Alex Kidd, avant d’être détrôné par Sonic, pouvait se vanter d’être la mascotte plus ou moins officielle de SEGA à l’époque de la Master System. L’enfant aux oreilles de singes et aux poings d’acier nous revient aujourd’hui sous forme d’un remaster en la personne d’Alex Kidd In Miracle World DX, retour sur la forme et non le fond au risque de ne le destiner qu’aux fans inconditionnels.
Une jolie coquille
Avec l’aval de SEGA, la Jankenteam a donc décidé de dépoussiérer le titre pour lui offrir une seconde jeunesse et force est de constater que le travail sur la direction artistique et les animations est remarquable. Le tout parait plus délié, que ce soit dans les alternances lors des frappes, la nage où Alex ne ressemble plus à un bâton ou encore via les petits effets çà et là, notamment lors des coups, qui ajoutent un peu de dynamisme à l’action.
Le fait que l’on puisse alterner entre graphisme de la version originale (qui sont ici reproduits plutôt qu’émulés) et graphismes contemporains montre le soin apporté à la cosmétique du titre. Les environnements en sortent aussi grandis, avec des effets de lumières discrets mais qui permettent d’ajouter un peu plus de personnalité à des décors qui souffraient des limitations de l’époque. Si le titre est très proche du matériau d’origine, les développeurs ont ajouté quelques subtilités avec quelques niveaux supplémentaires qui reste fidèle à l’esprit du titre ou encore des combats de bosses légèrement remaniés comme lors de l’affrontement contre le taureau qu’il faudra assommer avant de le ruer de coups .
Etant particulièrement sensible à l’ambiance musicale dans un titre, je ne peux que souligner l’excellent travail effectué sur la bande son. Le compositeur, « Bibiki » García, s’est permis d’intégrer ses origines espagnoles dans les mélodies et je dois avouer que le tout fonctionne, en tout cas pour moi, parfaitement bien. Je parlais de dynamisme ajouté au titre par le biais de petites animations, mais la musique supporte également ce mouvement de manière très agréable.
Un titre à l’ancienne
Si la forme a changé pour le meilleur, le fond quant à lui n’a que peu évolué. Et c’est peut être ce qui me gêne le plus avec le titre. J’essaie le plus souvent de faire le distinguo entre remaster et remake. Le premier, pour simplifier, étant une remise au goût du jour de la cosmétique alors que le second s’attaque plus en profondeur au titre, que ce soit via son gameplay ou encore son déroulement. Ici nous sommes typiquement dans ce que je nomme un remaster.
Le titre baigne toujours dans son jus de l’impitoyable, pour une place d’honneur au paradis du die and retry. C’est un style, il faut l’accepter. Tout comme il faut accepter que ce titre ne s’adresse finalement qu’aux fans de l’époque, ravi de retrouver une madeleine de Proust sous ses plus beaux atours. Pour les nouveaux venus, les hitboxes à la frontière du réel, les pièges imprévisibles et l’inertie flottante du personnage auront vite fait de provoquer au mieux un sourire crispé au pire un petit rage quit avec lancer de manette. Dommage, je pense que le titre aurait bénéficié d’une petite retouche intrinsèque de son gameplay afin de viser une audience plus large. Les développeurs ont bien pensé à permettre les vies infinies pour compenser la difficulté du titre mais devoir s’y reprendre à plusieurs fois pour attendre un bloc en hauteur reste toujours aussi frustrant.
J’aurais aimé un mode galerie avec quelques croquis montrant le travail effectué sur la mise à jour cosmétique du titre mais nous devrons nous contenter du Classic Mode, le portage du titre respectant le 4/3 d’époque et un Boss Rush, plus anecdotique qu’autre chose.
Reste un titre de plateforme qui donnera le sourire aux vieux de la vieille l’espace d’un instant, mais qui finira probablement rapidement sur l’étagère des nouveaux venus initialement charmés par sa cosmétique bon enfant mais refroidis par son gameplay d’époque.
En conclusion | ||
Très jolie refonte visuelle et sonore du titre Master System, Alex Kidd in Miracle World DX s'adresse en premier lieu (et peut être uniquement) aux nostalgiques du petit bonhomme aux oreilles de singe. Le Die and Retry déjà frustrant à l'époque, le demeure tout autant et le décalage entre visuels et gameplay risque de laisser sur le carreau pas mal de joueurs. Un remaster pour nostalgiques à défaut d'un remake pour l'ensemble des joueurs, il faut parfois savoir se contenter de ce que l'on a. | ||
J'aime: | - Une très jolie refonte des graphismes - Une bande son soignée - Revoir Alex Kidd, ca fait plaisir |
|
Je n'aime pas: | - Un remaster, pas un remake - Visuels modernes, gameplay d'époque, un mélange qui ne prendra pas chez tous - Il est où mon mode musée? |