A Tale Of Synapse: Les théories du Chaos est un subtil mélange de plateformes et d’énigmes puisant son inspiration dans l’art abstrait et les sciences. Dure tâche que celle d’essayer de faire travailler nos méninges tout en nous amusant mais c’est le défi que c’est chargé de relever le petit studio français Souris-lab et on peut dire sans rougir que ce dernier est plutôt réussi.
Nous incarnons Nero, un Synapsien amoureux des livres, qui lors du dépoussiérage en règle de la bibliothèque locale se voit alors projeté dans un univers empli de sciences et de mathématiques en compagnie de Sci, une sorte de méduse qui lui sera d’un grand secours dans ses aventures.
Un titre à partager
La direction artistique du titres est très inspirée avec l’emploi de couleurs pastels et une personnalité assez forte. Si l’on peut regretter que les musiques soient en retrait, on avance avec plaisir dans ce monde aux tendances abstraites qui associe rondeurs et formes géométriques, chiffres et opérations.
A Tale of Synapse est typiquement le genre de titre qui peut se faire accompagné d’un enfant qui sera heureux de vous aider pour les puzzle les plus simples faisant appel à des notions basiques en mathématiques et/ou son sens de l’observation. Que ce soit en tant que spectateur actif ou via la coopération, votre petite tête blonde (ou brune) sera ravie de prendre part à l’aventure avec vous, du moins dans les premiers niveaux, les puzzles se complexifiant par la suite. Si la maniabilité du titre ne pose en soit pas de problème, le stick gauche pour Nero, le stick droit pour Sci, j’ai pu observer quelques problèmes avec mon personnage coincé hors de l’écran lors d’une chute et la nécessité de relancer le jeu. Les sauts peuvent parfois s’avérer délicats et les menus pas toujours très intuitifs avec une sorte de lag lors de nos choix.
Vos personnages gagneront en compétences tout au long du titre pour aborder des problèmes plus complexes mais toujours faisables, le jeu intégrant une aide bienvenue via un appui sur une des gâchettes, mettant alors en évidence les points d’intérêt à l’écran . L’aspect éducatif n’est pas en reste avec le compendium qui permet de retrouver toutes les fonctions mathématiques abordées au cours de l’aventure.
A Tale of Synapse réussit en grande partie son pari d’allier plaisir et connaissances. Quelques petites écueils çà et là mais une belle réussite dans son ensemble.
En conclusion | ||
A Tale of Synapse réussit à allier jeu et mathématiques d'une agréable façon. Disposant d'une direction artistique attachante, A Tale of Synapse s'apprécie par sa différence et le fait qu'il puisse être partagé à différents niveaux avec sa progéniture ou un proche pas forcément attiré par les jeux vidéos à la base. Preuve que le jeu vidéo possède de nombreuses facettes, A Tale of Synapse mérite que vous vous intéressiez pour la proposition atypique qu'il vous offre. | ||
J'aime: | - Une jolie direction artistique - Faire des maths en s'amusant - Un jeu à partager |
|
Je n'aime pas: | - Quelques soucis de maniabilité - Les musiques en retrait |