Après un développement de 5 années, l’arlésienne du shoot’em up développée par Qute (à qui l’on doit Ginga Force et Eschatos) débarque enfin sur Xbox One et malgré son coté quelque peu classique, il apporte quelques idées intéressantes.
Du neuf avec du vieux
Natsuki Chronicles est un shoot’em up à défilement horizontal, plutôt classique dans sa progression, dans lequel vous allez affronter des vagues d’ennemis suivies d’un boss de fin de niveau dans le but d’obtenir le meilleur score. Si les graphismes sont propres, ils ne repoussent pas la Xbox One dans ses derniers retranchements. Le titre pêche un peu à se détacher d’un coté trop générique et à affirmer une identité propre. Il se révèle toutefois assez joli, avec des couleurs bien choisies, une bonne lisibilité et un nombre d’ennemis différents assez important.
Coté musique et bruitages, on suit un peu le même chemin, avec des compositions honnêtes mais qui ne marque pas vraiment.
Un titre vraiment accrocheur
La force de Natsuki Chronicles est de proposer un gameplay aux petits oignons et qui donnera à tout à chacun l’envie de parcourir le titre dans ses moindres recoins. Les ennemis pouvant arriver par l’avant mais aussi par l’arrière de votre vaisseau, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le titre vous proposera un arsenal assez conséquent. Arme principale (plutôt dédié au tir avant), arme secondaire (tir arrière) et bouclier, chaque fonction aura sa touche dédiée que vous pourrez combiner. Combiner le tir avant et le tir arrière vous offrira ainsi une couverture efficace au détriment cependant de la puissance de vos tirs.
Le titre mise aussi beaucoup sur l’expérience glanée au cours du jeu. Chaque run, que le niveau soit terminé ou non, vous permettra d’engranger des points d’expérience dans différentes catégories. Pour le joueur, afin d’acheter de nouvelles armes; pour le niveau ce qui vous permettra de bénéficier du droit de vous faire toucher une fois supplémentaire dans le niveau (jusqu’à 15 touchettes supplémentaires autorisées). Les néophytes seront donc heureux de voir que le jeu deviendra au fur et à mesure de leurs erreurs plus permissif, ce qui leur donnera l’envie de progresser. Les plus expérimentés seront quant à eux ravis de découvrir les nombreuses possibilités de combinaisons d’armement. Avec un coté tactique assez présent puisqu’il faudra identifier l’association d’armes la plus efficace selon les spécificités du niveau (type d’ennemis, design…) ce qui vous demandera parfois de recommencer plusieurs fois le même niveau avant d’y parvenir. Enfin en fonction de votre type de jeu, vous pourrez vous orienter vers des combinaisons plutôt défensives ou offensives.
Petit point de détail, vous pourrez également modifier l’esthétique de votre vaisseau, pas nécessaire donc indispensable.
Un contenu riche
Le titre propose 10 niveaux (et trois niveaux training) ce qui le classe déjà dans le haut du panier de la catégorie, un mode scénario un chouia plus intéressant qu’à l’accoutumée (même si le positionnement des dialogues en haut à droite de l’écran ne rend pas la lecture des textes aisée). Le mode arcade fait le job en proposant une bonne dose de fun mais c’est surtout via son système de combinaison d’armes que le jeu se révèle au final très accrocheur. On relance toujours une petite partie histoire de débloquer l’option que l’on n’avait pas encore. Un shoot très sympathique qui devrait plaire au plus grand nombre.
Support: Xbox One Développeur: Qute – testé sur Xbox one à partir d’un code fourni par le développeur, merci à lui