[AVIS] Capcom Fighting Collection

Capcom Fighting Collection est une compilation qui réunit pour la première fois en occident les cinq jeux issus de la série Darkstalkers:  Darkstalkers: The Night Warriors, Night Warriors: Darkstalkers’ Revenge, Vampire Savior: The Lord of Vampire et les 2 titres jusqu’alors exclusifs au Japon : Vampire Hunter 2: Darkstalkers’ Revenge et Vampire Savior 2: The Lord of Vampire. Elle contient également  Red Earth (jusqu’alors exclusif à l’arcade) ainsi que Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition, Super Puzzle Fighter II Turbo, Super Gem Fighter Mini Mix,et Cyberbots: Fullmetal Madness.

Une compilation digne d’intérêt

Je passe rapidement le couplet « on peut avoir la même chose sur Raspberry » en lui opposant l’argument émulation légale pour me focaliser sur la compilation elle même. Comme décrit auparavant la série Darkstalkers occupe ici la moitié de la compilation, cela pourrait paraître beaucoup mais c’est une saga intéressante, peut être moins en vue que le mastodonte Street Fighter et qui mérite d’être mise sous le feu des projecteurs.
Capcom Fighting Collection propose les roms en versions Japonaises et US (sauf pour les titres exclusifs au Japon bien entendu). La compilation permet de s’affronter en ligne, dispose d’un mode entrainement plutôt bienvenu pour perfectionner ses enchainements, d’une fonctionnalité de mapping des touches et une sauvegarde à tout moment. Capcom Fighting Collection offre également des options de scanlines, plutôt efficace, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de compilation.
Comme vous le savez, je suis un grand amateur des modes galerie et je dois dire que celle proposée ici par Capcom Fighting Collection est de très bonne facture. Ce musée offre plus de 500 éléments visuels, incluant artworks, croquis et documents de conception ainsi qu’un lecteur de musique qui regroupe quant à lui plus de 400 thèmes, de quoi largement faire plaisir à nos oreilles.

Du Fight mais pas que

Darkstalkers, largement représenté ici, trop diront certains, est l’alternative fantastique au mastodonte qu’est Street Fighter. Melting pot issu des mythologies japonaise et occidentale, les titres bénéficient d’animations extrêmement léchées et fait la part belle aux combos et attaques spéciales. Chaque titre disposant de subtilité de gameplay c’est au final une bonne chose de réunir chacun d’entre eux dans un lieu unique où chacun devrait pouvoir identifier son petit préféré. Moins connu que Street Fighter auprès du « grand public », cette compilation est une excellente opportunité pour découvrir une licence dynamique qui mériterait qu’on se penche à nouveau dessus.

Si je laisse volontairement de coté Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition qu’on ne présente plus, je m’attarderai plus sur Super Pocket Fighter, un titre que j’affectionne tout particulièrement. Arborant des graphismes de toute beauté, des personnages au format SD piochant notamment dans les rosters de Street Fighter et Darkstalkers, le titre bénéficie d’animations absolument géniales, de clins d’œil (coucou Leo de Red Earth dans le décor) et d’un dynamisme à toute épreuve.  Plus subtil qu’il n’y parait au premier abord, le gameplay nécessitera que vous récupériez des gemmes pour alimenter vos jauges de super. Ces gemmes pouvant être obtenues via des coffres qui poppent au sein du stage ou après un coup bien placé. Ce titre est une petite pépite d’animation et je ne saurai que trop vous conseiller de vous plonger dedans.

S’il fait référence à Street Fighter, Super Puzzle Fighter II Turbo n’est pas un jeu de combat mais une sorte de Puyo Puyo made in Capcom. On pourrait s’étonner de sa présence dans une compilation estampillée fighting,  mais c’est le petit vent de fraicheur dans ce monde de brute. Basé sur le fait de réunir des gemmes et le faire exploser pour pourrir votre adversaire, le jeu se révèle assez hypnotique et c’est une bonne surprise de le retrouver ici.

Mais l’intérêt de cette compilation, pour moi, c’est de pouvoir retrouver Red Earth et dans une moindre mesure Cyberbots. Pour ce dernier, si l’on peut déplorer quelques petits problèmes de lisibilité, le concept de piloter et de customiser son mecha pour se battre est assez différent de ce que l’on peut voir habituellement. Un titre intéressant à parcourir, pour sa culture vidéoludique même s’il risque de ne pas être celui auquel vous vous essayerez le plus.

Red Earth est quant à lui disponible hors arcade pour la première fois de manière légale dans cette compilation. Le titre ne plaira pas à tous c’est certain, puisque son concept de boss fighting est assez particulier. Vous devrez donc faire votre choix parmi 4 personnages et enchainer les boss. Le character design inspiré de l’heroïc fantasy, est assez intéressant et le titre dispose d’effet de zoom en combat qui font leur petit effet. Le jeu dispose d’une dimension RPG puisque vous pourrez gagner de niveaux et augmenter vos statistiques, obtenir des gemmes pour déclencher des attaques spéciales ou regagner de la vie.

Comme souvent avec ce genre de compilation, la proposition s’adresse avant tout aux nostalgiques qui seront heureux de retrouver des titres qu’ils ont apprécié dans leur jeunesse. Bien sûr, Darkstalkers occupe une place de choix mais il s’agit là de très bons titres, accompagnés par des alliés de choix et que l’on a pas forcément toujours l’habitude de voir. Une collection qui reste tout aussi intéressante pour le néophyte qui pourra peut être découvrir ici des titres jusqu’alors inconnus.

En conclusion
Quel plaisir de retrouver des titres que l'on a moins l'habitude de voir. Si cette compilation retiendra en priorité l'attention des fans, les néophytes auront l'occasion de découvrir par son biais que Capcom, ce n'est pas seulement Street Fighter et Resident Evil. Les amateurs comme moi des petits bonbons sucrés que sont les modes musée seront ravis de découvrir ici des centaines d'illustrations et pistes musicales qui ne feront qu'ajouter bonheur et volupté au plaisir de (re)découvrir Red Earth dans des conditions plus légales. Une compilation de qualité, qui nous fait regretter de ne pas la voir bénéficier d'une jolie version physique, on se tournera du coté de l'import pour cela.
Devrait plaire:- Red Earth !!!!!
- Un mode musée qui fait plaisir à voir et à attendre
- La mise en avant de titres autres que Street Fighter
- De nombreuses animations et références (personnages/décors) que l'on ne se lasse pas de (re)découvrir.
Pourrait ne pas plaire:- Darkstalkers prends beaucoup de place
- Pas de version physique en Europe

Support:  Xbox Series X/S, PS4|5,  Switch  Editeur: Capcom – avis réalisé sur Xbox Serie X à partir d’un code fourni par l’éditeur.