se jouer exclusivement en solo ou jusqu’à 4 joueurs avec quelques éléments de coopération limités: regagner un cœur en effectuant un câlin ou sauter un peu plus haut en jouant à un saute-mouton. Un titre qui peut donc se partager en famille sans pour autant le rendre simpliste pour les joueurs aguerris. Si le choix du personnage n’est sur le papier que purement cosmétique, chacun disposant des mêmes compétences malgré un équipement spécifique, j’ai tout de même ressenti plus de difficultés à diriger Dingo et son caractère un peu flottant que les autres personnages. Peut être une impression biaisée mais je vous encourage à changer de personnage au gré de vos parties pour trouver celui qui vous correspond le mieux.
Vous l’aurez compris, Disney Illusion Island est pour moi un véritable coup de cœur que je vous encourage vivement à essayer. Doté d’une réalisation qui fait honneur à l’univers Disney et d’une bonne dose d’humour, le jeu est un bon compagnon pour l’été , seul ou en famille.
En conclusion | ||
Je crois que je tiens là mon jeu coup de coeur de l'été. Si vous êtes fan de l'univers Disney, il y a de fortes chances que Disney Illusion Island retienne votre attention. Jeu de plateforme non-linéaire et d'exploration avant tout, j'avoue avoir été surpris de son coté addictif sur moi. Un très bon titre que je vous encourage à essayer, en solo ou en famille. | ||
J'aime: | - Une belle direction artistique, fidèle à l'univers Disney - Une ambiance sonore au diapason - L'humour bon enfant - L'exploration addictive - Difficulté à la carte - Durée de vie ni trop longue, no trop courte |
|
Je n'aime pas: | - Histoire de dire quelque chose: la petite taille des personnages |
Support: Switch Développeur: Dlala Studios- avis réalisé sur Switch