Comment ne pas penser à Sim City lorsque l’on voit Cities Skylines? Le titre de Colossal Order tente ici le difficile pari de porter la simulation de gestionnaire de villes sur console, un genre peu représenté sur le support, avec pour principale tâche de le rendre accessible à la manette.
Un jeu accessible
Inutile de faire durer le suspens. Le jeu s’en tire plutôt bien. L’interface est lisible, on évite les menus surchargés et indigestes. Bien sûr le combo souris/clavier est indétrônable sur ce type de jeu mais la manette s’en sort ici avec les honneurs malgré un curseur un chouia trop nerveux sans avoir fait un petit tour préalable dans les options. Le titre dispense les informations nécessaires à la construction de votre ville au fur et à mesure de leur nécessité et votre première partie, à défaut de vous faire obtenir la ville parfaite, vous permettra de vous familiariser avec le titre.
De la terre au béton
Une fois votre terrain de jeu sélectionné, le titre va vous demander de constituer la base d’un réseau routier en le raccordant aux autoroutes proches. Ces routes vont alors esquisser les ébauches de quartiers dans lesquels vont se développer différentes zones de services caractérisées par leur code couleur: zone d’habitation, industrielle ou encore commerciale.
Bien sûr la construction d’une ville implique la gestion des ressources. Vous devrez donc alimenter correctement vos infrastructures en eau et en électricité mais également savoir gérer les déchets liés à l’industrialisation pour assurer un confort de vie à vos citoyens.
Car attirer de plus en plus de citoyens sera votre principal objectif afin d’assurer un revenu régulier à votre ville. Mais cette population est exigeante et réclamera des infrastructures (hôpital, commissariat…) ainsi qu’une politique bien définie de gestion (énergie verte, recyclage, élimination des déchets). Vous serez vitre confronté à la gestion de votre budget qui n’est pas extensible mais fonction e votre nombre de concitoyens à moins que vous vous décidiez à faire un petit crédit pour financer un bâtiment fondamental.
Un jeu complet mais à compléter
De base, le titre propose largement de quoi faire même si la routine finit indéniablement par s’installer. Cette édition Xbox One vient également avec l’extension Parklife qui ajoute un certain nombre d’options comme la possibilité de créer des parcs naturels ou d’attractions qui sauront contenter votre population.
Cependant la série propose de nombreuses autres extensions, payantes pour la plupart, de quoi rajouter un peu de nouveautés au titre.
Au rayon des griefs, on pourrait citer des textures plutôt pauvres, des détails qui mettent du temps à s’afficher et des chutes de framerate lorsque l’on utilise le zoom. Les musiques, sympa les premières minutes, s’avèrent assez répétitives au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu.
Support: Xbox One, PS4, PC Développeur: Colossal Order – testé sur Xbox One à partir d’une copie fournie par l’éditeur, merci à lui