Crimzon Clover est un shoot’em up vertical que l’on doit au développeur Yotsubane initialement paru sur PC en 2011, en arcade en 2013 et qui nous arrive sur la petite console de Nintendo dans une version améliorée baptisée Crimzon Clover: World Explosion.
Et n’ayons pas peur des mots il s’agit là, à mon avis, d’un membre du top tiers des shoot sur la console, rien que cela.
Pas besoin d’un scenar quand le jeu est bon
Telle pourrait être la devise de Crimzon Clover WE. Pas de fioriture, pas de chichi. On sélectionne son type de jeu, son vaisseau et c’est parti pour de l’action intense, prenante et diaboliquement jouissive.
Crimzon Clover: World Explosion est un bullet hell, comprendre ici que ca défouraille à tout va, si tant est que les décors passent souvent au second voire troisième plan. S’ils demeurent réussis dans l’ensemble, ils ne sont pas non plus inoubliables mais vous n’aurez que peu souvent l’occasion de les admirer tant le jeu est dynamique et l’écran envahi de projectiles de toute sorte. Aussi étonnant que cela puisse paraître, malgré le nombre impressionnant de tirs, ennemis, étoiles (bonus) affichés simultanément, le jeu reste absolument lisible en toute occasion. un tour de force dont ferait bien de s’inspirer certains shoot, mis en difficulté avec bien moins de choses à l’écran.
Notons également que l’animation est rarement prise à défaut. Le jeu est parfaitement optimisé à tel point que les petits ralentissements observés après avoir battu un boss semblent avoir été mis là délibérément.
Des modes à foison
Le titre propose trois mode de jeu:
Novice: une version simplifiée du titre mais qui offre néanmoins un challenge conséquent, parfait pour s’entrainer et assimiler les techniques du jeu. L’objectif du jeu étant de viser le meilleur score bien sûr mais aussi le 1cc (terminer le jeu en un crédit), ce mode s’avère le compagnon idéal durant les premières heures de jeu.
Arcade: l’expérience de base que les développeurs souhaitent proposer
Arranged: une version remaniée du mode arcade dans laquelle les patterns de tir ont été modifiés, où le concept d’option est introduit (après avoir récupéré les bonus correspondant) avec une sélection auto ou manuelle.
Mais ce n’est pas tout puisque le titre permet également de raffiner un peu c’est mode de jeu à l’aide des 3 types suivants: Original, Boost, et Unlimited. Comme son nom l’indique Original s’apparente à un mode classique, Boost (mon mode préféré) adapte la difficulté du titre à votre façon de jouer. Unimited place la difficulté un cran au dessus ave des ennemis encore plus belliqueux et se destinera aux joueurs chevronnés.
Vous pourrez sélectionner votre vaisseau parmi trois (4 une fois le dernier débloqué) et ces derniers se distinguent principalement par leur vitesse et le rayon d’action de leur tir.
Le jeu s’articule autour de trois techniques différentes: le tir, le lock et le break. Le tir est l’élément de base et se voit effectué en continu tant que vous appuyez sur la touche dédiée (à noter que vous pouvez configurer les touches à votre guise). Le lock permet donc de locker les ennemis dans un périmètre défini par votre vaisseau et de leur envoyer un missile une fois le bouton relâché. Le break demeure la technique la plus intéressante. Abattre des ennemis vous permettra d’alimenter une jauge qui possède différents niveaux. En dessous d’un certain seuil, cette jauge permettra de lâcher une bombe qui fera le ménage à l’écran, ennemis les plus faibles et tir compris. Bien utile pour vous sortir d’une situation désespérée. Une fois la jauge complète, vous entrez alors en Break Mode. Votre vaisseau dispose alors d’une puissance de feu accrue. Suivant le mode de jeu choisi, le break mode sera disponible pour un temps limité ou jusqu’à ce que vous soyez touché. Il existe même une possibilité supplémentaire pour le break, mais je vous en laisse la surprise.
Un petit mot sur l’ambiance sonore, moins marquante que le délire visuel de prime abord, mais néanmoins de très bonne facture surtout face aux bosses avec ses aires métalleux typiques de ce genre de jeu. Une fois la frénésie du titre redescendue de quelques étages, prêtez une oreille à la bande son, vous serez certainement conquis.
Des bonus timides
Le jeu propose un petit mode gallérie sympathique mais malheureusement trop succinct. Vous aurez également la possibilité d’uploader vos scores et de les comparer aux joueurs du monde entier mais gardez en tête que certains joueurs sont impressionnants et qu’il n’y a pas de honte à être dans les profondeurs du classement. Le jeu propose également un mode TATE (vertical) et la possibilité de sauvegarder ses replays.
Si vous ne deviez considérer qu’un seul bullet hell sur la machine, Crimzon Clover: World Explosion se positionnerait en tête. Délire visuel de chaque instant, mode de jeu à foison, courbe de progression énorme et un caractère addictif de premier ordre. Crimzon Clover est un titre que tout amateur se doit de posséder et l’on se met à rêver d’une version physique pour un tire qui le mérite vraiment.
En conclusion
Amateurs de shoot'em ups en général et de bullet hell en particulier, vous ne pouvez pas passer à coté de Crimzon Clover: World EXplosion. Ce titre est tout simplement un des meilleurs représentant du genre sur la petite Switch. Un délire visuel de chaque instant, un objet d'addiction à la limite de la décence, le jeu est terriblement exigeant mais au combien jouissif. Peut on dire que tu as loupé ta vie de shmupeur, si tu n'as pas joué à Crimzon Clover WE? Assurément.
J'aime: - Un délire visuel de tous les instants
- Un jeu toujours lisible malgré le nombre de projectiles à l'écran
- De nombreux modes de jeu
- Une courbe de progression énorme
- Addictif
Je n'aime pas: - Seulement 5 niveaux mais des niveaux intenses
- Une version physique, please!