Aie jolie faute sur l’écran titre. L’exercice de sortir une compilation de titres anciens est toujours périlleux. D’une parce que l’on s’adresse forcément à un marché de niche avec les nostalgeeks en ligne de mire et de deux car on va forcément se heurter à quelques remarques basées sur le fait qu’un éditeur va faire son beurre sur des roms disponibles facilement sur le net. Si les joueurs qui ne voient en ces titres qu’un banal agrégat de roms ne sont définitivement pas la cible de ce genre de proposition, l’amateur de jeu vidéo dans sa totalité peut y trouver son intérêt, le plus souvent par les à cotés que ces compilations proposent.
Car, soyons honnête, qui va en effet se relancer à corps perdus dans ces deux jeux? Si Aladdin demeure une référence de l’époque, notamment pour son animation, le Roi Lion est quant à lui plus anecdotique. Alors certes, le titre propose ces jeux dans de nombreuses versions (Mega Drive, Game Boy et Super Game Boy d’Aladdin et du Roi Lion, auquel s’ajoute la version Super Nintendo pour ce dernier) mais au final nous sommes loin de la profusion de titres différents d’autres compilations. On oublie aussi la version Super Nes d’Aladdin, détenue par Capcom, qui nous prive ici du fameux débat de la meilleure version.
Ici l’intérêt de cette compilation est tout autre et si l’évocation de Digital Eclipse parlera immédiatement aux plus avertis, prenons quelques instants pour identifier en quoi cette compilation est réellement intéressante.
Des options classiques
Si vous êtes familier de ce genre de compilations, vous ne serez pas surpris de retrouver ici les options plutôt classiques qui nous sont proposées. Format 4/3, étendu, ou full screen, Scanlines TV/LCD, bordure d’écran. Les standard s’appliquent. Comme à mon habitude, je ne suis pas un grand fan des filtres scanlines proposés, qui ont tendance à plus dénaturer l’image qu’à réveiller ma fibre nostalgique dans mon cas, mais tous les goûts étant dans la nature, il est toujours bon d’avoir le choix.
On retrouve les sauvegardes rapides ainsi qu’un mode spectateur qui pourra être utilisé pour se débloquer d’une situation tendue par exemple. La possibilité d’un retour en arrière est toujours bienvenue, ne serait ce que pour rattraper un saut malheureux. En effet les jeux d’époque étaient plutôt exigeants voire imprécis dans certains cas et leur difficulté allait de paire.
La vérité est ailleurs
Jusqu’ici du très classique et rien qui ne justifie vraiment le prix de cette compilation. Mais Nighthawk et Digital Eclipse (Capcom Disney afternoon collection, Megaman Legacy collection,SNK 40th anniversary..) ont eu pour leitmotiv de proposer un contenu annexe de qualité et c’est là que les choses commencent à devenir intéressantes.
Et c’est dans la partie musée du titre que l’amateur d’histoire du jeu vidéo mais aussi de Disney par la même occasion trouvera certainement son bonheur.
Interviews sur la création du jeu, documents de travail sur l’animation et la colorisation des deux classiques, vidéo promotionnelle de lancement du Roi Lion, matériel non retenu…Tout un contenu difficilement trouvable par le commun des joueurs est désormais disponible à la demande dans son salon. Alors certes on aurait apprécier quelques sous titres (les interview sont disponibles en anglais non sous titré) mais le fait de pouvoir accéder à ce genre de document est extrêmement précieux pour peu que les coulisses de fabrication d’un jeu vous passionne.
Mais ce n’est pas tout, Aladdin nous est également présenté dans une version Final Cut. Le matériel d’origine a été restauré, tout en préservant son identité, pour résoudre les problèmes rencontrés dans la version initiale. Basé sur le code source, en collaboration avec certains membres de l’équipe originelle, cette version d’Aladdin s’est vue offrir une nouvelle jeunesse avec une caméra et des combats retravaillés, des zones supplémentaires et divers ajustements. Si vous ne devez jouer qu’à une version, il est probable que votre choix doive se porter sur cette dernière.
Cerise sur le gateau, la présence également de la démo de 1993 présentée à la presse à Chicago. L’occasion de pouvoir jouer à un prototype de manière officielle étant plutôt rare, c’est une excellente occasion de pouvoir tester les niveaux qu’elle offre et repérer les ajustement effectués dans la version finale ou les placeholder des sprites pas encore finalisés comme dans l’image ci-dessous.
Support: Switch, PS4 Développeur: Nighthawk/Digital Eclipse- testé sur PS4 à partir d’une copie fournie par le distributeur, merci à lui