Access denied est un jeu de puzzle/réflexion en 3D développé par Stately Snail à qui l’on doit notamment Shadow Of Loot Box et One More Dungeon, 2 titres petit budget qui ne m’avaient pas particulièrement emballé.
Le but du jeu est extrêmement simple, vous devez tester la sécurité de système de stockage de données personnelles, chacun d’entre eux étant protégé par un puzzle.
Pas de limite de temps ici, vous ne serez donc pas stressé et pourrez activer les interrupteurs ou encore joindre des lignes pour rétablir des connexions en toute sérénité. Les commandes sont plutôt simples: la fonction de zoom est assignée aux boutons X et Y, A est le bouton d’action, le stick gauche permet de diriger le curseur et le joystick droit fait tourner le système.
Coté graphismes, on abandonne l’aspect pixelisé des précédentes productions pour quelque chose de plus réaliste à tendance futuriste. C’est propre mais cela demeure extrêmement simple. L’atmosphère musicale est très discrète et ne viendra pas troubler votre concentration.
On note quelques petits accrocs dans la maniabilité parfois et des puzzles allant du très facile au très tordu sans réelle courbe de progression. On peut ainsi passer de nombreuses minutes sur un puzzle pour ensuite résoudre le suivant en quelques secondes.
Support: PS4, Xbox One, Switch Développeur: Stately Snail – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur