[AVIS] Cotton Rock’n Roll

Cotton Rock,n roll

Après un sympathique Cotton Reboot, la ressortie de Panorama Cotton et Cotton 100% ainsi qu’une compilation des deux épisodes parus sur Saturn, 2021 fut placé sous le signe de la petite sorcière amatrice de bonbons de SUCCESS.

C’est avec une certaine impatience que j’attendais ce tout nouvel épisode dans la série, curieux de voir ce que SUCESS allait proposer et si l’indigestion n’était pas de mise.

Tous les ingrédients sont là

J’avoue ne pas avoir particulièrement été impressionné par l’aspect visuel du titre lors de sa présentation. Si les shoots 2D ont toujours un affect particulier pour moi, je regrettais quelques peu le passage en 3D pour cette série avec des modèles plutôt simples bien que dans l’esprit de la série. Cotton Rock’n Roll (qui deviendra Cotton Fantasy lors de sa sortie occidentale) est parvenu à me rassurer sur certains points. Si curieusement le modèle et l’animation de notre petite sorcière ne sont pas aussi chiadés que j’aurais pu l’espérer, les ennemis sont quant à eux plutôt réussis. Mais c’est du coté des décors que le jeu fait son petit effet avec des environnements très dynamiques, en perpétuel mouvement, avec des phases de shoot vertical et des effets de profondeur qui viennent casser la monotonie de ce shoot horizontal à la base. Mention spéciale pour le stage centré sur l’énorme navire volant ou encore le stage de la pyramide.

En parlant de stages, les niveaux pré-boss sont au nombre de 6 et passé le premier, vous pourrez les aborder dans l’ordre de votre choix. Un bon point pour éviter que les parties ne se ressemblent trop. Les stages bonus empruntent une visualisation à la Panorama Cotton, avec une vue en perspective. J’avoue ne pas être un grand fan de cette vue et l’avoir affectée aux stages bonus est pour moi le compromis idéal.

 

Une bonne rejouabilité

L’une des forces de ce Cotton est de proposer un large panel de personnages issus des licences SUCCESS. Aux cotés de Cotton, on peut par exemple retrouver un personnage issu de Psyvariar ou encore d’Umihara Kawase pour ne citer qu’eux. Et il ne s’agit pas là seulement d’un simple skin puisque l’utilisation de ces personnages introduit un tout nouveau type de gameplay: utilisation d’un bouclier temporaire, possibilité d’attraper un ennemi et le lancer sur les autres (à la Cotton 2), niveau à effectuer en un temps donné et où les bonus sont remplacé par du temps supplémentaire…les possibilités sont variées et augmentent sensiblement la durée de vie du titre. Sans compter que ces personnages introduisent également des niveaux supplémentaires ce qui n’est pas pour nous déplaire. Alors nous ne sommes plus exactement dans un feeling Cotton, tant certains personnages se jouent complètement différemment de ce à quoi la série nous a habitués, mais j’avoue que c’est un réel plus d’élargir un peu le registre du titre.

A noter que les nouvelles musiques s’accordent parfaitement dans la thématique Cotton et ajoute encore un peu plus de dynamisme à l’ensemble, une autre réussite du titre.

Quelques griefs

Si le titre s’en sort avec les honneurs dans sa direction artistique, son dynamisme et son ambiance musicale, on peut néanmoins avoir quelques regrets. On retrouve notamment un petit problème de lisibilité déjà observé sur Cotton Reboot avec parfois trop de chose colorées à l’écran et des soucis pour bien apprécier la hitbox.

Cotton Rock’n Roll poursuite la tradition des petites scénettes humoristiques mettant en scène notre petite sorcière à la poursuite des willows, ces fameux bonbons dont elle est friande. Et ces dernières sont plutôt réussies. Le hic est que quel que soit le personnage choisi, l’histoire demeure toujours du point de vue de Cotton. On se retrouve donc avec des scénettes ne mettant pas en scène notre personnage, curieux. Je recommanderai donc de faire une première fois le mode story avec Cotton, puis de désactiver les scénettes par la suite dans les options.

Quelques remarques qui ne sauraient entacher tout le bien que je pense de cet épisode testé ici dans sa version japonaise mais qui contient des sous titres en anglais et qui cette fois ne devraient pas disparaître suite à une mise à jour puisqu’ils sont bien mis en avant sur la jaquette du jeu.

En conclusion
Cotton Rock'n Roll est un très bon titre. Offrant de nombreux personnages et autant de gameplay différents, le titre possède une bonne durée de vie même si l'on s'éloigne un peu de l'esprit Cotton original. Cela déplaira peut être aux puristes mais je trouve au contraire que le titre en devient alors plus accessible, chacun pouvant trouver un style qui lui convient. Si l'abandon de la 2D au profit de la 3D pouvait faire peur, les environnements gagnent en dynamisme pour un titre qui demeure classique mais auquel on prend beaucoup de plaisir à jouer. En fallait-il plus?
J'aime:- Un titre qui ne dénote pas dans la série
- De nombreux personnages au gameplay différent
- Des environnements qui rendent le jeu dynamique
- Une bonne durée de vie
Je n'aime pas:- Quelques soucis de lisibilité
- Un mode story uniquement concentré sur Cotton

Support: Switch, PS4 Développeur: Success – testé sur Switch à partir d’une version commerciale japonaise