Oh toi fidèle lecteur t’es-tu peut-être déjà intéressé à Animal Crossing, l’une des célèbres franchises de Nintendo. Que tu l’aies découvert avec Doubutsu no mori dans sa version japonaise sur N64 ou plus récemment avec ses épisodes sur consoles portables, son univers bon enfant rempli d’animaux adorables ne t’aura pas échappé. Mais as-tu déjà regardé de l’autre côté du miroir ?
Tu n’es pas sans connaître Tom Nook ce redoutable homme d’affaires, qui est souvent considéré par beaucoup comme le méchant de l’histoire. Capitaliste jusqu’au bout des pattes, il est à l’ origine de nombreuses dettes et heures passées à abattre, non pas avec un certain sadisme, de nombreux arbres ou encore à croiser deux roses rouges dans l’espoir d’obtenir une rose noire qui ne se présentera jamais.
Mais si tout ceci n’était qu’un écran de fumée ? Si le tanuki et ses adorables neveux n’étaient qu’une diversion ? Installe-toi confortablement cher lecteur, car une fois la vérité découverte ta vision d’Animal Crossing aura changé à tout jamais.
Si tu as connu AC dans ses premiers balbutiements, tu ne peux avoir oublié cette adorable tortue qui t’as accueilli à bras ouverts: Tortimer. Incarnation de la gentillesse et de la bienveillance, son seul but était que tu te sentes comme chez toi, toi qui débarquais dans une ville inconnue, sans amis… Puis Elle est apparue.
Et Nintendo créa le diable
ELLE c’est Marie ou Isabelle selon la localisation. Ce qui devrait déjà te mettre la puce à l’oreille cher lecteur. Pourquoi deux prénoms différents alors qu’ils existent tous les deux dans ces territoires ? Étrange non ? A moins qu’elle ait quelque chose à cacher ?
Souviens-toi de Tortimer, ce personnage dans la force de l’âge; après tout, les tortues peuvent vivre centenaires, qui déciderait tout d’un coup de prendre sa retraite sur une île. A moins qu’on ne l’ait forcé ?
Ne trouves-tu pas étrange que Marie, fraichement débarquée, décide de faire de toi le maire d’une ville? Toi qui ne peux échapper à une piqûre de moustique, qui tape bêtement ta pelle contre un rocher en espérant en faire jaillir de l’or (oui cher lecteur, il faut avouer que tu n’es pas à ton avantage dans le jeu)…soudainement tu serais devenu une personne responsable, capable de gérer des administrés ?
A y bien réfléchir, Marie ne t’invite-t-elle pas à construire des monuments hors de prix pour soi-disant faire plaisir à tes concitoyens ? Comme si une chèvre pouvait apprécier un arc de triomphe entre un pommier et un oranger. Curieusement Nook n’est jamais bien loin pour empocher les Clochettes car oui fidèle lecteur dans AC comme dans le monde réel tout est une histoire de sous et Tortimer l’incorruptible en a fait les frais.
Exit Tortimer sur son île. Enfin c’est ce que tu crois. Spoiler alert ! Penses-tu vraiment que le pauvre vieux sirote tranquillement une piña colada les pieds dans l’eau ? Regarde plutôt ci-dessous ce que Marie a en réalité fait de lui.
Exit le vieux, Marie a désormais place libre pour exécuter son plan mercantile. Bien aidé par son homme de main, le naïf Tom Nook qui pense encore pouvoir obtenir ses faveurs si il fait d’elle une femme riche. Sans oublier son homme de paille, toi le bienheureux qui court après les papillons. Place à Happy home designer pour te vendre des trucs chelous à prix exorbitant pour décorer ta maison, place à AC Amiibo festival le jeu de plateau à l’intérêt proche du néant uniquement destiné à te vendre des amiibos. Les Amiibos parlons-en justement. Marie tenue d’été, Marie tenue d’automne… Faut qu’tu craches, faut qu’tu payes, Pas possible que t’en réchappes… la belle est née avant la honte alors que Tortimer n’a jamais eu droit à sa figurine.
Et soudain tout te semble plus clair, AC n’est pas le monde acidulé qu’on te vend à coup de trailer édulcoré. AC c’est la jungle, un monde géré de mains de maître par une femme qui ferait passer Tony Montana pour un enfant de cœur. Tortimer n’était qu’une première étape, les opposants sont éliminés un à un. Tu te souviens de ton villageois préféré, disparu du jour au lendemain sans un au revoir ? Certainement un opposant au régime qui nourrit désormais les cosmos de la mairie par la racine. Désormais Marie a envahi ton mobile, passant à sa deuxième phase. Elle t’échange des billets verts contre du vrai argent, car désormais la monnaie virtuelle ne lui suffit plus, elle a d’autres ambitions et sois réalistes elles sont tout sauf amicales. Sa récente participation à Super Smash Bros. Ultimate en est la preuve, Marie recrute une armée de combattants et bientôt il sera trop tard.
Ami lecteur méfies toi, les gens ne sont pas toujours ce qu’ils laissent paraître, alors réveille-toi avant que l’issue ne devienne inévitable.
Article rédigé par Thomas L. – Tu vois, Pauline, les gens ne sont vraiment pas ce que tu crois…