Initialement paru en arcade en 2010 au Japon , DariusBurst Another Chronicle nous revient sous sa forme EX+ par le biais de Pyramid et Taito. Bien que la série ait connu de nombreux épisodes, elle a toujours su conserver sa direction artistique originale à base d’ennemis aux allures de monstres marins. Cette version est-elle seulement un Darius de plus ou a t-elle quelque chose de nouveau à nous proposer?
Pour être tout à fait franc, je n’ai jamais été très fan des versions arcade de Darius transposées sur console, la faute aux spécificités propres de ces machines qui bénéficiaient de plusieurs écrans afin de proposer une vue panoramique du titre. Ramenée aux dimensions plus conventionnelles de nos téléviseurs, nous avons droit à une fenêtre de jeu assez réduite dans le sens de la hauteur afin de respecter les proportions, ce qui flirte parfois avec les limites de la visibilité. Lorsque l’on sait que le titre permet le multijoueurs jusqu’à 4 en local, certaines parties risquent de se transformer en un « Où est Charlie » géant.
A contrario du coté spectaculaire des certains bosses qui présentent une taille démesurée, le jeu ne mise pas sur nombre d’effets graphiques, il se révèle même parfois plutôt terne. Darius joue plus du coté de l’action soutenue, avec de nombreuses vagues d’ennemis à exterminer jusqu’à plus soif. Si la 3D est plutôt correcte et le design des différents protagonistes globalement réussi, la série finit par s’enfermer un peu dans sa propre identité et c’est plus du coté sonore qu’il faudra se tourner pour identifier l’un des points forts du titre. Les compositions de ZUNTATA dynamisent vraiment le jeu par le biais de différents styles, du lyrique en passant par le rock ou la techno.
Un gameplay efficace
Dans ce shoot horizontal, somme toute assez classique, la principale « excentricité » réside dans le fait d’utiliser une touche afin de faire pivoter notre vaisseau pour atteindre les vaisseaux ennemis arrivant dans notre dos. Nous avons bien évidement la possibilité de collecter des bonus qui améliorent notre tir, nos bombes ou encore notre bouclier.
Laissons de côté le tir simple pour nous intéresser au cœur même du gameplay, le burst beam. Vous déclenchez ainsi un laser qui peut infliger des dégâts à un ennemi spécifique pendant un certain temps mais qui se révélera également être une barrière efficace contre les vagues d’ennemis et leurs tirs. Puisque tout a un prix en ce bas monde, l’utilisation du beam burst dépendra d’une jauge qui se remplit au fur et à mesure des ennemis abattus.
Le gameplay consiste donc à user intelligemment de cette option tout en évitant les nombreux ennemis à votre poursuite et cela se révèle être le principal point d’intérêt de ce Darius au final. Le jeu propose bien sûr les embranchements typiques de la série (route facile ou difficile) offrant ainsi une certaine rejouabilité pour parvenir à explorer tous les stages.
Le titre propose 4 modes de jeu dont les deux principaux bénéficient d’une version originale ou EX. Le mode Chronicle propose de s’affranchir de missions et d’objectifs afin de libérer une zone de notre choix et le mode Event nous invite à venir à bien des missions déjà disponibles dans la version arcade ainsi que de nouvelles missions spécifiques à cette version EX.
DariusBurst Another Chronicle EX+ est avant tout à conseiller aux fans de la franchise. Misant plus sur son gameplay que par sa cosmétique, il nécessite de s’y investir pleinement pour réellement l’apprécier.
En conclusion | ||
Un Darius peut en cacher un autre et si à la longue la formule finit par s'user, DariusBurst Another Chronicle EX+ reste une valeur sûre pour les amoureux de la franchise. On soulignera notamment des musiques de qualité et le burst beam qui introduit un semblant de stratégie dans le titre. Les néophytes du genre seront quant à eux plus gênés par l'aspect étriqué de la fenêtre de jeu et l'aspect quelque peu austère du rendu global. A réserver en priorité aux fans. | ||
J'aime: | - De très jolies musiques - Le burst beam est sympathique |
|
Je n'aime pas: | - Adapter la vision panoramique de l'arcade a des conséquences - La formule finit par s'user |