Retour sur le Lyon Game Show edition 2019

Lyon Game Show

Les 22 et 23 septembre derniers s’est tenue à la Halle Tony Garnier, la seconde édition du Lyon Game Show un salon dédié pop culture auquel j’ai été convié par les organisateurs, un grand merci à eux. Si la première édition était sympathique, j’avais été un peu déçu par la faible représentation du jeu vidéo dans le salon comme j’en avais fait le retour dans ce billet.

Cette année, j’avais essayé de faire le lien entre quelques éditeurs/développeurs de la région et les organisateurs, malheureusement sans grand succès. Heureusement le salon a tout de même proposé une partie gaming plus fournie, ce qui n’était pas très difficile, et plutôt intéressante comme vous le verrez en fin de billet.

Une suite dans la continuité

Cette année le salon faisait la part belle au cosplay, avec notamment la finale de la coupe de France. L’occasion pour les spectateurs de croiser de nombreux personnages issus de manga/animé/pop culture que ce soit dans les allées du salon ou lors des différents show. La bonne humeur était au rendez vous, un certain nombre de costumes plutôt soignés. Pour les amateurs, il y avait de quoi passer un bon moment et malgré les nombreuses sollicitations les cosplayers étaient toujours disponibles pour une petite photo.

L’autre fer de lance de la manifestation est la présence de vedettes américaines, pour des scéances de dédicaces, photos et table ronde. Cette année Corin Nemec (Parker Lewis, Stargate SG-1), Michael Shanks (Stargate SG-1) et John Rhys Davies (Sliders, Le seigneur des anneaux) étaient de la fête. J’ai eu la chance de pouvoir croiser John Rhys Davies au détour d’une allée et ce dernier est très sympathique. J’ai trouvé la séance de questions/réponses un peu moins intéressante que la table ronde avec Richard Dean Anderson l’année dernière, même si les acteurs étaient sympathiques, il semblaient un peu moins dans le partage à cette occasion, moins détendus.

Les allées du salon donnaient l’occasion de voir un certain nombre d’artistes exposer leurs œuvres et/ou se prêter au jeu des commissions et dédicaces. Loin de moi l’idée de tous les citer mais je retiendrai Pikanoa ou encore Frédéric Souterelle (la voix de Kratos) ou Greg Germain (la voix de Will Smith).

Enfin, mon coté cinéphile a apprécié de pouvoir rencontrer la Dolorean et une scénette de Jurassik Park au cours de mes pérégrinations.

Le gaming enfin représenté

Même si l’offre était plutôt réduite, elle n’en demeurait pas moins de qualité avec un certain nombres de titres présentés au sein de l’association Lyon game dev. Au programme 7 titres plutôt sympathiques dont certains ont retenu mon attention.

FLORE (par Sachetdgraines): Probablement le titre qui m’a le plus enthousiasmé et qui a suscité le plus d’intérêt pour moi, une sortie Switch étant envisagée. Dans Flore vous incarnez une petite goutte d’eau qui parcoure différents niveaux matérialisés sous forme de planètes. Lors de votre passage, vous révélez alors la végétation dormante et, comme vous l’aurez compris, votre objectif sera de recouvrir intégralement la surface de la planète. Simple dans son approche mais diaboliquement accrocheur puisque vous devrez faire face à un ennemi redoutable, de la matière noire qui n’aura de cesse que de vous traquer. La maniabilité est plutôt bonne; tout se joue via le stick analogique, et l’on a toujours envie d’aller plus loin. La nature du sol influencera la réactivité de votre boule, le sable freinant vos déplacements par exemple. Périodiquement un boss voire plusieurs feront leur apparition et vous devrez esquiver leur attaque directe ou indirecte, ces derniers vous lançant des projectiles si vous vous éloignez trop d’eux. Un jeu du chat et de la souris assez addictif.

Flore

Les musiques auront également une place importante dans le jeu et cette dernière sera procédurale et évolutive introduisant de nouveaux instrument et des boucles musicales au fur et à mesure que la vie regagne la planète.

Les développeurs n’ont pas souhaité rendre leur jeu trop difficile et vous pourrez ainsi passer au niveau suivant sans avoir recouvert la planète à 100% (seuls 50% sont suffisants) mais ces derniers ont intégrés un système de niveau bonus baptisé ici niveau épique pour les plus aguerris. Des objets bonus tels que des fruits vous offrant un bouclier temporaire viendront vous prêter main forte en cours de partie.

Flore

ASTRE (par Conkerjak): un concept intéressant puisque deux titres partageant le même univers étaient présentés.  Le premier (sur PC) vous place dans la peau d’un explorateur à la recherche de source d’énergie pour alimenter sa planète natale Hyllios. Cette énergie étant à la fois capable d’insuffler la vie mais aussi de servir d’arme, vous serez amené à affronter/nourrir différentes espèces qui peuplent la zone explorée. Un univers très sympathique, relaxant, et l’axe pacifiste/combattant est assez intéressant.

Le second titre sur mobile, purement narratif, dans lequel vous réalisez des cocktails à partir d’énergie (la même que celle du premier titre, vous suivez?). Suivant les cocktails vous influer légèrement sur la narration et les missions que vous pourrez affecter aux différents protagonistes rencontrés. Les jeux sont encore dans un stade précoce du développement mais l’univers est bien en place et l’interaction potentielle entre les titres éveille la curiosité.

 

Lost Impact (studio Coven Community): un autre jeu PC assez intéressant puisqu’il vous place dans la peau d’Esther dont le job au sein de la police est de reconstituer la séquence d’un crime. Un jeu d’observation dans lequel vous pourrez passer dans un plan séquence qui vous permettra de valider votre théorie. Dans la démo présentée, vous deviez donc élucider un meurtre par balle en récoltant des indices et en retraçant les différents échanges de tirs en vous plaçant correctement en fonction des impacts de balle par exemple. A chaque indice, une étape du crime à dévoiler, plutôt prenant. Le jeu pourrait sortir sous format épisodique, de 4 à 5 scénettes par épisode. A surveiller.

TAWBS (par DT Mark): The Awful War Between Squares est un jeu PC, très nerveux, que l’on pourrait qualifier de shooter minimaliste. Je dois avouer que je n’avais pas le skill nécessaire pour espérer survivre plus de quelques secondes via les commandes clavier. Mais la rapidité du titre, les différents pièges et puzzles devraient séduire les amateurs du genre.

 

Just Beat’em up (par Zudenan Digital) est un hommage aux beat’em up arcade et 16 bits de l’époque. Le jeu final offrira 3 persos jouables, 9 niveaux et 30 sous niveaux ainsi qu’un mode deux joueurs. Graphismes corrects mais une certaine rigidité dans les animations et quelques phases « prise en sandwich » un peu frustrantes.

 

Pixel Gen: un jeu ayant pour objectif de rapprocher parents et enfants en proposant un gameplay simple, sans gestion de caméra. Avec un univers qui rappelle un peu les premiers Zelda, deux joueurs doivent coopérer pour se sortir d’un univers labyrinthique et affronter les ennemis qui les assaillent.

Abyss Crew: un titre que je n’ai pas pu tester personnellement. Je me contenterai donc de vous renvoyer sur leur site pour découvrir ce jeu coopératif dans lequel vous incarnez l’équipage d’un sous marin.

 

Un ensemble de projets très intéressants et je souhaite bonne chance aux développeurs pour les mener à bien.

 

Mais ce n’est pas tout! Pour les plus anciens, vous vous rappellerez sans doute de J’M Destroy, que vous aurez pu lire dans de nombreux magazines spécialisés comme Joypad par exemple.Ce dernier était présent sur le salon via le stand Geeks Line, une boite d’édition spécialisée dans les ouvrages jeux vidéo comme le magazine Player Spirit, les anthologies Super nes, Gamecube et bien d’autres ouvrages que je vous invite à découvrir sur leur site.

J’M destroy et Mathieu Manent tenaient une conférence au sujet très intéressant « L’histoire de la presse papier dans le jeu vidéo » malheureusement cette dernière a été sensiblement raccourcie lorsque j’ai pu y assister le samedi. Dommage de n’avoir pu avoir plus de temps mais j’approfondirai d’avantage avec la lecture de l’ouvrage de J’M Destroy « L’âge d’or des jeux vidéo & de la presse spécialisée « que j’ai pu me faire dédicacer pour l’occasion.

A l’heure du bilan, je dois avouer que j’ai apprécié cette seconde édition en particulier pour la place accordée au gaming cette année.  Certes cette présence était encore timide mais prometteuse pour l’année prochaine, à bon entendeur! Les invités étaient de qualité, disponibles et une bonne ambiance régnait sur le salon. Mention spéciale aux organisateurs pour ce salon qui se sera déroulé sans souci particulier.