Air Twister, est un rail shooter conçu par Yu Suzuki (Space Harrier, Out Run, After Burner, Virtua Fighter, Shenmue) dans lequel vous mènerez une quête épique avec la princesse Arch alors qu’elle se bat pour sauver sa planète d’une destruction imminente. Etrange, hors du temps, sous acide, les qualificatif ne manquent pas pour décrire l’atmosphère de ce titre qui n’est cependant pas dénué d’intérêt.
Univers Psychédélique
Si l’on peut se demander ce que Yu Suzuki avait bien pu ingurgiter au petit déjeuner pour nous pondre un univers pareil, il faut reconnaitre que le titre parvient à se créer sa propre identité alors qu’aucune ne se distingue réellement. Que ce soit au niveau des décors avec un premier niveau et ses champignons géants au dessus de l’eau, un canyon rempli de roses géantes, des univers futuristes ou au niveau du bestiaire où se mêlent monstres, robots ou encore objets semblant tirés de contes pour enfants, le jeu mélange les genres dans un bordel organisé qui le rend unique. Et si l’on peut s’étonner dans un premier temps de ce mélange à la limite de l’indigestion, on se rend compte qu’il existe un véritable lore bien documenté dans les différentes annexes du jeu.
Délire visuel certes mais aussi envolée lyrique du coté de la bande son que l’on doit à Valencia. Impossible de ne pas rapprocher certaines compositions avec Queen, tant certaines sonorités et gammes semblent à la limite du plagiat. Là encore, le titre joue la carte de la différence et si à la longue la bande son pourrait devenir quelque peu indigeste, elle colle néanmoins parfaitement à l’esprit du jeu.
Clin d’œil aux anciens
Space Harrier, Panzer Dragoon, les références sont bien là. Car en dehors de son univers atypiques, Air Twister n’est rien de plus qu’un bon vieux Rail Shooter Arcade. Une dizaine de niveaux, 2 stages bonus pour un titre qui prend une petite heure à boucler mais avec une certaine rejouabilité. Outre le tir classique, vous aurez la possibilité de locker les ennemis pour les abattre en vague ce qui vous permettra d’obtenir des étoiles, la monnaie du jeu. Ces étoiles pourront être échangées via un jeu de l’oie qui vous octroiera au fur et à mesure de votre avancée des éléments cosmétiques (pas toujours du meilleur goût soyons honnête) mais surtout des bonus bien utiles comme de la vie supplémentaire, une option pour ralentir le temps, des armes ou des boucliers. Pour varier les plaisirs le titre propose quelques à cotés comme des défis quotidiens ou encore des mini jeux mais leur intérêt demeure assez limité si ce n’est engranger quelques étoiles supplémentaires.
Intriguant, Air twister se révèle au final assez hypnotique pour peu que vous acceptiez de pénétrer dans son univers. Un titre difficile à conseiller à tous mais qui ne manque néanmoins pas d’intérêt, une curiosité vidéoludique comme je les affectionne.
v
_______________________________
Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog
En conclusion | ||
Avec son dernier titre, Yu Suzuki atteint peut être les limites du délire visuel. Sans aucune cohérence, Air Twister parvient tout de même à se forger une identité que l'on apprécie découvrir au fil des niveaux. On pourrait regretter que la folie de la D.A. ne se retrouve pas dans le gameplay, finalement très classique et que les à cotés soient assez anecdotiques. Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver le feeling des bons vieux rail shooter d'autrefois. | ||
J'aime: | - Une direction artistique atypique - Une bande son au diapason - L'arcade pure et dure - Un univers plus riche qu'il n'y parait |
|
Je n'aime pas: | - En dehors de l'enrobage, cela reste très classique |
Support: PlayStation 5, Xbox Series X|S, Switch Editeur: ININ Games – avis réalisé sur PS5