Après un premier DIRT Rally un peu austère et un DIRT 4 plus accessible, plus riche mais pas très joli, Codemasters nous revient avec DIRT Rally 2.0. L’épisode de la consécration?
Un contenu classique
Pas de surprise ici si ce n’est une interface un peu moins austère. DIRT Rally 2.0 met l’accent sur deux disciplines, le rallye bien évidement avec des courses sur routes/pistes mais aussi le rallycross sur circuit. Le titre disposant de la licence officielle, on retrouve les épreuves connues et une pléthore de véhicules, de quoi contenter les fans. Mais on se rend rapidement compte que le titre ne propose que 6 environnements en mode rallye sans aucune compétition sous la neige. Un peu frustrant d’autant plus que le rallye de Suède sera proposé en DLC (en compagnie de l’Allemagne et de Monte Carlo et de quelques véhicules) disponible à l’unité ou via la version deluxe. Petit à petit on file tout droit vers des éditions à deux vitesses, peu gênant si il s’agit d’un bonus mais dans le cas de DIRT RAlly 2.0, on a plutôt l’impression de se voir amputé du contenu.
Le coté Rallycross permet ici d’apporter un peu de diversité, ici point de copilote, des courses à plusieurs concurrents, un système de qualification et de courses en étapes: demi finales et finale.
En marge du championnat officiel FIA de Rallycross, le titre nous propose un mode retraçant l’histoire du Rallye afin de vous faire piloter les voitures mythiques qui ont marqué la discipline et un mode carrière. Ce dernier mode est un peu timide. Une fois votre pilote créé, vous aller enchaîner les courses sans véritable narration. Le mode carrière n’a donc pas pour vocation de vous raconter le parcours et la progression d’un pilote mais vous permet juste de participer aux différentes courses et d’amasser des crédits pour acheter de nouveaux véhicules.
Vous trouverez également un mode contre le montre vous permettant de tester l’étape de votre choix avec n’importe quel véhicule et la possibilité de créer votre championnat jouable offline ou online.
Concernant les épreuves à proprement parler, on notera ici un effort dans la présentation. Pendant le chargement, le titre vous offre quelques renseignements comme le type de surface sur laquelle vous aller courir, la distance, la météo. Un moyen simple et efficace de vous placer progressivement dans la course.
Vous arriverez alors sur un écran qui vous proposera de régler/réparer votre véhicule, changer les pneus, et bien sûr passer à la course. Les amateurs de réglages seront aux anges, il y a pléthore d’options à régler pour espérer gagner quelques secondes sur une étape.
et la conduite dans tout çà?
N’y allons pas par quatre chemins, vos premiers kilomètres vous donneront du fil à retordre mais force est de constater que c’est le véritable atout du titre. Les développeurs ont réussi à créer ici une excellente simulation dans laquelle chaque véhicule à son propre comportement. Etre concentré sera primordial et vous devrez doser votre accélération/freinage à chaque instant. Les différents revêtements influent nettement sur le comportement du véhicules (on en regrette d’autant plus l’absence de neige), on sous-vire, on dérape avec grand plaisir. Les ennuis mécaniques sont de la partie et ont un réel impact sur votre conduite (ah la crevaison dans les derniers mètres). J’ai même du abandonner une épreuve de nuit après avoir cassé mes phares à l’étape d’avant. Car vous ne pourrez pas toujours réparer votre véhicule entre les étapes et les quelques fois où vous le pourrez, votre temps sera limité. Vous devrez donc faire parfois des choix et vous focaliser sur les réparations nécessaires au détriment de celles plus accessoires.
Vous disposez de plusieurs vues et l’impression de vitesse est grisante. Rallye oblige, votre co-pilote (Stéphane Prévot, un véritable co-pilote), vous fournira de précieuses informations sur les virages et celles-ci sont rarement mise en défaut. On regrettera juste l’intonation un peu robotique qui ne parait pas très « naturelle » en situation.
Et la réalisation?
Talon d’Achille de Dirt 4, il faut reconnaître que les graphismes sont encore un peu en retrait. Le titre n’est pas moche, la direction artistique est plutôt bonne et les environnements convaincants, mais certaines textures sont moyennes et surtout l’excellence des autres aspects du titre fait que l’on en attendait peut être plus.
L’environnement sonore est excellent, avec des sons propres à chaque véhicule, mais on retiendra principalement la physique des dégâts, bien visibles sur votre voiture et comme je l’ai déjà mentionné, dont l’impact se ressent sur la conduite.
Support: PS4, Xbox One Développeur: Codemasters – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur