Si Kunio-kun ne vous évoque rien peut être vous rappellerez vous d’un jeu NES baptisé Nintendo World Cup sous nos latitudes et qui mettait en scène des personnages au design un peu particulier. Ce jeu connu sous le nom de Nekketsu Kōkō Dodgeball-bu: Soccer-hen au Japon est en fait issu d’une longue série de jeu mettant en scène ces personnages. Downtown Nekketsu Monogatari est un jeu de combat où Kunio et Riki faisaient alliance pour libérer la fiancé de Riki, Mami, kidnappée par un gang rival. Arc System Works et Wayforward décident de rendre hommage à cette emblématique série avec River City Girls, un beat’em up dans lequel la gente féminine aura cette fois les honneurs, Kyoko et Misako devant se défaire de nombreux ennemis pour libérer leurs petits amis respectifs.
Un jeu hommage
Jouable en solo ou en co-op, le titre reprend les codes de son illustre aîné. Le jeu est divisé en tableaux dans lesquels vous devrez vous défaire de l’ensemble des ennemis avant de pouvoir continuer à progresser. Certains ennemis possèdent des armes que vous pourrez récupérer pour les retourner contre eux, balle et batte de Baseball par exemple. A moins que vous ne préfériez vous servir de poubelles comme arme. Un petit coup bien placé dans le distributeur du coin vous permettra parfois de récupérer un petit en-cas afin de vous faire regagner un peu de vie.
Le titre utilise l’argent ramassé lorsque vous battez un ennemi de deux façons. Une classique puisque ce dernier vous permettra d’acheter de nouvelles techniques, plutôt nombreuses, au dojo ou encore de l’équipement ou de la nourriture. La seconde pourrait s’apparenter à un continu puisqu’en cas de défaite, vous reprendrez au tableau précédent mais en étant délesté d’une grosse partie de votre argent.
Entre tradition et modernité
Le titre alterne entre scénettes manga (curieusement non traduites en français alors que le reste du jeu propose des sous titres dans la langue de Molière) et graphismes en pixel art coloré et détaillé. La bande son est plutôt dynamique et malgré les différents compositeurs entendus sur d’autres jeux (Christina Vee, Chipzel…) l’ensemble est cohérent.
Le gameplay est typique des jeux de l’époque avec un coup faible/un coup fort, une parade et un saut. Au fur et à mesure de votre avancée votre panoplie s’étoffera avec vos visites au dojo, pour offrir un éventail assez diversifié. Vous pourrez également recruter quelques uns des loubards que vous aurez dérouillés afin qu’il viennent vous prêter main forte lorsque vous l’aurez décidé.
Des petites quêtes secondaires viennent briser la linéarité du titre pour vous rapporter argent ou expérience.
River City Girls est un vibrant hommage à la série qui l’a inspiré et au genre qu’il représente, malgré un gameplay un peu rigide, héritage du genre, il sera convenir à la fois aux amateurs qu’aux néophytes.