Avec le temps va, tout s’en va. C’est un peu mon ressenti de vieux gamer vis à vis des RPGs. Après l’époque de la Playstation première du nom où je me gavais inlassablement des titres du genre, je dois avouer que mon intérêt pour cette catégorie de titres s’est un peu émoussé, la faute au manque de disponibilité principalement mais aussi au sentiment d’avoir un peu tout vu et au manque de motivation qui en découle. Pourtant je reconnais les qualités de certains titres, le plus souvent de loin. Mais parfois l’envie est plus forte que la raison, et un titre a su néanmoins capter mon intérêt. Ici, nous ne sommes pas face à un blockbuster, mais à un titre issu d’une série assez prolifique que je n’ai pourtant que rarement pratiquée, la saga des « Atelier ».
Dans Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream, nous incarnerons Sophie Neuenmuller partie à la recherche de son amie Plachta dans le monde mystérieux d’Erde Wiege. Elle se retrouve alors projetée via une faille spatiale dans un lieu mystérieux …l’aventure peut alors débuter.
Les plus fins observateurs auront repéré le 2 dans le titre, supposant l’existence d’un premier épisode. Atelier Sophie premier du nom est paru en 2015 et la première question qui pourrait vous bruler les lèvres est de savoir s’il faut avoir fait ce premier épisode pour profiter du second. S’il est toujours bon d’avoir un peu de background, la réponse est non. Ce n’est d’ailleurs pas mon cas. Le titre propose un court rappel sur les tenants et les aboutissants, que je vous invite à parcourir, afin de bien comprendre les liens qui unissent Sophie et Plachta et l’origine de la quête de notre héroïne. Une fois ce « Previously on » assimilé, il est temps de se lancer dans l’aventure. A noter que le titre n’est proposé qu’en anglais, ce qui le coupera certainement d’une partie du public, dommage quand on sait que d’autres épisodes ont connu la joie d’une localisation française.
Votre chaudron, votre meilleur ami
Le principal intérêt des Ateliers, et ce qui les différencie un peu des autres RPGs, est la place omniprésente de la synthèse. Les ressources que vous récupérerez en grand nombre en parcourant les environnements du jeu vous permettront de synthétiser items, armes ou objets (que serait un RPG aujourd’hui sans la possibilité de pêcher) qui vous seront utiles en combat ou plus largement pour votre aventure. A cette fin, vous devrez placer vos ressources, matérialisées sous des formes plus ou moins complexes, sur une sorte de grand échiquier et optimiser leur placement afin de maximiser leurs effets. Pas de panique, de nombreux tutoriels accompagnent vos premiers pas et en cas de doute, une fonction d’auto remplissage est présente, ce qui vous permettra d’assimiler quelques combines pour ensuite voler de vos propres ailes.
Les différentes recettes alimentent un livre de recettes qui schématise ces dernières sous forme d’un arbre, il existe différent type de recettes, entre celles qui se débloqueront au cours de l’aventure, celles propres à un personnage ou encore celles que vous créerez en récoltant les éléments appropriés lors de votre exploration.
Car l’exploration prend une place importante dans l’aventure et cette dernière est bien mise en avant via différents systèmes. Les pierres de téléportation dans un premier temps qui vous éviteront des allers retours fastidieux mais aussi les Dreamscape Stones. Ces pierres influent sur la météo et change radicalement les environnements qui s’offrent à vous. Ainsi, si vous vous retrouvez bloqué dans une zone inondée, explorez bien les environs pour trouver une de ces fameuses pierres et faire apparaître un soleil de plomb, qui assèchera la zone et vous permettra de progresser.
Mais l’environnement n’est pas votre seul ennemi. De nombreux combats vous attendent. Un point très appréciable est que ces derniers se lancent sans temps de chargement, à partir du moment où vous rentrez en contact avec un des ennemis visibles à l’écran. Votre équipe pourra compter jusqu’à 6 personnages en combat, 3 étant dédiés à l’affrontement direct et 3 autres officiant en tant que support. Equipe principale et Equipe de soutien peuvent interagir via les twin actions, un système qui permet de lancer des attaques plus puissantes tout en consommant moins de points de magie. Mais les gentils ne sont pas les seuls à bénéficier de super pouvoirs puisque certains monstres seront entourés d’une aura qui les rend plus résistants et leur confère des coups plus puissants; à vous de percer dans un premier temps cette aura à l’aide d’éléments néfastes aux monstres voire en utilisant la météo à votre avantage.
Le jeu propose également quelques mini jeux qui nécessiteront de trouver les outils adéquats afin d’obtenir les meilleures ressources. Le jeu récompense l’excellence, soyez préparé.
Un titre agréable à l’œil
J’ai effectué mon aventure sur Switch Lite et le titre est très agréable visuellement. Alors on note çà et là un peu de clipping mais les environnements sont plutôt jolis, le titre offre de très beaux paysages, un univers coloré et mignon de tous les instants. Il faut bien garder en tête que le studio GUST n’a pas les moyens de studios plus importants et à titre personnel je trouve qu’ils s’en sont tirés avec les honneurs. Alors on n’échappe pas aux protagonistes à la plastique généreuse mais la saga est aussi connue pour ce coté Otaku compliant. Un petit bémol néanmoins du coté de l’animation des personnages, encore trop rigide. Il y a du mieux par rapport à Atelier Ryza pour lequel je vous avais donné mon avis ici, mais cela reste un encore perfectible.
Au final, Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream s’avère un titre sympathique, qui a le mérite de proposer quelque chose de sensiblement différent pour sortir du template habituel des RPGs afin de susciter votre intérêt. Alors si vous êtes curieux des productions un peu atypiques, Atelier Sophie 2 est peut être le candidat idéal pour vous.
En conclusion | ||
Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream constitue un bon point d'entrée pour les néophytes de la série à condition d'accepter le manque de localisation française. Doté d'une bonne réalisation (en gardant à l'esprit les possibilités du studio) et offrant un système de synthèse intéressant et des combats plus dynamiques, les fans de la franchise seront en terrain certes familier mais toujours plaisant. Un jeu un peu à l'écart des sentiers battus, ca fait du bien. | ||
J'aime: | - Une direction artistique agréable - La synthèse d'éléments - Des combats "instantanés" - Les attaques en duo - Une bande son sympathique |
|
Je n'aime pas: | - Dommage de ne le proposer qu'en anglais alors que d'autres titres de la saga avaient bénéficié d'une localisation française. - S'essouffle un peu à la fin - L'animation encore perfectible |
Support: Switch, PlayStation 4 et PC Développeur: Gust – testé sur Switch à partir d’une copie physique fournie par l’éditeur