Je dois avouer que la longue démo technique d’Astro bot vendue avec la PS5 fait encore partie aujourd’hui des titres que je préfère sur le support. Je suis nostalgique du Sony époque petits studios japonais qui lorgnaient du coté de l’expérience de jeu, de l’originalité, du fun…et si certains titres actuels flattent la rétine, j’avoue que les dernières productions sur la console de Sony manquaient pour moi d’une âme, de ce petit truc qui fait que j’apprécie les jeux vidéo: une part de fantaisie et de rêve qui donne tout simplement la banane. Heureusement cette facette n’est pas tout à faite morte chez Sony, il subsiste un petit village d’irréductibles en la Team Asobi.
Astro le petit robot
Le scénario est on ne peut plus succinct mais on avait t-on réellement besoin? Astro et ses acolytes voyagent dans l’espace à bord d’un vaisseau en forme de PS5 quand ces derniers se font attaquer par un extraterrestre qui dérobe les principaux composants de la console/vaisseau. Il revient donc à Astro de récupérer les différentes pièces de la console à travers différents biomes, prétextes à offrir à Astro un terrain de jeu riche en plateforme et en clin d’œil à l’univers Sony.
Nous sommes face à un jeu de plateforme tout ce qu’il y a de plus classique mais qui possède sa propre personnalité. Chaque monde se décompose en plusieurs niveaux que vous devrez explorer afin de récupérer un certain nombre de bots, tantôt génériques, tantôt customisés à la gloire des plus grandes licences Sony mais aussi de titres plus confidentiels voire d’autres éditeurs dont les jeux ont marqué l’histoire de Playstation. Les références fourmillent et sont une véritable lettre d’amour aux joueurs qui ont grandi avec la marque. C’est également une tactique qui s’avère payante pour encourager l’exploration puisque l’on se prend très rapidement au jeu de vouloir dénicher toutes les références et de voir ce que le studio nous a réservé.
Les niveaux ne sont pas forcément très longs mais toujours très intéressants à parcourir /explorer car il débordent également de bonnes idées. En dehors des traditionnels saut et coup de poing, Astro se voit adjoindre une compétence spéciale qui ne sera valable qu’à l’intérieur du niveau en question. Cette compétence permet d’interagir de façon spécifique avec l’environnement et permet de renouveler l’intérêt du titre de niveau en niveau. Il est difficile de parler du titre sans en révéler les surprises et donc gâcher l’intérêt de sa découverte. Sachez cependant que si le titre peut sembler court au premier abord, il a pour moi la durée de vie idéale (15-20 heures) pour en faire une expérience mémorable. Plus long le titre aurait certainement fini par s’essouffler. Ici on en prend plein son petit cœur d’enfant toutes les secondes et c’est un pur régal. Certains niveaux cachés offrent en outre un challenge un peu plus relevé que les niveaux de bases ce qui devrait satisfaire les joueurs les plus exigeants.
Mention spéciale également aux niveaux dédiés aux titres emblématiques de la marque qui parviennent à retranscrire tout le feeling de ces jeux en à peine quelques minutes, chapeau bas.
Des détails à la pelle
J’ai beau être un grand enfant qui parvient toujours à m’émerveiller sur ce type de production, j’ai laissé la manette à mon fils le temps de quelques niveaux pour vivre son ressenti à travers ses yeux d’enfants. S’il loupe bien sûr de nombreuses références, son bagage de joueur étant encore mince, il prenait beaucoup de plaisir à découvrir les différentes animations des ennemis/bots, ressentir des sensations via la Dual Sense, entendre des sons sortir de la manette…bref vivre et ressentir son aventure. Des sensations que les joueurs blasés que nous sommes ont un peu tendance à oublier.
Truc tout bête mais le fait de voir les bots de Ken et Ryu se chamailler et voir Ken effectuer son célèbre shampoing sur la tête de Ryu m’a juste donné un sourire niais sur le visage et c’est là la grande force de cet Astro Bot. Faire revivre l’enfant qui sommeille en nous.
_______________________________
Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog
Astro Bot Editeur Sony Support: PS5 Avis réalisé sur PS5 | ||
Quelle madeleine de Proust que cet Astro Bot. Si le coté plateforme reste classique, le titre fourmille de bonnes idées qui font que le joueur, qu'il soit néophyte ou chevronné, ne perdra pas son large sourire de toute l'aventure. Un titre comme j'aimerais en voir tellement plus souvent de la part de Sony, merci la team Asobi. | ||
J'aime: | - Une lettre d'amour à l'univers Playstation au sens large - Des idées à la pelle - Les références que l'on a de cesse de découvrir - Quelques niveaux offrant un challenge plus corsé - Un jeu Feel Good |
|
Je n'aime pas: | - Dommage que Sony ne prenne plus autant de risques avec ce genre de titre |