Je ne ressens aucune honte à avouer que jusqu’alors la série des Ys m’était inconnue. Ou plus précisément que je n’y avais jamais jouée. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai appréhendé Ys Origin. Je vous en présente aujourd’hui le test de la version Vita (le jeu est également disponible sur PS4).
Un peu d’histoire
Comme son nom l’indique, Ys Origin pose les bases des événements qui prendront place dans Ys 1&2. Le monde d’Ys autrefois paisible se retrouve envahi par une horde de monstres. Afin de mettre la population à l’abri, Les deux déesses du royaume réunissent prêtres et habitant au sein d’un temple qu’elles transportent dans les cieux. Alors que les démons sont occupés à bâtir une tour pour atteindre le temple, les 2 déesses disparaissent mystérieusement. Une équipe constituée de prêtres et de chevaliers envahissent alors la tour démoniaque afin de les retrouver. Le titre vous propose alors d’incarner au choix Yunica Tovah, un chevalier, ou Hugo Fact un prêtre. Chaque scénario va ainsi vous permettre de vivre l’aventure sous deux angles différents.
Du gameplay
Ys origin est un action RPG avec pour particularité de prendre place uniquement au sein de cette tour érigée par les Démons. Une sorte de Dungeon-action-RPG au final. Point de visite de village, point de carte du monde. Votre aventure est concentrée dans cette immense construction à la recherche des deux déesses. Les deux personnages offre un gameplay assez différent. Unica étant plus portée sur l’action rapprochée et Hugo sur le combat à distance via l’utilisation de la magie. Chaque zone de la tour constituera son propre microcosme basé sur le triptyque exploration-combat-puzzle pour s’achever sur l’affrontement avec un boss.
Les combats sont constitués d’une combinaison d’affrontements au corps à corps/mi-distance ainsi que de l’usage de capacités. Capacités que vous pouvez utiliser de manière unique, charger ou encore combiner. Il vous faudra trouver la combinaison idéale pour appréhender au mieux les différents situations qui s’offrent à vous.
Les puzzles sont plutôt simples. Il vous suffira généralement de nettoyer une zone pour trouver la clé qui vous permettra de vous rendre à la zone suivante ou encore d’utiliser une capacité fraîchement débloquée pour progresser. On n’échappe pas non plus au traditionnel enclenchement d’interrupteur judicieusement placé à l’extrême opposé de la porte qu’il actionne.
Un élément important du gameplay d’Ys Origin est l’amélioration de votre équipement. Au cours de votre aventure vous trouverez les matériaux nécessaires au renforcement de vos armes, à l’augmentation de votre résistance ou encore à la gestion de votre magie. Les points de sauvegarde seront l’occasion de créer un arsenal et des compétences qui ne seront pas de trop face aux bosses qui peuplent la tour.
Si les ennemis communs ne poseront pas trop de difficulté, les bosses sont plutôt retords. Ils vous demanderont de bien les analyser. Chaque boss dispose d’un pattern propre qu’il vous faudra assimiler mais ne pourra également subir de dégâts que sous certaines conditions, nécessitant parfois un pouvoir particulier.
De la technique
Le jeu rappelle dans l’esprit les jeux 16 bits que l’on pouvait voir sur Super Nintendo par exemple. Le chara-design est agréable, les effets en combats réussis. Etre confiné au sein d’une tour rend les décors quelque peu monotones même si les développeurs ont essayé de varier quelques peu les environnements entre deux sections. On notera des soucis de framerate, notamment contre les bosses.
Le jeu n’est pas compatible PS TV ce qui est plutôt dommage, l’aventure ayant pu être sympathique sur grand écran également.
Les musiques et bruitages sont dans les standards du genre mais ne laisseront pas un souvenir impérissable.
et de la re-jouabilité
Finir un scénario vous demandera une dizaine d’heures. Finir les deux scénarios débloquera une troisième voie apportant un autre regard sur l’aventure et de nombreux compléments à l’histoire. Les modes Time Attack, et Arena sont également à débloquer ainsi qu’un nombre assez important d’autres personnages que vous pourrez utiliser dans ces modes de jeu. Bien que la durée de vie d’une trame semble un peu courte, ces bonus permettent d’allonger la durée de vie d’Ys Origin de manière satisfaisante.
En conclusion
Malgré des styles de jeux différents, rejouer la même histoire avec un autre personnage pourra sembler répétitif. Malgré quelques soucis de framerate (principalement contre les bosses) et des textes parfois difficilement lisibles, Ys Origin demeure un bon petit RPG à prix doux. Un indispensable pour les fans de la série, un titre qui mérite le coup d’œil pour les autres.
Support: PS Vita, PS4 ; Développeur: Dot Emu – testé sur PS Vita à partir d’un code de jeu fourni par le développeur