[AVIS] Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key

Alchemist of the End & the Secret Key vient donc conclure la trilogie Ryza. L’action prend place un an après l’histoire d’Atelier Ryza 2 alors qu’un archipel surgit brusquement au large de Kurken. Il n’en fallait pas plus à Ryza et ses amis pour se plonger dans une nouvelle aventure et explorer ce que ces terres avaient à offrir.

Une suite dans la continuité

Les amoureux de la série ne seront pas dépaysés puisqu’on retrouve tous les marqueurs propres à la saga, un mix entre alchimie, exploration, et combat. On ne change pas une formule qui gagne, et Ryza devra toujours explorer le monde qui s’offre à elle afin de collecter des ingrédients/matériaux qui lui seront utiles pour confectionner armes, équipements et potions qui serviront lors des affrontements.

Comme le titre le suggère, la principale nouveauté de cet épisode repose sur l’utilisation de clés. Ces objets qui peuvent être synthétisés dans différentes situations disposent de plusieurs fonctionnalités suivant le moment où elles sont utilisées. Bonus pour magnifier le résultat d’une synthèse,  augmenter les stats d’un personnage en combat ou encore dénicher des objets précieux lors des phases d’exploration, les clés sont au cœur même de chacune des étape du jeu.  Malgré tout, on sent que ce système de clé agit comme une surcouche, comme s’il fallait justifier d’une nouveauté pour cet épisode. Je ne suis pas certain que le titre en avait réellement besoin, chaque élément (combat/exploration/synthèse) étant déjà suffisamment solide.

Le titre tente cependant de gagner en profondeur et cela se ressent plus particulièrement dans la partie exploration.  Certaines quêtes apparaissent lors de votre exploration, des moyens de téléportation et de transport jalonnent votre parcours pour la faciliter alors qu’une attention particulière a été portée à l’environnement pour rendre la recherche plus intéressante.

On enchaine

Ryza 3 vous lance directement dans le feu de l’action, en supposant que vous connaissez (ou que vous vous souvenez) des liens qui unissent les héros. Pas de panique si vous débarquez dans la série ou que votre mémoire est défaillante puisqu’un bref résumé vous permettra de remettre les choses dans le contexte. Attention cependant, les mécaniques de base ne sont pas forcément très accessibles à moins de chercher un peu l’information dans les consignes et les menus. On ne saura que trop conseiller de ne pas débuter la série par ce volet, ne serait-ce que pour observer l’évolution du jeu au fur et à mesure des épisodes.

Si le titre reste toujours très agréable visuellement et musicalement parlant, j’ai tout de même un reproche de taille (wait for it) à lui faire. Les sous titres en mode portable sont une véritable torture. Trop petits (there we are), pas forcément mis en valeur (blanc sur fond blanc parfois), il arrive qu’ils soient tout simplement illisibles en certaines occasions. A noter que l’on perd également la traduction française pourtant présente dans le deuxième épisode. Au final Ryza 3 s’avère donc moins accessible que ne pouvait l’être le second épisode pour ceux qui souhaiteraient se plonger dans l’aventure.

Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key conclut avec brio la série des Atelier Ryza. Plus riche que ces prédécesseurs, peut être moins accessible que le second épisode, il s’adresse avant tout aux fans de la série qui seront heureux de retrouver Ryza pour une ultime aventure.

_______________________________

Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog

En conclusion
Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key vient conclure en beauté la trilogie Ryza. Peut être moins accessible que le second épisode en raison de l'absence de sous titre français et de mécaniques de base considérées comme acquises, Ryza 3 s'adresse avant tout aux fans de la série. Et pour ces derniers, quel plaisir de retrouver notre héroïne.
J'aime:- L'épisode le plus complet de la série
- Pas forcément révolutionnaire mais maitrisé
- Très agréable visuellement et musicalement
Je n'aime pas:- Les sous titres français ont disparu
- Les sous titres difficilement lisibles en mode portable

Support: Switch, PS4|5 , PC  Développeur: Gust – avis réalisé sur Switch