[AVIS] Astria Ascending

Astria Ascending nous invite dans le monde d’Arcanon, qui jouit d’un environnement politique plutôt instable composé de plusieurs régions/peuples qui cohabitent tant bien que mal. Une certaine harmonie semble néanmoins avoir été atteinte via la consommation de fruits baptisés harmelons, qui semblent en quelque sorte annihiler tout sentiment négatifs. Sentiments que voudraient bien voir rejaillir les Réfractaires, des opposants à un régime qu’ils jugent totalitaire. Dans cette situation plus que fragile, les demi dieux ont pour responsabilité d’assurer la paix grâce aux pouvoirs qui leur ont été confié, seul hic, le pouvoir se paie au prix d’une espérance de vie de 3 mois.

Un titre magnifique

Les français d’Artisan Studio se sont donnée les moyens en s’entourant de grands noms du RPG japonais. Avec Kazushige Nojima (Final Fantasy) au scénario, Akihiko Yoshida (Vagrant Story) et Hideo Minaba (Final Fantasy Tactics) pour l’identité visuelle et Hitoshi Sakimoto (Final Fantasy XIIVagrant Story) à la bande-son, le titre n’est pas sans rappeler les productions Vanillaware par sa beauté et son élégance sans parler des superbes musiques qui rythment l’aventure. Du coté visuel et sonore, Astria Ascending est incontestablement une grande réussite et c’est du coté de l’animation qu’il faudra se tourner pour émettre quelques réserves notamment par son aspect très rigide. On pourra aussi regretter un peu de recyclage dans les décors pour les parties donjons.

Un titre qui se cherche

Astria Ascending sur fond de RPG essaie de jongler avec différentes options pour tenter de varier le gameplay. Phase de plateforme, énigmes, voire même séquence de shoot, le titre n’est pas avare en propositions mais ces dernières peine à réellement captiver du fait de leur simplicité, si ce n’est les énigmes qui font appel aux différentes compétences que gagneront nos personnages au fil de l’aventure. On pourra aussi citer un cousin du Triple Triad, le J-ster, un jeu dans le jeu basé sur des jetons. Le titre pioche donc çà et là dans différentes influence et c’est peut être quelque chose qui dessert un peu la cohérence générale du titre. 

Les combats, une valeur sûre

Si le titre expérimente parfois maladroitement, les combats au tour par tour disposent eux d’une base solide. Comme tout RPG qui se respecte, il faudra se baser sur la faiblesse des ennemis face à certains éléments mais aussi sur l’utilisation de points de concentration. Ainsi  attaquer avec un élément contre lequel votre ennemi est faible vous permettra de gagner deux points. Inversement si vous attaquez avec un élément contre lequel cet ennemi est résistant, vous perdrez deux points. Sachant que l’utilisation de ces points accorde des bonus de dégâts (coup ou magie) il vous sera nécessaire de bien étudier vos adversaires pour optimiser votre puissance de frappe.

Il faudra également bien étudier les membres qui composent votre groupe.  Chaque personnage possède un job initial auquel viendront se greffer trois autres jobs (job principal, secondaire et de support) disposant de leur propre arbre de compétence que vous pourrez alimenter avec les points récoltés en combat. De quoi façonner ses personnages à l’envie et suivant son style de jeu. 

Un manque de polish

Malgré ses qualités visuelles, sonores et la richesse de ses aptitudes de combat, Astria Ascending souffre de petits défauts qui pénalisent l’aventure. A trop vouloir proposer une expérience à l’ancienne, le titre manque de petites options qui auraient rendu l’expérience plus agréable, pas d’optimisation de l’inventaire pour assigner directement un objet acheté par exemple. On note aussi des séquences de combat qui finissent par s’éterniser la faute à des animations trop lentes et qu’on ne peut accélérer, des hitboxes étranges dans les donjons qui privent parfois du bonus d’attaque prioritaire…On peut également se demander pourquoi nos points de vie se régénèrent alors que notre magie non. On n’échappe pas non plus à certains combats où l’on se sent impuissant face à des ennemis qui nous enchainent sans que l’on ait eu l’occasion d’effectuer une action. Le tout finit par rendre l’expérience quelque peu frustrante malgré les qualités du titre mentionnées plus haut.

En conclusion
Astria Ascending est une proposition intéressante qui souffre néanmoins de quelques défauts. Magnifique et offrants de très jolis mélodies ainsi qu'un système de combat assez riche basé sur de nombreux jobs, le titre pêche toutefois dans ces animations, des combats qui trainent en longueur et un manque d'ergonomie dans certains compartiments du jeu. Un titre à réserver aux amoureux de J-RPG à l'ancienne qui sauront lui pardonner quelques erreurs de jeunesse.
J'aime:- Des visuels magnifiques
- De jolies musiques
- Le système de job
- Le J-Ster, jeu dans le jeu sympatoche
Je n'aime pas:- Les donjons plus génériques visuellement
- L'animation en retrait
- La longueur des combats
- Manque quelques options d'ergonomie (équipement auto...)
Support: PS4|5, Switch, Xbox One, Xbox Serie X|S Développeur: Artisan Studios – testé sur PS5 à partir d’un code fourni par le développeur.