[AVIS] Cathedral

Cathedral

Decemberborn délivre avec Cathedral un titre qui semblera aux premiers abords familier aux joueurs qui se seront adonnés aux aventures du chevalier à la pelle. Les deux jeux adoptent en effet un style retro-nes assez proche et ont misé sur un chevalier comme figure héroïque. Le titre édité par Elden Pixels saura t-il se faire une place dans la ludothèque bien fournie de la Switch?

Cathedral

Toute ressemblance serait purement fortuite

L’inspiration période 8bits a déjà longuement été explorée dans le neo-rétro depuis quelques années et incarner un chevalier n’a au final rien d’extraordinaire. Si ce n’est pas du coté de l’originalité que Cathedral saura se démarquer, ce metroid-like coche néanmoins toutes les cases pour en faire un titre agréable à parcourir pendant les 15-20 heures qu’il a à offrir.

Vous incarnez un chevalier qui se réveille au sein d’une gigantesque cathédrale sans se souvenir de ce qui l’a conduit jusqu’ici. Rapidement vous faites la connaissance d’un fantôme-mage dont on ne sait réellement s’il est ami ou ennemi. Semblant cependant tout aussi perdu que vous, il vous conduit jusqu’à une immense porte dont l’ouverture s’effectue à l’aide de 5 orbes, dont l’une d’entre elles se trouve en sa possession. Vous l’aurez compris, vous allez devoir partir en quête des orbes manquantes pour franchir cette mystérieuse porte et peut être découvrir la vérité sur votre présence en ce lieu.

Cathedral suit scrupuleusement les codes des metroid-like. Attendez vous donc à de l’exploration, des combats de boss pour obtenir de nouveaux pouvoirs qui vous permettront d’accéder à de nouvelles zones, car fort heureusement l’aventure ne se déroulera pas uniquement au sein de l’immense bâtiment.

L’une des caractéristiques du titre est de ne pas être pris par la main tout au long de l’aventure. Quelques indications par ci par là, mais vous êtes relativement libre d’explorer votre environnement, mis à part bien sûr en l’absence d’un pouvoir non encore obtenu. Le jeu est assez exigeant, comprendre par là que les ennemis vous offriront un challenge de bon niveau tout au long du jeu et que les énigmes, bien que classiques, sont bien pensées. On râle parfois un peu dans les enchainements de saut mis à mal part un ennemi qui respawne ou par le manque de flèches qui oblige à quelques aller-retours, mais rien d’insurmontable à force de persévérance. En cours d’aventure, vous collecterez des pièces afin d’améliorer votre équipement dans un premier temps (les tarifs sont assez élevés) mais qui serviront aussi à continuer votre partie (aux points de sauvegarde symbolisés par des statues) moyennant une petite somme (10%). Le jeu introduit donc un système financier punitif en cas d’échec même si la banque vous permettra de limiter la casse (il vous est en effet possible de verser une somme à la banque du village pour éviter de tout perdre).

On apprécie les nombreuses quêtes qui parsèment le jeu et relancent l’intérêt tout au long de la partie ainsi que les phases de plate formes à base de bloc à activer/qui disparaissent. Une fois leur pattern identifié, les combats contre les bosses se révèlent plutôt simples et étrangement moins frustrants que certains ennemis de base. Discuter avec les PNJ (personnages non joueur) s’avère toujours intéressant et peuvent parfois conduire à l’obtention de bonus temporaire (moyennant finance) plutôt bienvenus.

Une réalisation honnête

Comme évoqué précédemment, le titre puise son inspiration dans la période 8 bits en s’affranchissant de certaines limitations de l’époque notamment au niveau de l’animation beaucoup plus fluide. Les musiques sont également dans le ton sans être inoubliables. Notre héros se contrôle sans difficulté et arbore une panoplie de coups efficaces mais déjà-vu (ah ce fameux pogo stick de Duck Tales ou de Shovel knight). Et c’est là probablement le plus grand défaut de Cathedral. Si le titre est réussi, il n’en demeure pour autant que trop générique. Chaque aspect est maitrisé mais rien ne déclenche le petit effet waouh dans son exécution ou son esthétisme. Un bon titre, efficace, à recommander pour les amateurs, mais qui aura peut être un peu de mal à se démarquer dans la jungle des titres du même genre.

En conclusion
Cathedral ne brille pas par son originalité mais demeure un bon metroid-like au level design maitrisé et offrant un bon challenge. Les amateurs de ce genre de jeu devraient trouver plaisir à explorer les moindres recoins de la cathédrale et des autres environnements. Un bon complément à Shovel Knight pour ceux qui auraient terminé les différentes aventures du chevalier à la pelle mais à qui il manque un "je ne sais quoi" pour en faire un titre recommandable à tous.
J'aime:- Un Metroid-like sympatique
- Esthetisme Neo-retro réussie
- Offre un bon challenge
Je n'aime pas:- Rien d'original à se mettre sous la dent

Support: Switch Editeur: Elden Pixels – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur