[AVIS] Awesome Pea

Awesome Pea

Lorsque l’on est un petit pois, on a peu de chance d’échapper à sa destinée, celle de finir entouré de carottes dans une boite estampillée Daucy. C’était sans compter sur Pigeon Dev et Sometimes You qui nous propose une aventure bien différente.

Awesome Pea

Le rétro à l’honneur

Puisque le rétro a le vent en poupe, les développeurs se sont orientés vers un titre à l’aspect 8 bits, typé game boy plus précisément. Les vieux de la vieille verseront une petite larme de nostalgie en parcourront les options puisqu’il le sera possible d’ajouter tout un tas de filtres et d’effet rendant l’expérience encore plus old school.

Coté musique et bruitage nous sommes dans la même mouvance, bref tout transpire le rétro, on aime ou on aime pas, chacun ses goûts.

Awesome Pea

Pourtant ça passait là?

D’un certain coté, on pourrait trouver Awesome Pea quelque peu frustrant. A premières vue, le titre semble être un petit jeu de plate forme où vous devez récolter des pièces et évitant quelques pièges et plate formes vicieuses. Seulement, on se rend rapidement compte après avoir perdu quelques vies que le titre est en fait un die & retry bien velu, dont la complexité est en partie due à une hitbox un peu large. A cela il faut ajouter une maniabilité rigide, il vous est en effet impossible d’intervenir sur la direction de votre saut une fois celui-ci enclenché. Je ne suis pas certain que cela soit réellement un hommage aux jeux d’antan et force est de constater que cette rigidité en devient parfois  agaçante.

Point de checkpoint ici, de quoi vous agacer encore plus quand vous devrez reprendre un niveau depuis le début, heureusement ces derniers sont plutôt courts. La lisibilité peut parfois être difficile, la faute à des décors un peu chargés et par l’aspect monochrome de la direction artistique.

Cependant Awesome Pea dispose d’un certain charme et pour peu que vous arriviez à vous adapter au jeu, les 30 niveaux qu’il propose vous offriront un certain challenge.

Awesome Pea

En conclusion
Awesome Pea sous son air de petit jeu sympathique aux effluves rétro s'avère être un die & Retry diabolique. Difficile, à la limite du punitif à cause d'une hitbox mal calibrée, le titre bénéficie néanmoins d'un capital sympathie qui poussera les plus courageux d'entre vous à affronter les 30 niveaux qui le composent. Les autre n'y passeront que quelques minutes mais le petit prix du jeu fera passer la pilule plus facilement.

Support:   PS4, Xbox One, Switch Développeur Pigeon Dev- testé sur  PS4 à partir d’un code fourni par le développeur