Dans un monde où l’alchimie est considérée comme maléfique, nous suivons les aventures d’une jeune alchimiste, Yumia Liessfeldt, et de ses compagnons dans leur quête pour comprendre la chute de l’Empire aladissien, autrefois florissant grâce à l’alchimie.
Yumia et ses compagnons voyageront à travers le vaste continent que fut autrefois l’Empire Aladiss, où toute civilisation a aujourd’hui disparu. Les joueurs pourront explorer un vaste monde ouvert composé de différents biomes, traçant leur propre chemin au travers de ces terres inconnues. Au cours de leur exploration, les joueurs pourront récolter des matériaux utiles pour la synthèse et la fabrication de nouveaux objets qui leur serviront dans leur quête, aussi bien lors de l’exploration qu’en combat.
Atelier Yumia: L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée proposera un gameplay de synthèse amélioré, permettant non seulement de synthétiser de nouveaux éléments à l’atelier mais également de fabriquer certains objets utiles à l’exploration sans avoir besoin de repasser par l’atelier grâce au système de « synthèse simple ». Pour la première fois dans la série, les fans auront la possibilité de créer, d’aménager et de décorer leur propre atelier grâce à la fonction « construction ».