La PC Engine Mini annoncée

PC Engine Mini

Alors celle là, personne ne l’avait vu venir. Notons déjà l’exploit de ne pas voir été leakée avant l’heure. Konami a donc décidé de rejoindre la mouvance en proposant une PC Engine/Coregrafx/Turbografx mini.

Peu d’information pour le moment (pas de date ou de prix) si ce n’est un design spécifique à chaque zone. Les japonais et les Européens demeurent les mieux lotis avec un design réellement mini là où les Américains vont devoir composer avec une console qui ne semble pas si mini que cela au final.

La console originale, outre sa fabuleuse ludothèque, était déjà réputée pour sa petite taille. Et une photo comparative issue de twitter semble montrer qu’au final, la console ne devrait pas trop s’éloigner des dimensions originales.

PC Engine Mini

Du coté Américain par contre, l’appellation mini semble un peu usurpée si on la compare à ses sœurs

PC Engine Mini

Au niveau de la console en elle même, on remarquera que l’unique port manette de la console originale a été remplacé par deux ports usb (on devrait donc pouvoir jouer à deux sans l’ajout du multitap) et que le compartiment Hucard est, comme on pouvait si attendre, purement esthétique. La console proposera des save states, des scanlines et le multitap pour jouer jusqu’à 5 pourra être acheté séparément.

Pour le moment, seuls 5 titres ont été annoncés, les autres seront dévoilés au fur et à mesure.

Pour l’Europe et les US

D’après le site officiel, la ludothèque semble être identique pour les 2 continents, on se tape donc les jaquettes hideuses des version US, pas glop. Et surtout se pose la question de savoir si nous n’aurons droit qu’aux versions traduites à l’époque. Cette mention figurant sur le site officiel me fait plutôt peur « * la langue disponible pour les jeux intégrés sera l’anglais ».  Se cantonner aux titres US  limiterait considérablement les titres disponibles sur la machine ce qui serait fort regrettable. Monsieur Konami, à défaut de traduire spécialement des titres ce qui serait une agréable surprise, il serait sympathique de nous proposer quelques « imports », je pense que le public visé par la console est assez réceptif de ce point de vue là.

PC Engine mini

Pour le Japon

La sélection me parle déjà beaucoup plus et, fait intéressant, on remarque la présence d’un titre Super CD rom avec Akumajō Dracula X: Chi no Rondo

 

On peut facilement tabler sur l’ajout futur d’un Bomberman, ne serait-ce que pour justifier le multitap, étrange qu’il ne figure pas directement dans cette annonce d’ailleurs.

La PC Engine étant ma console de l’amour je ne peux que me réjouir de l’annonce de cette mini, pas si mini au final, mais qui fait un maxi plaisir. Je ne vous cache pas qu’actuellement la version japonaise m’attire beaucoup plus mais Konami nous réserve peut être d’autres surprises.