[AVIS] Cotton Reboot

L’amateur de shoot que je suis a toujours regretté que le shoot’em up de Success ne franchisse pas les frontières nippones à l’heure de sa découverte sur PC Engine, Super Famicom ou que les superbes Cotton 2 et Boomerang Saturn (qui débarqueront plus tard cette année sur Switch) n’aient pas eux aussi droit à une sortie européenne.

30 ans après sa sortie initiale en Arcade et si l’on met de coté sa sortie sur Astro City mini, Cotton a enfin droit a une sortie sous nos latitudes avec Cotton reboot, une version remasterisée du premier épisode accompagnée, cerise sur le gâteau, de la version X68000 (un ordinateur japonais de la fin des années 80 à l’architecture proche de l’arcade sur lequel bon nombre de titres de ce support ont été portés). Une version considérée comme beaucoup comme étant la meilleure version de l’époque puisque bénéficiant d’améliorations notables par rapport à la version arcade.

La quête du willow

Alors que le monde est menacé par de sombres desseins mystiques dont Cotton n’a que faire, la fée Silk parvient à convaincre notre héroïne de l’aider en abusant de sa gourmandise légendaire envers les Willows, de succulentes friandises. Bien décidée à contenter sa passion pour ces bonbons, Cotton décide donc de partir en chasse à travers les 7 niveaux que composent ce shoot’em up horizontal (avec quelques passages verticaux).

Le menu vous permettra d’accéder aux différents modes que propose le jeu. Le mode Reboot bien entendu, ainsi qu’un accès à un portage de la version X68000 et le mode Caravane où le joueur essayera d’atteindre le plus haut des scores en ligne dans un temps limité (les modes 2 minutes et 5 minutes pouvant être sélectionnés). Afin les options vous permettront d’agir sur la difficulté du titre et/ou le nombre de vies disponible ainsi que de sélectionner Silk en tant que personnage jouable une fois le titre terminé une première fois avec Cotton. N’oublions pas le manuel, bien utile pour comprendre les nouvelles mécaniques propres à ce reboot.

Véritable cœur du jeu, le mode reboot est un plaisir pour les yeux. Pixel art de qualité, bien plus détaillé que l’original, fluidité en toutes circonstances et musique ré-arrangées de qualité, la mise à niveau esthétique et sonore du titre est une franche réussite. Petit bémol sur les sous titres traduits dans lesquels subsistent quelques coquilles et sur une lisibilité pas toujours idéale, avec de nombreuses indications de score ou des effets un peu trop flashy. Si ce reboot conserve l’ADN de son illustre prédécesseur en lui restant fidèle, du moins à la version X68000, il prend également la liberté d’en modifier un peu le gameplay pour en renforcer la dynamique.

La quête du score

Si Cotton peut se terminer assez rapidement, son véritable intérêt réside dans la chasse au score. Et les nouveaux éléments vont en ce sens. On retrouve bien sûr les fameux cristaux sur lesquels nous pouvons tirer pour en faire changer la couleur (couleur qui correspond à un type de magie). Accumuler des cristaux de couleur vous permettra de gagner en expérience pour la magie correspondante et un appui long sur la touche dédiée vous permettra de déclencher une magie surpuissante. A vous de jongler entre utilisation abusive de la magie et montée en niveau avant de la lancer. On notera également la présence de deux nouvelles magie dont une spécifique au scoring. Tirer sur certains cristaux permet désormais de séparer votre tir et de couvrir ainsi une plus large surface à l’écran. A noter que vous pourrez vous débarrasser des ennemis arrivant derrière vous avec les flammes de votre balai, priceless. Des petites Silk pourront vous rejoindre et servir de satellites comme dans de nombreux shoots. Enfin la jauge de fever vous permettra une fois enclenchée de démultiplier votre score et espérer figurer dans les classements online.

Cotton Reboot

Si les nouveaux joueurs se tourneront sans doute vers la version la plus sexy avec le reboot, les vieux de la vieille ou ceux qui affectionnent un peu l’histoire des jeux vidéo seront ravis de retrouver un portage (et non une version émulée) de cette fameuse version X68000, disponible pour la première fois en Europe. Alors bien sûr, en 2021 le titre pourra peut être paraître un peu en retrait mais ne boudons pas notre plaisir cependant, avoir un X68000 chez soi et une copie officielle du titre est réservée à une élite plutôt fortunée de nos jours.

Quel plaisir de retrouver Cotton dans un si bel écrin. Même si le titre possède quelques défauts, en particulier de lisibilité, il est à espérer qu’il saura trouver son public en occident et nous permettre de voir débarquer les autres compilations et nouveau titre déjà annoncés pour une sortie japonaise en fin d’année.

En conclusion
J'ai une affection particulière pour la série Cotton et la voir débarquer en Europe est une grande satisfaction. Si cette version Reboot a fait preuve de beaucoup de soins, que ce soit au niveau visuel et sonore, on peut regretter quelques problèmes de lisibilité dus à une débauche d'effets visuels et une traduction pas toujours au top.
La présence d'un portage de la version X68000 est un super bonus et certains pourraient même lui préférer cette version à la version arrangée. Que cela ne tienne, tout amateur de shoot'em up y trouvera son plaisir et les autres disposeront ici d'un titre qui laisse en bouche le parfum suave et sucré d'un willow. A vos manettes!
J'aime:- Cotton en Europe!
- Une mise à jour visuelle et sonore réussie mais...
- Le portage de la version X68000
- Un espoir de voir d'autres titres de la série chez nous

Je n'aime pas:- Des problèmes de lisibilité avec trop d'effets de scoring ou d'effets lumineux
- La traduction pas toujours optimale
Support: Switch, PS4 Editeur: ININ Games  – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur.