[AVIS] Mortal Kombat 11

Mortal Kombat 11

Mortal Kombat, voilà qui rappellera des souvenirs aux fans d’arcade mais aussi aux amateurs de la période 16 bits avec un jeu qui avait marqué les esprits sur Super Nintendo et Megadrive. Passé le coté un peu kitch, il faut bien l’avouer, de son roster, le jeu proposait des combattants digitalisés révolutionnaires pour l’époque et surtout un coté gore totalement décomplexé mêlant gerbes de sang et fatalités à la limite de la surenchère.

Après plusieurs épisodes qui auront eu un succès d’estime auprès du noyau dur des fans mais qui n’auront finalement pas marqué les esprits et un épisode X au développement un peu chaotique mais au final plutôt bon, ce Mortal Kombat 11 était donc attendu au tournant.

Mortal Kombat 11

Toujours dans la surenchère

Je dois avouer que j’étais un peu réticent par le coté gore exagéré présenté dans les différentes vidéos avant la sortie du titre. A l’époque 16 bits, même si le coté digitalisé apportait un certain réalisme au titre, nous étions encore loin d’un rendu « crédible ». Avec Mortal Kombat 11, dont les graphismes sont d’un excellent niveau, on pouvait craindre un coté quelque peu « malaisant ». Au final, l’ensemble est tellement dans la surenchère qu’on opte plutôt pour l’option comique du coté gore du titre. Les développeurs sont tellement allés du coté « plus que plus » avec des corps démembrés, calcinés, des gerbes de sang dans tous les sens qu’on se retrouve un peu au spectacle, le folklore autour de Mortal Kombat est donc conservé avec une grande réussite. Le roster compte 25 personnages, de plus ou moins bon gout il faut le reconnaître, mais les amateurs de la série seront ravis de retrouver les figures emblématiques de la saga.

Mortal Kombat 11

J’en parlais un peu plus haut, le titre est très bien réalisé. Coté graphismes tout d’abord avec des personnages dont la modélisation est fidèle à l’univers même si l’on perd ici le coté digitalisé des premiers épisodes. Les décors ont également bénéficié d’un soin particulier avec un niveau de détails à la hauteur de celui des personnages. On apprécie les éléments du décors qui peuvent être utilisés lors des combats et les petites animations qui rendent les environnements plus vivants. Mention spéciale aux animations sur certains coups spéciaux, de véritables cut-scènes intégrées au combat qui confèrent au tout un coté cinématographique appréciable. Coté son, les musiques tout comme les bruitages sont de bonne facture. Mis à part une animation un peu rigide parfois,caractéristique de la série,  la réalisation de ce Mortal Kombat 11 est vraiment de qualité.

Niveau gameplay, rien de bien neuf sous le soleil, on retrouve du Mortal Kombat pur jus et son gameplay 4 boutons si ce n’est l’apparition d’un nouveau coup spécial, le Fatal Blow, que l’on peut lancer via l’appui simultané sur deux gâchettes si notre barre de vie est sous les 30%.

On note aussi l’apparition de deux jauges, une de défense et une d’attaque apportant un petit coté stratégique au combat. Vous pourrez ainsi augmenter la puissance ou la durée d’une attaque ou optimiser votre défense à l’aide des éléments du décor par exemple.

Ces petits ajouts/modifications, sans bouleverser le gameplay de base, tendent toutefois à rendre encore plus dynamiques les combats et viennent combler une certaine lassitude qui pourrait s’installer au fil du temps.

Mortal Kombat 11

Du contenu en veux tu en voilà

Ce qui surprendra dans le bon sens du terme dans ce Mortal Kombat 11, c’est le contenu gargantuesque qu’il propose. La partie entrainement vous permettra de vous familiariser avec les différents personnages et leurs nombreux coups spéciaux et vous allez y passer un temps certain si vous souhaitez maîtriser ne serait-ce qu’un ou deux personnages sur le bout des doigts. On apprécie également la possibilité de s’entraîner aux fatalités, rendues plus faciles mais qui nécessitent toujours un certain timing et de se situer à une distance spécifique de votre adversaire.

Mortal Kombat 11

Comment ne pas évoquer le mode histoire? Extrêmement riche, mettant en vedette Kronika et sa faculté à manipuler l’espace temps et sa lutte contre Raiden, ce mode va vous proposer de retrouver l’ensemble des personnages dont certains vous surprendront par leur apparence. Mélange de cut-scènes et de combat, ce mode de plusieurs heures est très prenant (même si très bavard) et un véritable plus pour le joueur solo, qui pour une fois, ne se sentira pas lésé en terme de contenu. Et précisons que le tout en intégralement en français, merci. Même si l’écriture est un peu légère et que l’on flirte avec une série Z, il est de bon ton de souligner ici l’effort de proposer un véritable mode solo de qualité.

Mais ce n’est pas tout, car la krypte de Shao Khan vous permettra de dépenser les pièces gagnées au cours du jeu pour débloquer de nombreux items: artwork, matériau, armes, fatalités…il vous faudra énormément de temps afin de tout débloquer, de quoi assurer une durée de vie phénoménale au titre.

Mortal Kombat 11

En conclusion
Avec ce Mortal Kombat 11, NetherRealm Studio propose un titre de Kalité qui ravira les fans. Très bon techniKement, disposant d'un Kontenu qui donne le vertige, il est difficile de trouver des défauts au titre. Accessible mais aussi technique pour celui Ki lui accordera le temps nécessaire, le jeu pourra plaire au néophyte comme au vétéran de la série. Reste que Mortal Kombat 11 est un Mortal Kombat et Ke ceux qui y sont réfractaires de nature ne changeront pas d'avis, malgré ses grandes Kalités. Les fans seront aux anges.
On aime:- Une réalisation de Kalité
- du contenu à foison
- Un mode solo riche
On n'aime pas:- la garde sur la gâchette
- le coté gore pourraient en rebuter certains même si la surenchère tend à le dédramatiser

Support:  PS4, Xbox One, Switch, PC  EditeurWarner Bros Interactive Entertainment – testé sur  Xbox One à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui