[AVIS] Contra: Operation Galuga

Après avoir testé la démo de Contra: Operation Galuga, je dois avouer que je n’étais pas très emballé. La direction artistique ne m’avait pas tapé dans l’œil et la réalisation globale m’avait donné l’impression d’un jeu de commande un peu cheap. Après qu’opportunité m’ait été donnée de tester plus le titre, je serais un peu moins critique; si le titre ne m’attire toujours pas visuellement, on retrouve néanmoins le petit feeling Contra dans le titre et en prend plaisir sur les quelques heures que nous propose le jeu. A condition bien sûr de ne pas avoir des critères d’exigence trop élevés.

Des premiers pas difficiles

Le pitch est à la hauteur de ce type de jeu, c’est à dire au ras des pâquerettes. Un groupe terroriste baptisé Red Falcon envahit les îles Galuga situées au large de la Nouvelle-Zélande, et nos deux membres du commando d’élite Contra, Bill Rizer et Lance Bean, vont devoir protéger la veuve et l’orphelin et accessoirement péter la gueule des méchants, mode Rambo activé.

Comme je le mentionnais, je ne suis pas fan de la direction artistique. Présenté comme un reboot du run and gun original, j’avoue cent fois préférer le charme du pixel à l’ancienne, que ce mélange hasardeux entre 2D et 3D avec un rendu générique et pas toujours très heureux qui accentue d’autant plus le coté série Z de la saga. Alors on se fait un peu violence, et on finit par se prendre au jeu, en retrouvant cet aspect punitif mais pas trop de la série et ce coté défouraillage de masse caractéristique tout au long des 8 niveaux que propose ce Contra.

Un gameplay qui rattrape les choses

Dans votre quête, vous pouvez vous équiper de deux armes, entre lesquelles vous pourrez jongler en pressant une gâchette, dont vous pourrez faire évoluer la puissance en collectant une seconde option du même type. Si vous vous faites toucher, l’arme retournera alors à son premier niveau. Vous pourrez également surcharger votre arme pour déclencher une sorte de super bonus (temps ralenti, bouclier, force de frappe importante) avec la contrepartie de la perdre, à utiliser à bon escient donc.  Avancer dans l’aventure vous fera gagner des pièces que vous pourrez utiliser pour vous renforcer: commencer avec une vie supplémentaire, avec une barre de vie plus longue ou encore avoir quelques bonus propres au personnage sélectionné.

Il faudra compter 2 heures grand maximum pour boucler le mode histoire, cohérent avec le caractère arcade du titre mais plutôt court de nos jours pour un titre domestique. Le jeu propose quelques défis et surtout le multi jusqu’à 4 joueurs pour pour augmenter quelque peu la durée de vie. On reste néanmoins sur un titre 100% arcade dans son approche et seuls les grands fans de la série y reviendront avec plaisir.

Contra Operation Galuga
Développeur: Wayforward
Support: PS5, Xbox Series X, Switch
Avis réalisé sur PS5
Reboot plus ou moins inspiré, Contra Opération Galuga s'apprécie au final sur la longueur. Si comme moi la démo vous avait plutôt refroidi, envisagez peut être de lui donner une seconde chance tout en ayant un tête que le titre demeure tout de même un jeu sans prétention. On passe finalement un bon moment sans que ce dernier demeure inoubliable.
J'aime:- L'esprit Contra bien présent
- Le gameplay
- Konami n'oublie pas toutes ses licences
Je n'aime pas:- La direction artistique
- Les passages en moto
- La 2D/3D pas toujours heureuse