Au tour d’NHL 20 de débarquer pour annoncer la nouvelle saison de hockey et tenter de se faire une petite place parmi les jeux de sports, un challenge difficile face aux jeux de football et de basket ball. Même si cette nouvelle itération n’est qu’une évolution de la mouture précédente, le jeu a suffisamment d’atouts pour permettre à tout à chacun de s’amuser, comme nous allons le voir pas plus tard que maintenant.
Expert ou novice?
Comme l’année dernière, NHL 20 vous invite dans un premier temps à paramétrer vos commandes en fonction de votre niveau de jeu. Commandes simplifiées pour le débutant ou au contraire un éventail de possibilités pour les experts, chacun devrait pouvoir trouver le type de jouabilité qui lui convient. On appréciera également la customisation du menu rapide qui permet de sélectionner nos 3 modes de jeu préférés pour les épingler sur l’écran d’accueil. Une interface personnalisée et lisible dont certain autres jeux devraient s’inspirer.
On retrouve l’imposant nombre de modes de jeux de l’opus précédent, avec soyons franc assez peu de nouveautés. EA s’est contenté de peaufiner un peu ces modes, en proposant par exemple un petit coté stratégique supplémentaire à son mode franchise puisque vous devrez également gérer les coaches cette année, malheureusement fictifs pour les puristes, dont la personnalité et la tactique influenceront directement l’équipe et les joueurs.
On retrouve également le mode « Deviens Pro » qui vous place dans la peau d’une jeune recrue cherchant à devenir la star de la NHL, le World of CHEL, hub online qui permet d’accéder à de nombreux mode de jeu; le Ones now, le ones de l’année dernière en local ou encore le NHL Threes, un hockey arcade très fun en 3 vs 3. EA succombe ici à la mode du battle royale en proposant cette année un mode eliminator, qui oppose 81 joueurs dont le vainqueur se verra recevoir pléthore de bonus.
Cette année encore, le titre est extrêmement diversifié et chacun pourra trouver de quoi s’amuser.
Une réalisation bonifiée
Toujours pas de moteur Frosbyte mais le titre a bénéficié d’un petit coup de polish par rapport à l’année dernière. Les animations sont un peu plus fluides, le Real Player Motion a été affiné et le jeu semble gagner quelque peu en vitesse. Le titre penche un peu du coté arcade plus qu’une réelle simulation mais cela permet d’avoir un jeu dynamique. NHL20 reste sur la même base que le 19, plutôt joli, avec des visages assez bien modélisés en gros plan même si pas toujours très ressemblants. Par contre le public fait toujours aussi copier coller, dommage. Un certain nombre d’animations ont été ajoutées (célébrations, mascottes, tirs signatures), le bandeau de score déplacé vers le bas de l’écran ajoute un petit coté retransmission télévisuelle et l’ensemble contribue vraiment à la dynamique de groupe.
Peut être l’évolution majeure cette année, l’arrivée aux commentaires d’un nouveau duo en la personne de Ray Ferraro, ancien joueur et James Cybulski, commentateur sportif et ces derniers renforce l’impression de dynamisme du titre avec des commentaires (en anglais) pêchus et assez vivants. L’ambiance sonore en général est toujours aussi bonne avec les traditionnelles mélodies jouées à l’orgue, les chocs et la qualité habituelles des musiques au sein des jeux EA sports.
On nous promettait une IA améliorée et c’est partiellement le cas, puisque vos coéquipiers donnent désormais le coup de patin nécessaire pour aller chercher une passe appuyée mais les habitués du jeu retrouveront la petite faiblesse des gardiens coté gant sur les tirs lointains par exemple.
Au final, le titre s’est tout de même bonifié par petites touches par rapport à la version 2019 mais les modifications demeurent minimes. Le fan se jettera sur le titre avec envie, le joueur occasionnel possédant l’épisode précédant y réfléchira peut être à deux fois.